Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Relaxation corporelle énergisante (Méthode complete)

Bonjour,

Téléchargez ces 5 audios  (voir procédure de téléchargement au pied de ce message) :
www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/01_hyperactivite_cerebrale.mp3
www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/02_ressentir_son_corps.mp3
www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/03_meditation_corps_1.mp3
www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/04_meditation_corps_2.mp3
www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/05_generalisation_sensations.mp3
Ces audios de haute qualité ont nécessité des semaines de travail et des aller-retour avec les internautes TDA/H pour affiner la méthode, Quelques changements ont eu lieu en 2016. ils vous sont proposés gratuitement, lisez les instructions ci-dessous :

Voici comme convenu une méthode de libération de la prison des pensées/émotions compulsives et d’augmentation du bien-être qui combine le meilleur des techniques orientales et occidentales. Elle met en œuvre le ressenti des énergies interne du corps (QI ou Chi du TAO chinois), couplé à la relaxation occidentale, tout cela à travers un processus d'auto-hypnose pour en faciliter l'apprentissage. En quelques semaines on augmente ainsi notre niveau de bien-être environ de 2 à 5 points sur une échelle de 1 à 10. On baisse son agitation mentale, en renforçant son pouvoir de concentration et de création, et en augmentant l'harmonie avec son entourage personnel et professionnel (baisse de l'hypersensibilité). Tout cela en étant plus énergique pour mener à bien ses projets, avec une nouvelle confiance en soi ... tout un programme !


Important : L’efficacité de celle méthode réside dans le fait de l'apprendre pendant un mois environ (15 mn en début de journée), et non pas d’en comprendre intellectuellement le principe après quelques jours d'utilisation. Cette méthode a été conçue pour ne pas vous ennuyer rapidement et tenir au moins un mois, le temps de l'apprentissage, pour vous permettre d'en avoir suffisamment de bénéfice pour vouloir la continuer et l'améliorer toute votre vie. Mais il va falloir un peu de volonté au début, en considérant que votre renouveau va passer par là, ce qui a été le cas de nombreuses personnes à ce jour.

Voici donc la méthode et les audios associés :

- Le problème de base de beaucoup de gens (spécialement les adultes qui ont un déficit d'attention appelé le TDA/H) est l'hyperactivité cérébrale, qui se décline au niveau comportemental en hyperactivité ou au contraire en hypoactivité, voire en impulsivité ou en fluctuation emotionnelle. On n'a pas forcément conscience de ce bruit mental incontrôlable, c'est le premier audio qui aide à cette prise de conscience : www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/01_hyperactivite_cerebrale.mp3 (A écouter 2 ou 3 fois de suite puis plusieurs fois par semaine pendant 2 mois).

- La technique la plus efficace pour être moins absorbé par ses pensées compulsives et ses emotions est de déporter son attention vers son corps, avec un 2eme avantage qui est de faire ressortir les énergies que l'on a (le fameux CHI ou QI comme dans Qi-Qong ou PRANA dans le yoga ou encore LA FORCE dans la guerre des étoiles). Le 2eme audio donne un aperçu de cette technique : www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/02_ressentir_son_corps.mp3 (A écouter 1 fois par jour pendant 1 semaine en suivant les conseils proposée par le narrateur). Les 2 audios suivant sont des versions épurés de ce 2eme audio, avec moins de paroles et plus de silence, avec plus de focus sur le corps et notamment les mains.

 - Pour perseverer dans cette technique, de manière progressive, c'est un peu plus compliqué. Il va falloir un peu de volonté et surtout de la persévérance. Voici les 2 audios qui vont vous y aider. Donc une relaxation puissante, qu'on pourrait aussi appeler méditation sur le corps, basée sur la conscience des ressentis internes de notre corps. Il s'agit de détendre son corps (commencer par quelques respirations conscientes) et d'écouter activement tous les jours pendant 10 jours  le 3eme audio de cette methode : www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/03_meditation_corps_1.mp3. Il faut ensuite enchainer pendant 10 à 20 jours avec le 4eme audio qui permet un approfondissement de ces ressentis : www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/04_meditation_corps_2.mp3. Au bout d'un mois, si vous avez pratiqué tous les matins avec détente et concentration, vous êtes autonome car vous pouvez reproduire les mêmes sensations et meme les intensifier, tous les jours ou à la demande, avec ou sans enregistrements audio. Il est bon de revenir régulièrement à l'audio 03_meditation_corps_1.mp3 peandant quelques jours ou semaines. Ces 2 audios peuvent etre pratiqué aussi une 2eme fois le soir avant votre rituel d'endormissement.

