Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Ce blog (1ere page ici) est associé au site www.tdah-adulte.org (et son ebook PDF) . Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions)

Symptome N°16 : Inquiétude et prise de risque




16 - Inquiétude et Prise de Risques




 

► 2 symptômes contradictoires qui peuvent se retrouver chez un même individu. Le manque d'attention est source d'hésitations et de préoccupations fréquentes ("vais-je avoir la concentration ou la stabilité émotionnelle pour le faire ?"), et donc une inquiétude pour les tâches banales (les tâches ménagères, parler avec sa boulangère, ...). Cette inquiétude peut prendre différentes formes (stress, anxiété d'anticipation, crise d'angoisse) que l'on va détailler juste après.

► Même s'ils ont un sentiment d'insécurité permanent, les vrais dangers et les gros chalenges peuvent au contraire l'attirer et le galvaniser . De ce fait, certains sont toujours en recherche d'une nouvelle expérience ou d'une sensation forte qui pourrait les sortir de leur tourbillon intérieur. Ce n'est pas nécessairement gravir une montagne, cela peut être d'improviser une recette de cuisine hasardeuse quand on reçoit des invités par exemple, ce qui peut poser des problèmes.

► Du fait de ce balancier entre inquiétude et prise de risque, entre impulsivité et léthargie, le processus de décision est de ce fait irrégulier, une démission ou une séparation peuvent être plus facile et rapide qu'un choix vestimentaire le matin.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je suis formateur en soufflage de verre (néoniste,enseigne lumineuses)
    Ayant souvent été en contact avec un public en difficulté socialement
    je me suis aperçu ,que le soufflage de verre permettait à beaucoup de stagiaires
    de se relancer, après biensur être passée par quelques de pétage de plomb ,mais aussi par une reprise de confiance en soi
    la maitrise du verre passe par la concentration et donc tous les exercices progressifs permettent de là réapprendre
    j'en suis une parfaite illustration
    erwan






    RépondreSupprimer