Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Les thérapies pour mieux vivre avec le TDA/H


Les thérapies brèves de type TCC (Thérapies comportementales cognitives) sont les plus adaptées, en groupe ou en individuel, si possible par quelqu'un qui connait le TDA/H (très rare). Les TCC sont notamment efficaces pour améliorer sa capacité à travailler en groupe. Les TCC sont  remboursées uniquement si elles sont pratiquées par un psychiatre ou par un psychologue clinicien à l'hôpital ou dans un dispensaire (CMP adultes en France). Coté privé (non remboursé), on trouve des annuaires de thérapeute TCC sur Internet. Il est important d'avoir un bon ressenti du thérapeute. Il faut aussi s'y engager car il y a des exercices à faire entre les séances. Les TCC de 1ere génération s'occupaient essentiellement de l'aspect comportemental, alors que celles de 2eme génération offrent plutôt une orientation cognitives. Il y a 2 façons de suivre une TCC :

► Du point de vue du psychologue cognitif comportemental (TCC), le trouble a une composante comportementale, cognitive et émotionnelle. Il peut s'agir de de schémas cognitifs erronés, comme la cogitation mentale excessive (rumination) , l'absence de nuance (Tout ou Rien), l'hyper focalisation sur un détail, l'exagération d'un fait, etc. 


►La thérapie individuelle TCC est utile pour maitriser ses émotions négatives sans analyser longuement les choses du passé non résolues:
- Comportements/Emotions/Pensées : Lier ses émotions à des comportements/situations, ainsi qu'aux pensées automatiques liées.
- Réévaluation des pensées automatiques : Sortir d'une interprétation négative de la réalité pour la regarder avec plus d'objectivité
- Traduction des plaintes : "Je fais plusieurs chose à la fois" devient souvent "Je tente de faire plusieurs choses à la fois sans y arriver" 
- Diminuer l'intensité des émotions : De par cette réévaluation, mais aussi par l'exposition graduelle aux situations, aidé par la relaxation.
- Gestion Procrastination : Noter les moments de procrastination et les causes probables (distractions, états internes inappropriés, ...) 


►La thérapie de groupe TCC spécialisée TDAH permet de travailler sur les thèmes précédents, faire de la psychoéducation TDAH, ainsi que sur l'affirmation de soi en groupe, c'est à dire communiquer sans anxiété exagérée et sans impulsivité, exprimer ses besoins et ses sentiments avec aisance..


Les thérapies de pleine conscience sont les TCC de 3eme génération orientées sur la régulation des émotions et basées principalement sur la concentration dans les méditations bouddhistes. Elles sont basées sur un protocole très précis de 8 semaines (2 heures par jours) et sont orientées sur la réduction du stress et de ses conséquences (MBSR) ou sur l'évitement de la rechute de la dépression (MBCT). Mais ces programmes doivent être adapté pour la plupart les adultes TDA/H afin de les rendre plus ludique et progressif, il est en effet très dur pour nous de nous assoir et de nous concentrer 2 heures sur la respiration et le corps. Cette adaptation n'existe pas encore dans les pays francophones ce qui ne saurait tarder. Les méditations de pleine conscience sont pourtant des techniques qui nous font du bien, on peut donc s'entrainer seul chez nous avec des audios mp3 que l'on trouve facilement sur internet, en diminuant les temps des exercices. C'est surtout le point de départ d'une amélioration progressive de notre déficit d'attention, grâce à la pleine conscience au quotidien, qui est l'arme ultime pour améliorer son attention (voir tableau de solutions plus loin), plus facile à réaliser pour nous, car les exercices sont alors liés à nos activités (marche, vaisselle, toilette, repas, ...) donc par définition simples, variées et courtes.