- Voici quelques consignes complémentaires aux instructions du narrateur des 2 audios précédents :
  1. -> Mettez-vous en position allongé, ou en position assise si vous vous endormez facilement
  2. -> Le plus simple est de rester au lit et commencer au réveil avant les premières pensées compulsives
  3. -> Si vous êtes allongés, vous pouvez relever vos genoux pour sentir la plante de vos pieds sur le matelas/tapis
  4. -> Démarrer l'audio, détendez votre corps et commencez à faire quelques respirations conscientisées
  5. -> Observer les sensations dans vos mains quand le narrateur vous y invite (picotements, ...)
  6. -> Restez concentré sur les moindres sensations (picotement, fourmillement, chaleur, vibration, ...)
  7. -> Ne faites pas cet exercice en apnée, respirez et détentez vos muscles sur certaines expirations
  8. -> Suivez les instructions du narrateur même si cela vous parait répétitif, c'est le principe de cette méthode
  9. -> L'intensité de l'exercice sera proportionnel à la diminution de vos pensées même si il en restera toujours quelques unes.
  10. -> Les premieres fois, il peut y avoir même plus de pensées que d'ordinaire, il faut accepter et les observer seulement.
  11. -> A la cloche finale (12mn, ressentez l'énergie vibratoire dans tout votre corps et restez-y encore 
  12. -> Ouvrez les yeux et observer vos pensées qui sont moins nombreuses et plus créatrices
  13. -> Appréciez l'état de calme intérieur, d'énergie et de positivité que vous ressentez
  14. -> Commencer vos activités en restant dans cet état d'être et observer comme tout se passe mieux

- L’efficacité de ces deux  audios de relaxation et l’ancrage définitif que cela provoque grâce à une technique d'autohypnose, est plus rapide qu'un apprentissage classique. On peut ne rien ressentir d'extraordinaire pendant les 15 premiers jours jusqu'à quelque chose de très fort le 16eme (une sensation très fortes dans les mains ou dans tout le corps) ... ou alors les sensations augmentent progressivement au fil des séances. Dans tous les cas vous ressentirez un bien-être après chaque séance, de par l'effet de cette relaxation énergétique, et vos journées se passeront déjà de manière beaucoup plus fluides.


 - la dernière étape de cette méthode consistera à passez le stade suivant à partir du 2eme mois, à savoir ressentir partiellement son corps en permanence ou le plus souvent possible dans la journée pour diminuer encore plus l'hyperactivité cérébrale, contrôler ses émotions et son impulsivité et avoir de meilleures relations avec les autres. De plus vous augmenterez vos énergies (Chi) tout au long de la journée, et au fil des mois cette énergie que vous emmagasinez vous transformera. La combinaison des 3 effets (baisse de l'hyperactivité cérébrale, relaxation, augmentation de l'énergie) vous fera évoluer positivement et vous aurez aussi globalement une meilleur santé. Voici l'explication correspondante : www.pascalfaure.com/hyper_relax/05_generalisation_sensations.mp3 qu'il vous faudra écouter tous les jours pendant un mois à partir du 2eme mois d'utilisation de cette méthode, puis de temps en temps ... Et tojurs la relaxation corporelle avec 1 des 2 audios vus plus haut ou sans audios ensuite car pour bien faire du vélo, il faut un jour enlever les petites roulettes.

- Pour ceux qui ne pensent pas trouver de temps pour les pratiquer (notamment le matin avant toute forme de pensée ou d'activité) , sachez que les 15 minutes que vous aurez l'impression de perdre vous feront au contraire gagner beaucoup de temps et d'efficacité dans les heures qui suivront, grâce à leur effets antistress, énergétique, aide à la concentration et retour de la confiance en soi, rien que ca ... Il est important de pratiquer ces relaxations le plus tôt possible dans la matinée, au réveil dans votre lit ou après avoir pris sa douche si vous avez tendance à vous rendormir, et éventuellement une 2eme fois le soir au coucher, au début de votre rituel d'endormissement préféré. Soyez relativement éveillé au moment ou vous pratiquez car cela demande de la concentration, c'est un mélange subtil de détente et de concentration.

