Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Symptome N°6 : Mauvaise estime de soi




6 - Mauvaise estime de soi, de confiance en soi, d'affirmation de soi







 

► Le TDA/H dégrade souvent les 3 niveaux d'assurance suivants :
- L'estime de soi : savoir accepter ses forces et ses faiblesses (et notamment les symptômes TDA/H)
- La confiance en soi : savoir que l'on possède les ressources nécessaires pour faire face aux situations
- L'affirmation de soi : oser exprimer ses idées, sentiments et besoins pour s'épanouir avec les autres

► Une enfance pleine de remontrances ou d'humiliations ainsi qu'un début de vie d'adulte remplie d'échecs entraînent souvent un sentiment d'infériorité. On les a traité de paresseux, mauvais travailleurs, stupides ou un peu fous, bizarres, fantasques, incontrôlables ... De plus, l'ensemble des symptômes assez déroutants de ce tableau, l'irrégularité en terme d'énergie, d'humeur et de concentration, les fait douter par rapport à leurs projets et leurs relations avec les autres.

► Beaucoup se dévalorisent eux-mêmes sans arrêt et ne vivent que pour le regard ou l'approbation des autres pour compenser ce sentiment d'infériorité. Du coup, ils ne sont pas souvent eux-mêmes et passent leur temps à jouer des rôles pour plaire aux autres, ne pas déplaire, ne pas passer pour un idiot, avec des rôles différents selon les gens et les situations, sans arriver à s'affirmer.

► Les conséquences de leur dévalorisation permanente sont nombreuses, et beaucoup ne vont jamais dire non, seront trop gentils, vont se faire exploiter par les autres ou vont être sujets à des injustices (quelquefois imaginaires), des brimades de la part des autres, jusqu'à ce qu'ils se rebellent, maladroitement souvent, et vont être étiqueté associables. A terme, ils peuvent développer inconsciemment un sentiment de méfiance permanent qui les conduit à la solitude. Beaucoup ne vont pas oser aller vers leurs talents et se contenter d'une vie conventionnelle qui leur semble peu épanouissante, mais qui peut toutefois leur éviter de grosses chutes.

► Pour certains heureusement, des parents ou des enseignants plus compréhensifs dans leur jeune âge, ont pu atténuer cette dévalorisation personnelle, pour encourager et guider l'enfant, puis l'adolescent et l'adulte vers son potentiel. Pour certains une bonne intelligence cérébrale (plus rarement une bonne intelligence émotionnelle) les a aidés à trouver une voie adaptée à leur trouble sans en souffrir en permanence, par exemple à travers un job ou un loisir épanouissant mettant en œuvre leurs talents de créativité. 

8 commentaires:

  1. Bonjour

    Il me semble que je me suis tromper ,c'est ici que j'aurai du posé mon commentaire.Voir "Déficit d'Attention"

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    J'en profite pour vous dire que ,lorsque je lit les articles et en particularité celui ci.
    Je me retrouve .Et je trouve des confirmations de se que je vie.Les solutions viendront ,peut être , plus tard.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Apprendre que j’ai un TDA/H lors qu’on a déjà vécu la moitié de ma vie n’est pas évident. Cependant en lissant ce blogue je découvre pourquoi j’avais un mal de vivre, le pourquoi de mes dépressions et le pourquoi de mon anxiété. J’ai l’autre moitié de ma vie pour être heureux.

    RépondreSupprimer
  4. Seul petit hic de votre site? L'impossibilité de télécharger avec Mac les méthodes de ressenti du corps. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Mac, il suffit d'appuyer sur la touche CTRL simultanément au click pour voir apparaitre un menu contextuel relatif à l'audio pointé, il faut alors choisir "sauvegarder le lien sous ..." puis le dossier de réception.

      Transférez ensuite les audios sur votre iPhone ou smartphone pour les avoir toujours avec vous, notamment le matin au réveil dans votre lit.

      Pascal

      Supprimer
  5. Manque de confiance oui : Pour mes amis, je dis que je suis "friable" pour qu'ils comprennent ma susceptibilité à fleur de peau. Car je peux facilement être très affectée par une remarque, et qui va m'empêcher de dormir. Mais je ne suis pas rancunière.
    Peut être aussi parce que j'essaye sans cesse de plaire. D'ailleurs, je surprends car ce que je fais pour les autres peut sembler excessif. Je me décarcasse vraiment et ça me plait quand je vois les gens contents. Mais cela me perturbe aussi quand je ressens la gêne des autres comme j'en fais trop. Je suis excessive, et je ne sais pas faire autrement.

    Hyperactive certainement qui me rend "impressionnante" du coup pour tout ce que je fais, car j'aime le challenge.
    Mais je m'éparpille. Je "picore". Je sais un peu de tout mais pas très bien.
    Quand je me passionne, je me focalise. C'est très problématique car je fais alors des nuits blanches... et j'arrive complètement claquée au boulot. Internet n'a pas amélioré tout ça.

    Petite, je ne savais pas faire mes devoirs quand c'était l'heure... je ne les faisais que dans l'urgence à la dernière minute. Ou encore en pleine nuit. Et c'est alors quand je ressentais un peu de fatigue, que je me calmais que j'arrivais à me concentrer et apprendre.

    De toute façon, j'ai toujours été insomniaque : j'ai une machine à laver dans la tête et la nuit, c'est l'essorage des idées jusqu'à ce qu'épuisée, je trouve le sommeil.

    Comme là.

    RépondreSupprimer
  6. Ce passage me parle particulièrement, vraiment merci pour ce site! Chaque foi que j ai un coup de blouse j y revien ça me permet de sentir moins seul même si ça peut paraître égoïste ! Ma confiance en moi est encore très bas ! Et j ai souvent un sentiment de culpabilité de ne pas arriver à faire plus ou pour les autres aussi ! J essaie de prendre 1 part 1 dès exercice de ce site pour pas me disperser car il y en a beaucoup ! Ceux qui me parle le plus ! Mais je me comprend mieux et je vois bien que ma vie je dois la penser différemment de ce que l image de la société nous renvoie !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous... Ça fait du bien de constater qu'on n'est pas seul dans ce qui est parfois une galère. En ce qui me concerne, c'est surtout la procrastination qui pose de gros, gros problèmes dans ma vie. J'ai découvert qu'il existait un complexe de Fleurs de Bach pour le déficit d'attention de l'adulte. Je pense que je vais essayer.

    RépondreSupprimer