Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Symptome N°14 : Difficultés relationnelle




14 - Difficultés relationnelles










 

► Les impulsifs sont en mode réactif et se fâchent facilement. Leur tempérament bouillant peut provoquer des comportements intrusifs et dérangeants. D'autres sont simplement provocateurs et beaucoup s'ennuient assez vite au contact des autres. Cela commence très tôt durant l'enfance où les discussions des repas de famille les ennuient, et cela continue à l'âge adulte dans les réunions de travail.

► Certains ont du mal à s'exprimer car l'idée qui vient d'apparaitre est toujours prioritaire, même s'ils ont déjà commencé leur phrase sur un autre sujet. Au delà de deux ou trois personnes, beaucoup se sentent dissociés de la conversation en cours, ou en méta-position, tel un observateur de ce qui se dit, sans pouvoir entrer normalement dans la conversation. D'autres développent une anxiété sociale.

► Certains oublient leurs engagements, d'autres passent à côté des règles élémentaires de courtoisie ou de savoir-vivre. Ils gaffent souvent en parlant trop impulsivement sans avoir suivi le début de la conversation. Beaucoup d'irrégularité là aussi pour certains, avec des comportements différents dans le monde professionnel et familial, ou d'un contexte à l'autre, ou d'une journée à l'autre.  

► Leur comportement à long terme dans un groupe est difficile, sauf s'ils ont un rôle spécial qui leur permet d'être attentif ou simplement d'exister (chef, orateur, formateur, consultant, expert, gai-luron, calimero, etc). Au travail Ils ont du mal à suivre les règles et procédures établies pour faire à leur façon, à tort ou à raison. Dans leur vie personnelle, ils peuvent être très différents, avec un sentiment de plus grande liberté, en pouvant choisir leurs amis et leurs activités, avec un besoin de variété et d'alternance.

► Certains ont une personnalité évitante ou une phobie sociale plus ou moins prononcée. D'autres passent leurs temps à blâmer les autres, la société, les injustices qu'ils ressentent en permanence. Ce sentiment d'injustice peut être réel, de par leur incapacité à élaborer des stratégies gagnantes avec leur relations, mais il peut être aussi non réel, du fait qu'ils n'adoptent pas les mêmes règles que la plupart des gens. Beaucoup sont peu coopérants et veulent absolument faire les choses à leur manière, sans lire les instructions au complet s'il y en a. On observe souvent chez eux des changements d'humeur imprévisible.

► Ils sont souvent différents avec leurs proches avec lesquels leur hypersensibilité domine. On constate plus de problèmes familiaux et de problèmes de couples chez les adultes TDA/H, avec plus de divorces. Leurs sentiments de retrouver la liberté peut atténuer l'échec s'ils sont relativement jeunes. Une partie des adultes TDA/H sont hypersexuels. Il y a chez les adolescents plus de relations sexuelles précoces et non protégées, avec des grossesses non désirées.

► Malgré le temps qu'ils passent à réfléchir sur eux-mêmes (pour certains), ils ne mesurent pas souvent l'impact qu'ils ont sur les autres et peuvent les blesser. Ils ont souvent une mauvaise capacité d'introspection sur eux-mêmes et leurs comportements.

2 commentaires:

  1. Tout a fait vrai. Dansd mon cas il s'agit d'une sorte de phobie sociale, qui me pose probleme a chaque fois que je dois m'exprimer:

    - J'ai 40 ans et j'ai un poste a responsabilite et je suis incapable d'expliquer ce que je fait a mon entourage. incapable de prononcer un discours coherent, les phrases s'entremelent les unes aux autres mon auditoire ne comprends rien
    - Tout ce que je decide de faire je lemet par ecrit car je ne peux pas le garder a l'esprit (trop difficile d'aller le chercher par la suite)
    - Peur de mal m'exprimer et de passer piour un imbecile aupres des genss surtout ce que je ne connais pas
    - J'ai deja oublie ce que je voulais ecrire .... bref

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai 19 ans et moi aussi j'ai ses difficultés relationnelles (je n'ose pas trop aller vers les autres, je n'aime pas beaucoup parler en public, ça me met mal à l'aise. J'aimerai tant que cela s’arette, j'en ai marre....

      Supprimer