Je récapitule les mp3 à télécharger dans votre baladeur ou smartphone, ainsi que l'ordre et la fréquence d'écoute  :

www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/01_hyperactivite_cerebrale.mp3
-> Pour comprendre la problématique (2mn30), à écouter en boucle 5 jours consécutifs le matin ou le soir juste avant l'audio suivant, puis 2 fois par semaine pendant 2 mois

www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/02_ressentir_son_corps.mp3
-> Pour comprendre le principe de la méthode (13mn), à écouter aussi les 5 premiers jours le matin ou le soir avant de s'endormir.

www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/03_meditation_corps_1.mp3 
-> Cœur de la méthode : (15mn) A partir du 5eme jour, à pratiquer 10 jours consécutifs le plus tôt possible dans la matinée, au réveil si possible, ou/et le soir 1h avant le sommeil. Ensuite au bout d'1 mois, en alternance avec le suivant 

www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/04_meditation_corps_2.mp3 
-> Cœur de la méthode : (15mn) A pratiquer les 20 jours suivants (10 minimum) , le plus tôt possible dans la matinée au réveil si possible. A partir du 2eme mois, en alternance avec l'audio précédent (1 semaine chacuns)

www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/05_generalisation_sensations.mp3
-> Generalisation à l'ensemble des situations de vie (7mn). A écouter tous les jours pendant le 2eme mois puis de temps en temps, si possible le matin aprés l'écoute d'un des deux audios précédents.

- Ce n'est pas de l'ésotérisme ou un truc auquel il faut croire pour que ca marche ! Ca marche tout simplement, si on prend 10 à 20mn tous les jours pour ces exercices en suivant les instructions du narrateur pendant 1 mois. Selon l'intensité que l'on met dans ces exercices (détente + concentration sur les sensations), c'est comme si on prenait tous les jours un stimulant, un antidépresseur et un anxiolytique, le tout sans effet secondaire. L'intensité et la qualité de l'exercice peut aussi se mesurer par la baisse du nombre de pensées pendant ces 15 mn, on ne peut en effet pas être à la fois dans ses pensés et dans son corps A partir d'un certain niveau de concentration, cela se fera sans effort et même avec plaisir, puisque cela secrète en plus des endorphines. Si on s'en lasse ou si on oubli de faire cette relaxation/méditation (c'est notre nature), notre oscillation de l'humeur et nos ennuis quotidiens recommencent, donc on aura tendance à vite reprendre cette pratique ... Si ce type de méthode introspective vous correspond et si vous êtes persévérants, voici enfin une solution quasi universelle pour mieux fionctionner quand on a un TDA/H. Mais quand on a un TDA/H, il se peut qu'on bout de quelques mois ou meme 2 ans, suite à des difficultés ou simplement une lassitude, on ne  puisse plus continuer ce type de relaxation,  il faudra donc passer à un autre type d'exercice d'élévation de niveau de conscience, plus introspectif comme la méditation de pleine conscience, ou plus dynamique comme le yoga, le qi-gong ou les arts martiaux, pour ressentir aussi votre corps mais à travers des mouvements en pleine conscience cette fois 

Ce n'est pas une fin en soi, mais un nouvel art de se sentir vivre, qui vous accompagne dans la réalisation de tous vos objectifs plus pragmatiques. Ceux-ci se réalisent beaucoup plus facilement car vous aurez plus d'énergie, moins d'anxiété ou de déprime, beaucoup plus de confiance en vous (on se sent plus fort en ressentant le corps dans son entier, on n'est plus seulement une tète hyperactive) , vous n'êtes plus exclusivement dirigé par vos pensées compulsives, votre hypersensibilité et vos émotions dévastatrices... Pas de phénomène d'accoutumance, l'effet sera toujours là et s'amplifiera de jour en jour au fur et à mesure que vous ressentirez intensément votre corps, il n'y a pas de limites. Pas d'effets secondaires malsains, si ce n'est que vous aurez moins envie de faire des choses inutiles ou addictives pour vous sentir bien. A noter toutefois qu'une minorité de personne s'attachent à ce type d'expériences en prolongent exagérément leurs relaxations au delà d'1 heure avec des expériences fortes (sensation de sortie du corps, voyage astral etc) , mais qui peuvent au contraire les déconnecter de la réalité, donc se limiter à 2 fois 30 minutes par jour de pratique intense de ce type est préférable.