  La relaxation et la sophrologie permettent aussi de prendre conscience de ces pensées incessante en se détendant et en concentrant sur le souffle et le corps. Les relaxations les plus connues sont celles de Jacobson, schultz (training autogene) et vittoz (proche de la pleine conscience). On verra plus loin que la relaxation peut aussi se pratiquer seul et quotidiennement et que c'est un des outils les plus puissants pour réguler les émotions et les energies. La sophrologie donne aussi de très bons résultats y compris chez les enfants TDA/H. Aller suivre des cours en groupe ou en individuel avec un sophrologue amène des bienfaits immédiatement, et permet aussi un apprentissage que l'on pourra ensuite utiliser de manière autonome au quotidien à heure fixe ou quand on sent que l'on va avoir un bouleversement émotionnel. Ces thérapies ne sont cependant pas remboursées en dehors de cas particuliers comme la préparation à l'accouchement et si elle est pratiquée par un médecin sophrologue.
  Les thérapies longues de type analytiques ne sont souvent pas adaptées pour le TDA/H, sauf pour ceux qui cumulent des problèmes très lourds de la petite enfance. Le choix d'un bon analyste, de type jungien si possible, peut permettre de résoudre certains points sur une période relativement courte. Mais beaucoup d'adultes TDA/H parlent d'une régression ou même d'une dépression à la suite d'une longue  psychanalyse, surtout si elle est de type Freudienne ou Lacanienne, et pratiquée de manière dogmatique comme c'est souvent le cas en France. La théorie des associations libres de Freud implique une analyse systématique de tout qui passe dans la tète d'un patient, or il y a peut-être 90 % des pensées qui sont des pensées parasites, compulsives ou sans intérêt chez les adultes TDA/H. Cela ne peut donc que leur compliquer l'existence et orienter leur hyperactivité cérébrale vers des ruminations sans fin envers leurs parents ou leur passé en général. Dans les groupes de paroles d'adultes TDA/H, parmi les plus faibles psychologiquement, on retrouve des personnes qui ont suivis une longue psychanalyse. Certains restent encore attachés aux premiers effets de leur psychanalyse qui a pu en effet résoudre des problèmes de la petite enfance, mais ils ne s'aperçoivent pas que c'est justement cette thérapie sans fin orientée vers le passé qui les enfoncent encore plus. Même si elles leur donnent des explications, ils ne savent pas qu'en faire, car elles les empêchent de se tourner vers l'instant présent et le futur.  Il ne faut pas confondre une psychanalyse avec une thérapie TCC type 3 de pleine conscience (ou la méditation)  ou l'on observe tout ce qui passe par la tète mais sans analyser ni juger, juste observer (pensée et émotion, positive ou négative, passé ou futur), de façon à prendre conscience de nos schémas de pensée répétitifs et compulsifs, et à s'en détacher progressivement.

Autres thérapies : Il existe plus d'une centaine d'autres types de thérapies non remboursée et certaines ont une utilité notamment sur la régulation des émotions,  important pour le TDA/H. Citons les thérapies psychocorporelles (plusieurs types), l'acupuncture et l'EFT (2 techniques issues de la théorie des méridiens de médecine chinoise (TAO), ainsi que l'EMDR (intégration neuro-émotionnelle avec des mouvements oculaires). Citons aussi la musicothérapie, l'art thérapie, les thérapies équestres. D'autres thérapies comme la PNL et  hypnose Ericksonienne seront citées dans le tableau des solutions "sans aide extérieure" car on peut aussi les appréhender sans thérapeute grâce à des formations ou des auto-formations (livres ou méthodes audio).


