Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Le coaching TDA/H


Le coaching est très bien adapté aux adultes TDA/H. C'est un accompagnement encore plus bref que les thérapies TCC, pragmatiques ou chaque séance provoque des prises de conscience et se termine par des actions décidés ensemble et à mettre en œuvre par le client pour qu'il arrive à ses objectifs. Il l'aide à lui rappeler ses engagements vis à vis de lui-même pour garder le cap et ne pas oublier ses priorités.
Il existe aux USA des centaines de coachs spécialisés TDA/H (ADHD COACH) avec des écoles et des fédérations de coachs dédiées à ce trouble,  pour les adultes ou les familles TDAH. Dans la francophonie, il y a seulement un coach spécialiste par pays pour l'instant, dont l'auteur de ce site. Voici donc la liste des coachs TDA/H francophones.

Les outils utilisés par un coach TDA/H sont généralement les outils classiques du coaching (Questionnement, écoute active, reformulation, recadrage, ancrage, visualisation, affirmation, ...) que l'on trouve notamment dans la PNL et qui permettent aux client de prendre conscience de ses blocages et croyances limitantes, afin qu'il trouve lui-même les objectifs et solutions qui lui correspondent. La connaissance qu'a le coach sur le TDA/H lui permet d'aller à l'essentiel dès le début, et d'apporter en plus des conseils qui marchent généralement bien chez la plupart des adultes TDA/H.

Le coaching est valable pour ceux qui n'ont pas de gros troubles associés. Le coach n'est pas un thérapeute mais il va faire un travail d'introspection avec son client avec des questions ciblées autour des symptômes du TDA/H, pour l'aider à prendre conscience de ses blocages mais aussi sur ses talents qui sont peut-être mal exploités (créativité, intuition, innovation, ...).

Voici une liste non exhaustive des points abordés lors des séances de coaching :
• Psychoéducation TDA/H : Apprendre sur le TDA/H, apprécier ses qualités uniques, se connaitre mieux et prendre un avantage à vie • Clarifier ses objectifs de vie : Faire les bons choix en travaillant sur ses désirs, ses valeurs, ainsi que ses besoins TDA/H ou non TDA/H• Développer des compétences nouvelles : Faire ressortir ses talents cachés, sa capacité de création pour en faire des projets aboutis• Gérer les états émotifs : Améliorer sa confiance, contrôler l'inquiétude due à l'irrégularité de l'attention, apprivoiser et utiliser son stress • Organisation et Procrastination : Coaching de performance pour mieux gérer ses tâches en utilisant au mieux ses états internes.
• Cultiver ses talents : Créativité, spontanéité, intuition, curiosité, prise de risque, capacité à rebondir, hyper-focalisation constructive.
• Prendre de nouvelles habitudes : Améliorer son hygiène de vie, développer un style de vie et d'organisation pro-TDA/H
• Stratégie de calme mental : Se calmer intérieurement pour une meilleure attention, créativité et prise décision
• Prendre de nouvelles habitudes : Améliorer son hygiène de vie, développer un style de vie et d'organisation pro-TDA/H
• Soutiens concrets : suivi hebdomadaire des tâches planifiées, conseil au rangement maison ou au classement papiers (à domicile)


Les objectifs du client sont discutés et soumis aux filtres des particularités du syndrome TDAH pour lui éviter de s'engager dans une voie difficile. Son style de vie actuel peut être aussi analysé pour déceler quelques changements compatibles TDAH qui pourraient être bénéfiques à l'atteinte d'un meilleur bien-être, et donc une réalisation plus aisée de ses objectifs.

En quelques séances (5 à 10) d'environ 1 heure, en vis à vis ou par téléphone, durant quelques semaines ou quelques mois, le client peut ainsi demander à y voir plus clair dans ses objectifs, dans sa connaissance de lui-même à travers le TDA/H. Le coach va l'aider à mettre en place un plan d'action adapté a ses objectifs, ou simplement d'être un soutien hebdomadaire dans la réalisation de ses différentes tâches à travers une méthode d'organisation simple et personnalisée lui permettant d'éviter la procrastination.

Pour que cela soit efficace, le client doit être sincère et s'impliquer car c'est lui qui fera le travail de changement. Le coach est l'aiguilleur, le stimulateur de créativité, le motivateur qui va créer une dynamique décisive pour l'avenir de son client.

3 commentaires:

  1. Je voulais vous remercier, Pascal, pour ce blog, sans lequel je n'aurais JAMAIS deviné que j'avais un trouble de l'attention, encore moins disgnostiqué.
    Il y a deux ans, après presque DIX ANS de consultations médicales en tout genre (médicins, psychologues, psichiatres, sophrologues...) j'ai ENFIN eu des réponses. Et je continue à me battre pour celles que je ne connais pas encore, car je suis convaincue que mon TDA n'est pas la source du problème (je pense souffrir de dysthymie). Je suis sous traitement mais je n'avance pas. Je dois continuer à me battre.
    Je me bats contre un système superficiel, ou on nous prescrit des médocs après vous avoir écouté pendant 20 minutes, un système qui nous pousse à être des moutons, à prendre ses médocs sans se poser des questions ou à chercher plus loin...
    Un système de SOIN uniquement, qui ne marche que sur le COURT terme et qui ignore complètement les principes de prévention ou de développement personnel ou la connaissance de soi, qui sont des solutions sur le LONG terme.
    Un système qui vous prends pour un OVNI lorsque vous essayez d'avoir des réponses, d’être pro-actif; A titre d'exemple, quand j'ai appelé un centre médical pour savoir s'ils faisaient des bilans psychologiques j'ai eu comme réponse : "Mais pourquoi vous voulez faire un bilan psychologique? Quelqu'un vous a orienté?" Me demande t-on d'un ton intrigué. "Non, c'est moi qui ai prit l'initiative", lui répond-je. Ma locutrice semblait incrédule. A l'issue de cette conversation, j'ai bien compris qu'il y a toute une procédure (faut passer d'abord par votre médecin, et tout le tralala) mais je trouve cette mentalité tellement exaspérante. Qu'est-ce qui ne va pas dans le fait de prendre l'initiative ? Cela vous semble bizarre ? J'avais envie de lui demander.
    BREF. Je suis arrivée à un stade ou je suis vraiment exaspérée (vous l'auriez compris lol), mais c'est pour ça aussi que je voulais vraiment saluer l'initiative de gens comme vous, et vous remercier d'avoir crée ce blog. Il m'as permis de mieux me connaitre, de mettre des mots sur ma souffrance et d'apprendre à mieux gérer mon trouble. Ce blog m'a apporté des réponses et des solutions qu'aucun professionnel de santé n'avait su m'apporter. MERCI PASCAL d'informer les gens et de mettre de la lumière sur ce trouble, si méconnu et sous-diagnostiqué chez les adultes

    RépondreSupprimer
  2. Responsable d'un jeune laboratoire de compléments alimentaires qui travaille sur les troubles TDAH et troubles ou pas associés, nous voudrions trouver des interlocuteurs afin de faire progresser la recherche et de nous adapter au besoin précis des enfants adultes et des familles.
    merci de nous contacter si un partenariat vous intéresse !
    Vous pouvez nous joindre au 330621720690 en France.
    En espérant pouvoir échanger
    Cordialement
    Dr O Duché Responsable Laboratoire Life Protect

    RépondreSupprimer
  3. UN TERRORISTE A PLUS DE LIBERTé qu un hyperactif punit ds un hôpital psychiatrique

    RépondreSupprimer