Cette méthode a déjà fait ses preuves depuis 2011 et c'est une nouvelle version qui vous est présenté ici (2015). 80% de ceux qui ont vraiment suivi assidument cette demarche ont vu leur vie se transformer en mieux. Cette methode ne conviendra pas à tout le monde evidement donc si ca ne marche pas du tout au bout de 2 semaines et que vous sentez monter une colère interne ou une frustration, ne vous acharnez pas et  passez à d'autre type de technique d'élévation de votre niveau de conscience, plus en mouvement par exemple (art martiaux, yoga Qi-Gong , Tai-Chi, ...) . De plus , quand on a un TDA/H, tout a une fin plus rapidement que pour la moyenne des gens, et il se peut qu'au bout de quelques mois ou quelques années de succés avec cette méthode, vous ne vouliez ou pouviez plus la faire, donc il faudra faire évoluer votre technique de ressenti du corps, notament vers les centres d'energies appelés chakras et surtout vers le coeur, avec d'autres audios qui sont proposées à ceux qui viennent dans les stages de groupe en 2eme niveau. Sont proposés aussi des audios de relaxation pour la confiance en soi ou l'harmonie relationnelle.


Les audios de cette méthode d'apprentissage de la méditation ont été conçus par www.tdah-adulte.org à partir de livres audios de Eckart TOLLE (selection de certaines phrases, rajout de silences) , disponibles chez ADA AUDIO qui diffuse d'excellents livres de développement personnel avec de très bon arrangements et des voix remarquables : http://www.ada-inc.com

Faites un retour sur cette méthode avec un commentaire ci-dessous, même si vous avez l'impression que ca ne fonctionne pas pour vous.

PS : Pour télécharger un audio, faire click-droit sur Windows, ou CTRL+click sur Mac, puis "sauvegarder ... sous" pour chaque audio ou chapitre de livre audio en choisissant le dossier pour accueillir le fichier mp3. Transférez les ensuite sur votre baladeur ou votre smartphone pour les avoir toujours avec vous et les écouter quand vous avez un moment de libre, dans les transports en commun, dans votre lit au coucher et au réveil, ...

41 commentaires:

  1. Bonjour,

    Cette méthode a changé ma vie. C'est difficile à expliquer mais il y a un avant et un aprés. De temps en temps j'arrete de pratiquer mais j'y reviens assez rapidement car cette relaxation matinale m'équilibre pour toute la journée.

    Merci beaucoup !
    Marc

    RépondreSupprimer
  2. Avec un peu de retard MERCI !!!

    Qualité d'enregistrement exeptionnelle pour des enregistrements gratuits de méditation (3eme et 4eme mp3 de cette méthode), rien de comparable dans tout ce que j'ai écouté sur internet.

    Ces audios sont simples dans la phase d'apprentisage, c'est la répétition dans leur écoute qui a marché pour moi il y a 1 an maintenant. Je peux m'en passer aujourd'hui car je pratique cette méthode sans audios depuis le 2eme mois. Mais je les écoute encore régulièrement, notamment le 4eme qui me plonge immediatement dans un état de relaxation, et le 5eme qui me rappelle qu'on est plus serein et plus efficace quand on est dans son corps plutôt que dans sa tete.

    Sebastien

    RépondreSupprimer
  3. Cette technique de relaxation m'a changé la vie, j'ai 20 ans, je suis Hypersensible, et j'ai vraiment ressenti un bien-être fous grâce à ces audio.

    Mais elle ne marche plus ! Quand j'essaye de lancer les audio, ça me dit que le serveur est indisponible. :(

    ça faisait 1 mois que je les écoutais, il me manque encore 1 mois d'écoute pour que se soit efficace si j'ai bien compris, alors svp réglez le problème !