Neurofeedback : Il semble donner de bons résultats sur l'attention et la gestion des émotions . Ce sont des séances avec des capteurs sur la tête avec une machine qui lit les signaux électriques émis par le cerveau pour lui apprendre à émettre des signaux stables et équilibrés adaptés aux besoins du moment. Les séances durent environs 30 mn , (3 séances de 10mn, espacées chacune de 5 mn de repos ), durant lesquelles il faut se concentrer sur la construction d'un puzzle par exemple. Une gratification (une note de musique agréable par exemple) est entendue à chaque fois que l'onde cérébrale perçues par l'électro encéphalogramme correspond à celles recherchées, et les pièces du puzzle se mettent en place plus rapidement (plus les ondes cérébrales recherchées seront fréquemment émises par le cerveau, plus le puzzle se terminera vite). Inconsciemment , le cerveau "se reprogramme" , et apprend donc a se mettre dans l'état mental désiré. Reste à savoir si les améliorations obtenus persistent dans le temps.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comme beaucoup d'entre vous j'ai été captivée par ce site en me disant "enfin on met des mots sur mes troubles". Soulagement de ne plus se sentir seule et espoir de trouver une piste de guérison, du moins d'apaisement, de compréhension.
    J'ai réussi à me concentrer vraiment, durablement, en lâchant mes activités professionnelles sans presque aucune culpabilité.
    J'ai décidé d'alerter aussitôt le médecin homéopathe que je vois en ce moment. En lui disant que je voulais rencontrer un psychiatre ou un neurologue.
    Ces derniers mois j'ai constaté un aggravation de mon état , à l'occasion d'une déception sentimentale et d'un parcours pro dans l'impasse.
    En temps normal j'aurais pris des anti dépresseurs, ce que j'ai déjà fait, mais là malgré la souffrance qui grignote le quotidien, j'ai senti que ce n'était pas adapté et qu'il fallait explorer une autre piste.
    Que le désordre venait d'ailleurs.
    Que la thérapie que je suis arrive à ses limites..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous les TDAH,
    Je tenais à donner mon témoignage après 15 séances de Neurofeedback (Neuroptimal). Je n'ai ressenti aucun changement ni en mieux ni en plus mal. Je ne sais pas si c'est dû à l'appareil ou au praticien mais en tout cas dans mon cas ce fut une perte de temps et d'argent. J'avais pourtant demandé à deux autres personnes s'ils avaient eu des résultats, les deux m'ont répondu "non". Mais j'avais tellement envie d'y croire, j'étais tellement perdu et sans espoir, que je l'ai tenté.
    Voilà ! Je ne veux décourager personne, je sais qu'il existe différents types de neurofeedback et certains sont peut être efficaces.
    Alors bonne chance à ceux qui tente l'aventure et donner des nouvelles

    Une TDAH en détresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme. J'ai lu plusieurs articles sur le neurofeedback y compris le neuroptimal. Apparemment, il faut au moins 30 à 40 séances pour les personnes qui ont le TDAH, à raison d'au moins une séance par semaine.

      Supprimer
    2. bonjour, je suis soignante et pratique le neurofeedback. Effectivement, j'enttends souvent parler de "neuroptimal" que je n'utilise pas. C'est un système très couteux et souvent peu efficace ... Sachez qu'il existe d'autres types de materiels qui, eux, s'ils sont bien utilisés donnent des résultats nettement meilleurs. Ne vous découragez pas! Cependant, il est très important d'être régulier dans ses séances(au moins 1/semaine, c'est mieux si c'est plus!), et généralement les effets sont perçus vers la 6 ou 7ème séance mais c'est parfois un peu plus long...). Au bout de 20 séances les résultats sont flagrants! Mais il est vrai que certaines personnes ne sont pas réceptives à la méthode ...

      Supprimer
  3. Bonjour ! Suite à un manque d'estime de moi même et de phobie social, j'ai entamé une thérapie comportementale qui m'a beaucoup apporté ! Mon psy au fils des mois avait de plus en plus de certitude concernant un tda sans en être encore certaine ... il y a quelques mois mon fils de 6 ans a été diagnostiqué tda, mon père était alcoolique dépressif et impulsif ... je suis tombé sur votre site hier j'ai au moins 14 point sur 20 ... Je n'ai pas pour ma part pas été diagnostiquer Officiellement, mais ça semble plus que probable, votre site a permis de mettre vraiment un nom sur mon pb et mon ressenti depuis mon plus jeune age et sur lequel j'ai construit ma personnalité ... en fait mon psy m'avait parlé de pb d'attention, mais le temps que ça émerge dans mon cerveau j'ai mis du temps à faire des recherches sur le net !! Maintenant à voir la suite ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    pour gérer les émotions et supprimer la procastination : TIPI !

    RépondreSupprimer