Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Mouvements et postures pour l'energie et l'attention

Faire bouger son corps si possible en conscience est trés interessant pour l'énergie , l'attention et l'humeur.

Certains mouvement ou postures ne convendront pas à tout le monde car trés physiques et potentiellement dangereux pour le dos si elles ne sont pas fait dans un esprit gym douce ou yoya, donc il ne faut surtout pas forcer les postures. Pour ceux qui ont des problemes de dos ou qui cherchent des mouvements moins physiques, allez plutôt voir du coté d'autres gymnastiques douces (pilate , nadeau, meziere ..)

Le brain gym est propice au déficit d'attention avec un vertu de synchonisation des 2 hémisphères du cerveau qui facilitent l'apprentissage et la concentration. Provenant d'une approche occidentale et scientifique, ces exercises conviendront bien à ceux qui bloquent sur les pratiques orientales. Voici 2 vidéos parmis des dizaines en version anglaise qui existent:
  - 1ere vidéo de brain gym  : Seule présentation en francais, l'explication des mouvements est en 2eme partie de la vidéo
  - 2eme vidéo de brain gym : Une séance en anglais de 5mn

Le yoga est l'art ancestral indien (3000 ans), un mélange de respiration, de postures physiques, de relaxation et eventuellement de méditation. Les postures de yoga (assanas) présentées ici ont une vraie vertu de rééquilibrage des neurotransmetteurs et d'unification du corps et de l'esprit, ce qui manque beaucoup avec la vie moderne ou l'on est toujours dans le mental, notamment chez les adultes qui ont un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Certaines postures de yoga ont la vertu de travailler sur les énergies en ouvrant les chakras (Yoga 5 tibétains), ou d'ameliorer les qualités d'attention avec celles qui nécessite l'équilibre (posture de l'arbre) ou celles qui placent la tête est en bas (chandelle, chien tète en bas...).

Certaines postures de Yoga sont déjà interessantes en mode gymnastique, en terme de culture du corps et de l'esprit. Mais elles le seront d'autant plus efficaces si elles sont faites dans l'esprit du yoga que vous aurez appris dans un cours de yoga de groupe :
- Respiration synchronisées avec chaque mouvement (inspirez lors du mouvement d'étirement)
- Concentration sur la posture et le mouvement correspondant
- Relaxation entre les séries de postures pour se détendre et ressentir son corps aprés les mouvements.

On va se constituer au fil du temps sa propre chorégraphie de yoga (ou autre qi-gong , tai-chi, ...) , que l'on va faire tous les jours en rituel du matin si possible. Il est préférable de suivre d'abord des cours de yoga pour aprendre à faire les postures en toute sécurité.

Si vous n'avez pas de problemes de dos, un bon point d'entrée est le yoga tibétain. voici les postures résumées dans ce schema :


- Voici une vidéo qui explique comment faire 5 tibetains_apprendre. Au final cela peut donner ca : 5 tibetains final (en mode rapide donc gymnastique)
- Voici un document apportant des précisions et des précautions notamment des postures de préparation pour ceux qui auront du mal à les faire : yoga_tibetains . Attention aussi à votre dos sur le 2eme, 3eme et 5eme mouvement.
- Commencer par 7 mouvements par posture la première semaine, puis 14 puis 21 eventuellement, pas plus. Ne recherchez surtout pas la perfection, juste à etirer un peu plus chaque jour à chaque inspiration, quelque soit votre niveau de souplesse.

Voulez-vous améliorer votre attention sans médicaments, lisez ce qui suit :

La posture suivante dite de l'arbre est un des mouvements les plus indiqué pour  l'attention large et la concentration focalisée. Il faut fixer un point à l'horizon pour ne pas etre déséquilibré, garder la position le plus longtemps possible , puis alterner avec l'autre jambre :
 
On peut aussi s'étirer completement en se levant sur la point des pieds et avec les 2 jambes au sol (toujours en concentrant sur un point au loin) puis plier les genoux en restant sur la plante des pieds et se remettre debout, puis sur la plante des pieds etc.