    En tous cas, je pensais pas qu'un jour je me sentirais mieux juste avec des écoutes audio sur internet...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'arrive pas non plus à télécharger ces audios... Dommage ! :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, le serveur qui heberge ce site était en panne ce weekend. Cela marche de nouveau aujourd'hui.

      Je suis heureux de voir que ces audios font du bien car j'ai pris beaucoup de temps pour les concevoir.

      Mais ce là veut dire que vous ne les avez pas téléchargé et que vous etes dépendant d'internet pour les écouter.

      Donc pour les télécharger faites clik droit sur chaque audio puis "sauvegarder sous" pour les télécharger sur un dossier de votre ordinateur puis transférer-les sur votre balladeur ou smartphone pour les avoir toujours à votre disposition.

      Pascal

      Supprimer
    2. Bonjour je vis en Allemagne depuis un an et je communique avec mon ex thérapeute sur skype, j´ai eu des difficultés á l´avouer mais je lui ai dit que j´étais hyperactive et il m´a fait découvrir ce site et m´a dit Belkis lis ca va t´aider... mon gros probléme est celui d´entendre les bruits, les tout petits bruits qui me rendent malades, m´empêchent de vivre me réveillent á 5h du matin .... je souffre terriblement.... je vais pratiquer votre systéme qui m´a l´air d´être vraiment ce dont j´ai besoin.... grand merci. Belkis

      Supprimer
  5. Je vais tester et vous dire cela

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup je viens de commencer aujourd'hui, cela m'aide à me sentir mieux plus légère , j'ai 17 ans et les idées sans cesse dans ma tête me gâche la vie depuis toujours. Je pensée au début que c'était pareil pour tout le monde. Ma mère penses que je suis hypocondriaque, car je pensée être spasmophile,et je souffrais de début de crise d'angoisse souvent pour rien, je me sentais jamais a l'aise dans mon corps toujours quelque chose,les membres tendu, le syndrome de la jambe sans repos, toujours sur les nerfs, manques de concentration a l'école toujours la tête dans les nuages, des idées noire souvent, j'ai beaucoup d'angoisse concernant mes démarches professionnel je reporte sans arrêt a plus tard, ma mère me reproche mon comportement car pour elle c'est volontaire, je vais travailler sur moi même en tenté de me canalisé, ces audio m'on comme apaisé c'étais magique merci encore. Lina

    RépondreSupprimer
  7. je vais revivre! Merci, quel bonheur d'avoir trouvé ce site, quel beau boulot ,tout est clair et net.

    RépondreSupprimer
  8. faire des commentaires serait procrastiner et faire fonctionner mon cerveau. ces mp3 sont fantastiques. chaque mot est précis, ciblé, les intonnations, les silences, .... fini la procrastination : trois semaines intensives, pas en permanence, mais presque, alors qu'il y a des decennies que je me sentais "à côté" de la plaque, complètement incompris... ce site est ...mon cerveau n'a pas de mot, et presque plus de maux ....
    david

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    je ne suis pas sûre d'avoir tout compris : continue-t-on à faire des séances 1, 2, 3 et 4 lorsqu'on arrive à la 5 ou se relaient-elles ?
    Merci,
    Marie

    RépondreSupprimer
  10. Je prends conscience de ma proximité avec les symptômes du TDA/H (en plus de dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, gaucher, ...). Sans cesse et depuis plus d'un demi siècle, je consomme mon énergie en recherche de trucs et de contournements qui me permettent une vie plus facile avec moins d'échecs, je tente avec réticence les propositions de ce site plutôt clair apparemment sans commerce. Avec méfiance, j'y vais quand même parce que les mp3 sont bien faits, de belles voix crédibles et de la justesse dans le rythme et dans les mots choisis. Je vous tiens au courant dans 1 mois ... si je tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oublie ... bravo à l'auteur du site, très chouette travail.

