Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Relaxation corporelle énergisante

Bonjour,

Téléchargez ces audios  :

www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/03_meditation_corps_1.mp3
www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/04_meditation_corps_2.mp3

Il vont vous permettre de vous relaxer, de faire baisser votre agitation mentale et vous redonner de l'energie. C'est le matin au reveil que c'est le plus profitable. Le 2eme audio est le plus performant mais il necessite d'avoir déjà pratiqué le 1er un certain temps (10 jours consécutif). Ces 2 audios font partie d'une méthode complete disponible ici : http://blog.tdah-adulte.org/2011/09/methode-dapprentissage-de-la-meditation.html , il faut donc passer d'abord par cette méthode d'apprentissage (qui dure 1 mois) pour bénéficier vraiment de l'effet de la relaxation.

 - En plus des instructions du narrateur (très utiles pendant la période d'apprentissage du 1er mois), pour ne pas ennuyer trop rapidemment, vous pouvez les enrichir progressivement en adoptant des protocoles de relaxation ou de méditation, pour ressentir plus intensément votre corps etc . L'idée et de rajouter des concepts de sophrologie ou de relaxation occidentale (training autogene, jacobson, sophrologie), de techniques orientales (Yoga, chi-gong) ce qui permettra d'intensifier vos pratiques, de ne pas vous ennuyer et de continuer à progresser au fil des mois et des années, en voici quelques-uns parmis les plus connus :
  1. -> Vous pouvez alterner la concentration sur les mains et les pieds (instructions dans les audios) avec la détente et la sensation de lourdeur de ceux-ci
  2. -> Alterner donc la méditation (concentration) avec la relaxation (détente et lourdeur sur certaines expirations)
  3. -> Ressentez la lourdeur de vos membres (mains puis pieds, jambes etc) sur certaines expirations (relaxation training autogene)
  4. -> Sentez l'air qui entre en inspirant et imaginer l'air allant dans vos mains ou pieds sur une expiration  (Activation vitale en Sophrologie)
  5. -> Imaginez une énergie provenant du ciel, entrant par votre crane et descendant dans votre corps, comme si vous preniez une douche (Qi-gong)
  6. -> Imaginez ensuite une énergie provenant de la terre et remontant dans le corps, à travers la colonne vertabrale  (Qi-gong et Yoga Kundalini)
  7. -> Alterner ces 2 visualisation energétiques et ressentez la rencontre des 2 energies (terre et ciel) au centre de votre corps, dans le ventre ou la poitrine. 
  8. -> Ces différentes variantes vont renforcer vos sensations pour arriver peut-être à une vibration énergétique intense très plaisante et libératrice
  9. -> Certains aiment finir leur pratique en crispant 1 ou 2 fois l'ensemble de leur corps et le détendant sur une expiration (relaxation jacobson)
  10. -> Vous pouvez ensuite observer vos pensées sans être immergées en elles en revenant au corps (Méditation de pleine consience ou Mindfulness)
  11. -> Levez-vous et enchainez éventuellement avec quelques exercices physique type Yoga, Qi-gong ou Tai-chi si vous avez suivi les cours correspondants
  12. -> Sinon vous pouvez simplement faire des exercices d'étirements toujours dans votre lit ou de musculation en restant dans la conscience du corps
Une pratique de relaxation/méditation est encore plus performante si elle est incluse dans une stratégie de calme mental et quelques mesures d'hygiène de vie :
- Soirées calmes sans émission télé hyperactive (JT, séries, top show, ...) ni internet ou jeux vidéos
- Couchez vous une heure avant avec rituel d'endormissement (livre, livre audio, musique relaxante)
- Diminuer ou arrêter le café en remplaçant par du décaféiné pour continuer le rituel (ou du thé vert)
- 3 repas par jours avec un bon petit déjeuner et un repas du soir plus léger
- Des pauses respiration et des balades dans la nature (parc en ville) en millieu de journée
- Pour ceux qui ont inclus une pratique sportive dans leur vie, soyez réguliers mais sans excès

En complément aussi, il est très efficace d'écouter tous les jours, pendant un mois, 2 ou 3 chapitres (vos préférés) du livre audio "le pouvoir su moment présent" de Eckart Tolle, notamment le soir en rituel d'endormissement (mettre le son très bas pour s'endormir avec). Ce livre audio est disponible ici : http://blog.tdah-adulte.org/2011/09/livresaudios.html

Les audios de cette relaxation ont été conçus à partir de livres audios de Eckart TOLLE (selection de certaines phrases, rajout de silences) , disponibles chez ADA AUDIO qui diffuse d'excellents livres de développement personnel avec de très bon arrangements et des voix remarquables : http://www.ada-inc.com

Faites un retour avec un commentaire ci-dessous, même si vous avez l'impression que ca ne fonctionne pas pour vous.

PS : Pour télécharger un audio, faire click-droit sur Windows, ou CTRL+click sur Mac, puis "sauvegarder ... sous" pour chaque audio ou chapitre de livre audio en choisissant le dossier pour accueillir le fichier mp3. Transférez les ensuite sur votre balladeur ou votre smartphone pour les avoir toujours avec vous et les écouter quand vous avez un moment de libre, dans les transports en commun, dans votre lit au coucher et au réveil, ...

4 commentaires:

  1. Bonjour Pascal, merci pour cet audio, pour en avoir utilisé plusieurs celui cci est simple et efficace,sans trop de discourt qui moi me perturbait. Merci encore pour ton investissement et partage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour ! Cet audio va sans doute ennuyer beaucoup d'entre vous au bout de quelques jours/semaines, il faut utiliser alors un autre audio , voir méthode complete rajouté ci-dessus !

    Pascal

    RépondreSupprimer
  3. Merci Pascal pour tes précieux conseils. Apres avoir essayé ta méthode de relaxation plusieurs fois, j'y suis désormais addict. j'adore! Merci encore!

    RépondreSupprimer
  4. La relaxation pratiquée tous les matins pendant 20mn me fait énormément de bien. Je me sens bien mieux dans mon corps et en retire un plaisir intérieur. J'écoute également " LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT ". L'association des deux créé une synergie qui maximise l'effet bénéfique sur le corps et l'esprit. Cela fait donc un mois que j'applique cette méthode et l'effet se fait ressentir; il ne me reste plus qu'à intégrer totalement cette méthode à chaque jour de ma vie et de ne plus voir ça comme une "méthode" justement mais comme quelque chose qui m'apparaisse aussi indispensable, par exemple, que de prendre une douche le matin avant d'entreprendre ma journée pour me sentir propre .

    William

    RépondreSupprimer