Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Le TDAH Adulte est enfin décrit et reconnu officiellement en 2014 ...

Le corps médical ne pourra plus dire que le TDAH s'arrete à 12 ans, voici un extrait de ce que dit le DSM-5 qui va sortir cette année en 2014, Merci à l'amie qui en a fait la traduction en Francais :


La définition de Trouble Déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) a été mise à jour dans la cinquième édition du manuel Diagnostique et Statistique de Troubles Mentaux (DSM-5) pour plus précisément caractériser l'expérience d'adultes concernés.
Les éditions précédentes du DSM (la bible des psychiatres) n'ont pas fourni de conseils appropriés aux cliniciens pour le diagnostic chez l’adulte en restant sur les symptomes chez les enfants. En adaptant des critères pour des adultes, le DSM-5 a pour but d'assurer que les enfants avec TDAH peuvent continuer à obtenir des soins au cours de leurs vies si nécessaire.


Les changements concernant le TDAH :


Le TDAH est caractérisé par un modèle de comportement, présent dans différents domaines (par exemple, l'école et à la maison), qui peut avoir des conséquences sur la capacité d’adaptation sociale, le niveau de réalisation scolaire, ou professionnel. Comme dans le DSM-IV, les symptômes seront divisés dans deux catégories d'inattention et l'hyperactivité et impulsivité qui inclut des comportements comme accorder une attention soutenue aux détails, la difficulté d’organisation des tâches et des activités, parler avec excès, l’agitation, ou une incapacité à rester assis dans des situations appropriées.


Les enfants doivent avoir au moins six symptômes (dans les deux groupes) le groupe des critères d'inattention et les critères d'hyperactivité et d’impulsivité, tandis que des adolescents plus vieux et des adultes (de plus de 17 ans) doivent présenter cinq symptômes.


Tandis que les critères n'ont pas changé par rapport au DSM-IV, des exemples ont été inclus pour illustrer les types de comportement que pourraient présenter les enfants, les adolescents plus vieux et les adultes avec TDAH. Les descriptions aideront des cliniciens à mieux identifier des symptômes typiques du TDAH correspondant à chaque étape de vie des patients. Dans l’utilisation du DSM-5, les symptômes du TDAH doivent être présents chez l'individu avant l'âge de 12 ans, au lieu de 7 ans comme âge de début dans le DSM-IV.


Soin Au-delà de l'Enfance :


Le diagnostic de TDAH dans les éditions précédentes de DSM a été écrit pour aider des cliniciens à identifier le trouble chez des enfants. Presque deux décennies de recherche montrent de façon concluante qu'un nombre important d'individus diagnostiqués avec TDAH durant l’enfance continue d’être atteints du trouble à l’âge adulte. La preuve de ceci est venue d'études dans lesquelles les individus ont été suivis pendant des années ou même des décennies après leur diagnostic initial d’enfant. Les résultats ont montré que le TDAH ne s'efface pas à un âge spécifique.


Les études ont aussi montré que les critères DSM-IV fonctionnent aussi bien pour des adultes que pour des enfants, mais qu'un seuil inférieur de symptômes (cinq au lieu de six) était suffisant pour un diagnostic fiable.

Evidemment il ne faut pas considerer pour autant le TDA/H comme une maladie, mais juste un désordre neurologique qui, si l'enfant en difficulté est bien accompagné, peut se transformer à l'age adolescent puis à l'age adulte en une simple particularité neurologique, grace à une meilleure connaissance de soi, afin de tirer parti de ces avantages (créativité, capacité de rebondir,...)

3 commentaires:

  1. Bonjour, je vous laisse un message ici de peur qu'il ne soit pas lu si je le poste dans un ancien topic.

    Voila, j'ai lu que travailler dans un milieu avec des centaines de sons aléatoires permettait de se concentrer. J'ai fait quelques recherches sur youtube et je trouve difficilement des pistes audio avec cela.

    Si quelqu'un a un lien ou je peux trouver des sons comme le hall du gare très fréquentée ou autre....

    je cherche des sons comme cela:
    http://www.youtube.com/watch?v=ZGBVOTaiytI


    Merci !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé !! :D

      Celui que ça intéresse ==>

      http://www.soundjay.com/crowd-talking-1.html

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci pour ce commentaire qui est trés interessant. Cependant le site ci-dessus ne permet de télécharger que des séquences trés courtes a des fins de mixage, je conseille plutot celui-ci qui permet de downloader tout type d'enregistements sonores libres de droit : http://archive.org/details/audio . Il faut rechercher avec des mots clé anglais mais on y arrive.

      je ne suis pas convaincu que d'écouter des bruits de la ville ou de la foule avec des ecouteurs à la maison soit trés bon pour le stress meme si ca peut etre interessant pour la concentration. Je conseille aux adultes TDA/H de s'immerger dans un lieu bruyant de temps en temps pour trouver la concentration (terrasse à un carrefour par exemple). Pour la concentration pure, les plus performants sont les audios de bruit blanc comme celui-ci http://simplynoise.com/ en ligne, à mixer eventuellement avec d'autres audios ou de la musique (en ouvrant 2 fenetres du PC)

      Mais il faut se rappeler que l'Homo-sapiens est cablé depuis des milliers de generations pour etre dans la nature et non dans la ville. Donc A la maison je conseillerai plutot des audios de nature toujours sur ce site en choisissant selon son temperament et son humeur des bruits subtils (jungle et birds) ou plus soutenu (rain et Thunderstorms). Allez par exemple au milieu de la page
      http://archive.org/details/Sounds_of_Nature_Collection , écoutez-les en ligne ou téléchargez-en 3 ou 4 (clik-droit -> sauvegarder la cible sous) pour les mettre dans votre balladeur.

      Ou sortez dans le parc le plus proche c'est encore mieux ;-)

      Pascal

      Supprimer