      Supprimer
    2. Je tiens depuis une semaine maintenant, 1 & 2 le soir et 3 le matin, pas vraiment d'effets directs encore sinon des sensations corporelles qui viennent plus rapidement durant les relaxations. Le plus délicat n'est pas de faire l'exercice mais de m'y mettre, c'est un dilemme de réserver du temps pour 'ne rien faire', la difficulté est là, je me trouve à chaque fois devant un choix. C'est étonnant d’éprouver et d'avoir en conscience ce moment de choix. Tout au long de la semaine, à chaque dilemme gagné (je continue pour l'instant), cela me donne le sentiment de ne pas subir une énergie plus forte que moi mais d’accroître une certaine maîtrise sur ce que je fais de moi, non pas de tout contrôler dans ma vie mais d'instaurer un dialogue entre moi et moi plus gratifiant et équilibré.
      A suivre...

      Supprimer
    3. 15 ème jour, je laisse l'exercice 3 pour le 4, c'est plus difficile, je me sens moins soutenu par les instructions, il y a beaucoup plus de blancs, plus longs aussi. J'ai toujours l'impression grandissante d'avoir une certaine maîtrise de ce que je peux faire de moi parce que je peux entreprendre ces exercices où il ne se passe rien. Enfin, si, il se passe quelque chose, je ressens plus mes mains, mes pieds, mes jambes parfois, le reste je n'y arrive pas vraiment et quand j'arrive à être dans mon corps (je décroche de mes pensées pour être vraiment dans mon corps), c'est assez gratifiant, je me repose d'une agitation.
      A suivre.

      Supprimer
    4. 18 ème jour, l'exercice 4 est plus aisé, je suis obligé de remplir les blancs avec une certaine volonté afin de ne pas me perdre. Les sensations corporelles sont plus globales, les temps de blanc moins longs. De temps en temps je décroche légèrement et des images me viennent, ce sont comme des morceaux de petits rêves, des séquences, par exemple "je suis petit et je cours derrière un chinois à vélo en essayant de lui parler ?", cela n'a aucun sens à priori, étrange de rêver éveillé. Un effet que je note, cela semble diminuer mes procrastinations sur des petites actions, je peux planifier une chose à faire et la tenir sans trop d'effort. En tenant 18 jours à me consacrer quelques minutes à ne rien faire sinon ressentir mon corps et diriger mon attention ailleurs que dans l'esprit, c'est comme si je reprenais un certain pouvoir sur moi. Paradoxe amusant.
      A suivre.

      Supprimer
    5. Interruption de presque 15 jours, difficile de poursuivre et de faire du ski avec la famille et même je n'en ressens pas le besoin. Reprise, cela me manquait finalement. Je me rends compte qu'en faisant une relaxation/méditation le matin, cela aurait tendance à donner le ton de la journée.

      Supprimer
    6. Voilà un peu moins de deux mois que j’ai entrepris de faire des relaxations corporelles journalières et de tester les propositions de l’auteur du site (Pascal). J’en témoigne ici sous forme d'un bilan de ces deux mois.
      J’ai globalement tenu cet exercice de relaxation « passer 15 minutes par jour à ne rien faire alors qu’il y a tant d’agitations à produire… ». Les jours d’ennui de faire cet exercice, je les remplace par une balade dans les bois, un exercice de cohérence cardiaque 365 ou autre chose encore comme une marche consciente ou des postures de yoga. Chaque jour je m’occupe délibérément de mon cas. Je prends de l’autorité sur Moi (moi qui ne la supporte pas). Je suis la seule ‘personne’ à pouvoir en prendre sous la forme de ‘volonté’. Mais volonté qui se glisse en besoin au fur et à mesure des exercices. Cela augure d’un rapport à Moi qui devient plus vivant, tout cela me fait du bien, cela me donne un regain de ‘Plus’. Procrastination en baisse, plus d’aboutissements de petites tâches, agitations plus contrôlées, organisation de mes affaires plus opérantes, rangement du bureau plus horizontal que vertical (les piles qui s’entassent font place au classement), moins d’oublis (système de rangement et de post-it), plus de tolérance pour moi (et les autres), moins de culpabilité, plus de réalismes dans mes projets et donc moins de déceptions, etc... Pas de miracle, tout cela bouge très très doucement, mais bouge.
      C’est probablement une expérience personnelle difficilement transposable, je n’ai pas assez de recul et parce que en ce moment j’ai du temps pour m’occuper de moi et aussi parce que je travaille beaucoup sur moi (dév perso, thérapie, lectures, formations, expériences de vie, expériences chamaniques, …) depuis des lustres (et je continue ce WE par un travail de clown, puis par une formation la semaine d’après).
      Là les deux combinés, travail psychothérapeutique et dispositions de vie (venues du constat que j’ai de nombreux symptômes que l’on retrouve en TDA), il y a du concret en mieux-être. Et avec ces premiers micros succès, je n'ai aucune envie de me faire diagnostiquer, ma solution passe par le travail sur moi et la détermination.
      Bonne chance à tous.