Un enchainement spécial pour les déficitaires d'attention  consiste à enchainer :

- le premier mouvement tibétain vu précédement (celui ou on tourne sur soi-meme)
- la position de l'arbre ci-dessus
- l'étirement en étant sur la pointe des pieds
Le point commun de ces 3 mouvemants est que l'on doit rester centré si l'on ne veut pas tomber, un peu comme les sports à risques ou de montagne qui réussissent bien aux adultes qui ont une inconsistance d'attention et qui aiment le danger. Mais là c'est sans grand danger, dans sa chambre si on veut, et sans préparation compliquée.  15 mn tous les matins de ces 3 postures est bien supérieur en terme d'éfficacité à des stimulants ou tout autres médicaments avec leurs effets secondaires.


Le premier mouvement tibétain (ci-dessus) correspond aussi à la danse des derviches tourneurs chez les soufis (la branche mystique de l'islam). Cette danse resemble à un tourbillon, mais au centre on fait régner le calme mental mental le plus absolue si on ne veut pas avoir le vertige et tomber. Le danseur se transforme en un axe en prétant attention à son intériorité, à travers la conscience de sa respiration par exemple. Cette attention doit etre extreme pour ne pas tomber, surtout si on accelere la rotation ou si on ferme les yeux (partiellment puis completement), un peu comme un pratiquant de l'escalade qui n'a pas droit à l'erreur. On peut ainsi éguiser son attention et son équilibre intérieur tous les matins, qui sera profitable toute la journée pour faire face à la distraction, au tourbillon de sa vie extérieure, ainsi que ses penséees et emotions. En enchainant immediatement avec la position de l'arbre (voir-ci-dessus) , on constate qu'on peut conserver cet équilibre sur un seul pied si on est bien concentré sur sa respiration et sur un point à l'horizon, sans avoir la tete qui tourne, c'est prodigieux ! On conserve ce point à l'horizon pour se mettre sur la pointe des pieds. Cet enchainement peut être plus utile que plusieurs cafés sérrés ou autre ritaline, et sans effets secondaires bien sûr.

Si vous etes plus avancés en yoga, vous pouvez faire les positions ou la tête est en bas (chandelle, chien tète en bas...)  qui activent les neurotransmetteurs, mais attention aux cervicales, et ce n'est pas recommandé pour ceux qui ont des problemes de dos ! Pour ces mouvements beaucoup plus risqués, prenez quelques cours avant.



Donc 15 mn de pratique matinale amènent des conséquences bénéfiques très intéressantes sur l'énergie, l'humeur et l'attention, et de facon assez spectaculaire et pour toute la journée si c'est réalisé dans l'esprit du yoga vu plus haut (respirations synchronisés au mouvements, concentration sur les mouvements et les postures, relaxation entre chaque série). On peut aussi commencer par 5 mn de cohérence cardiaque avant les premiers mouvements. Quand vous avez mal dormi ou n'etes pas assez centré pour le faire en mode yoga, faites-le quand meme rapidement en mode gymnastique pour ressentir votre corps, etre mois dans le mental agité et donner une impulsion à votre journée.

Ces simples exercices matinaux ont changé positivement la vie de nombreaux personnes, deficitaites d'attention ou hyper-emotifs, à votre tour soyez les premiers à témoigner ici de ce que vous avez ressenti avec cette pratique aprés quelques semaines.


Ce message a été posté le 3 Janvier 2014 et a été mis à jour au fur et à mesure du retour d'adultes TDA/H qui l'ont appliqué.

4 commentaires:

  1. Est-ce qu'il y a moyen d'avoir plus d'énergie, d'humeur et d'attention sans pratiquer le bouddhisme ou l'hindouisme ? Merci pour l'info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le cœur du site, allez sur http://www.tdah-adulte.org/#energies

      Supprimer
  2. Bonjour à tous ! partage pour partage,j'ai découvert un programme de 100 vidéos à faire dans le confort de son domicile ;c'est génial plusieurs classes de yoga personnalisées et selon son temps disponible pour tous niveaux (débutants ou experts) avec meme un grand choix de musique . En voici le lien: http://tinyurl.com/lgvqsuz

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tout ce travail de recherches et rassemblement d'informations sur un seul et même site pour nous aider à mieux vivre au quotidien.

    RépondreSupprimer