      Supprimer
  11. bonjour
    est ce que vous auriez une version "enfant" car celle ci est trop longue
    merci beaucoup votre site est merveilleux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur "http://www.tdah-adulte.org/audios_enfants/", vous trouverez des audios à télécharger qui sont un très point d’entrée pour les enfants, un mélange de relaxation et de pleine conscience, tiré de l’excellent livre et CD « comme une grenouille » d’Eline Snell.

      Pascal

      Supprimer
  12. Quelle découverte! Je consultais une professionnelle dans le cadre d'une réorientation de carrière, qui m'a fait remarqué que j'étais étourdissante à seulement m'écouter parler! Pauvre elle, elle était brûlée! Et c'est elle qui m'a demandé si on m'avait déjà diagnostiqué un trouble d'hyperactivité cérébrale ou TDA.

    Inquiète, je suis venue voir sur internet ce que ça voulait dire, et surtout, pour m'assurer qu'il existait des solutions plus "naturelles" pour vivre avec ce trouble, une fois diagnostiqué. Parce que oui, c'est moi en tous points quand je lis l'énumération des symptômes.

    Je suis arrivée sur votre blog vraiment par hasard! Quoi qu'on dit qu'il n'y a pas de hasard ...

    Merci Pascal, pour votre grande générosité! C'est toute une révélation pour moi ce matin et vos exercices de relaxations ont déjà commencé à me faire beaucoup de bien!

    Je continue de vous suivre!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Pascal pour ton site et toutes les informations. J'ai 57 ans et depuis les 30 dernières années j'ai vécu des tas de choses qui ont exacerbé le trouble dont j'ignorais que je possedais.
    Je t'écris de Montréal (Québec) et ici aussi le trouble est très présent. Malheureusement, parfois je trouve que lorsqu'on a un diagnostique, on peut être facilement étiquetté et stimatisé. Aussi le système médical compte beaucoup sur la médication alors que le support psychologique est presqu'inexistant (si on est pas fortuné).

    Moi ça me donne de l'espoir et du courage depuis que j'ai découvert ton site la semaine dernière. J'étais totalement désespérée. Je croyais que je faisais de la démence et que j'avais le syndrome de Diogène (amassement obsesionnel). J'étais persuadée aussi d'avoir un TAG. Cela ma proscratination m'amène des déagréements et de la dysfonctionnalité. Je commence ton programme et je vous reviens pour me garder "motivée".

    Mille mercis, Annie

    RépondreSupprimer
  14. C'est difficile pour moi, je dois persévérer ! Merci

    RépondreSupprimer
  15. Il est reconnu que le massage détend les nœuds musculaires et déstresse le corps et l’esprit, pour cela, il faut se fier aux professionnels

    RépondreSupprimer
  16. Le royaume de la détente et du massage naturiste et sensuel s’ouvre à vous, venez y découvrir des nouveautés aussi originales que variés dans le domaine de la détente et la relaxation

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    je me lance, je vais voir ce que cette méthode donne sur moi. En tout cas
    le simple fait qu'elle soit aussi accessible me remonte déjà le moral.
    j'essaierai de vous donner des nouvelles le plus régulièrement possible.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour ! les audios font un peu "secte" non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous les comparez aux programmes de télévision et de radio c'est assez différent en effet ! Vous commencerez à vous méfier quand on vous demandera de vous retirer du monde et de donner de l'argent. Ces audios vous permettent au contraire de vous reconnecter à vous-même et à votre entourage en vous sortant de votre prison mentale.

      Supprimer
  19. merci de donner une solution pour le téléchargement le clik droit n'ouvre pas sur "enregistrer sous" YL
    voire mon msg sur la page ressource audio et video. merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas, si vous êtes sur Windows, il me semble que l'on a toujours "enregistrer sous" sur le click droit . Voyez avec un geek dans votre entourage !

      Supprimer
  20. Bonjour Pascal. Je cherche votre recommendation pour une version anglaise d'un site avec exercices audio tel le votre? Je decouvre votre site depuis 2 jours, j'ai debute les exercices audios de meditation matin et soir pcq j'ai le temps presentement. Je suis dans ma 50aine, sans jamais avoir eu de diagnostique. Mais, enfant j'etais physiquement tres active- je sautait partout, beaucoup de bougeotte. je n'etais pas tres bonne a l'ecole toujours des B ou C pour academique mais tres douee d'oreille en musique, incapable de la lire-trop long...Bref, je me decouvre peut etre des simmilitudes avec la TDA en ce qui concerne la capacitee d'attention, ma facon de contourner mes faiblesses, mon esprit a tendance creatif, etc. je teste 6 sur votre site. TDAH ou pas, je crois que vos exercices me feront du bien pour me refocusser, me reposer. Dernier emplois tres interessant mais tres stressant. Bref, la version anglaise serait pour mon fils, qui je crois pourrait beneficier-TDAH ou pas. Il est a sa mi 20aite , et survit a un traumatisme cranien important depuis 3 ans. Ceci decoule d'une dependance a l'alcohol qu,il combat de lui meme, avec difficultees. Les sequelles de cette blessure cranienne incluent des capacites diminues de produire de bonnes notes a l'universite, diminution d'interraction sociales, il se stress excessivement et trop facilement. Enfant,il etait tres actif mais passait son energie dans les sports tel le soccer (football), notre entourage se demandait souvent si il etait TDA/H ou hyperactif? Par contre, il etait doue a l'ecole primaire et secondaire (mathematiques, musique). Pas de Dx TDAH. Son pere avait ausi des tendances hyperactives enfant, sans diagnostique. Mon fils est anglophone, de la la demande pour vos recommendations de sites avec audios anglophones. J'attend vos recommendations, mais demeure patiente (petit clin d"oeil amicale). Merci beaucoup pour ce site de haute qualite, qui est plein de ressources extremement informatives voir 'life changing'. Merci! MJ

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je n'arrive pas télécharger les audio...

    RépondreSupprimer
  22. Ils sont pourtant en ligne, faites vous aider pour les télécharger et bonnes écoutes !

    RépondreSupprimer
  23. Un article très intéressant et une méthode complètement innovante pour moi.

    RépondreSupprimer
  24. La relaxation c'est mon métier... Mais je n'avais jamais entendu parler de cette méthode, pourtant miraculeuse !

    RépondreSupprimer
  25. Méthode très bien élaborée et d'une grande qualité : un immense merci !

    RépondreSupprimer
  26. Les audios doivent effectivement être de qualité (et adaptés au TDAH, notamment l'entrée en matière très courte de 5 minutes où il est d'abord question de sentir sa main, qui permet de ne pas se décourager), puisqu'ils fonctionnent sur moi, qui me pensais rétif à ce genre de méthodes. La sensation de relaxation est immédiate.

    La balle est donc dans mon camp, puisque seul un minimum de constance pemrettra d'en tirer de réels bénéfices.

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Votre site a ete une revelation pour moi....j ai commencé le traitement avec medikinet depuis deux jours ...c est tres difficile de trouver la motivation pour faire certains exercice...la depression et le decouragement sont là plus que autre fois...,doucement je me familiarise......tres bon travail quand meme...

      Supprimer
  28. Merci pour tout. A bientôt 70 ans et avec des moyens financiers faibles, je n'aurais jamais pu surnager socialement, et sans doute psychiquement. Grâce à vous, si : vive la gratuité. Je vais bien la plupart du temps.
    Vous avez accompli un énorme travail. Meilleur que le site britannique parallèle qui me déconcentre et que je trouve trop bariolé : traduire serait peut-être une idée à explorer.

    RépondreSupprimer