Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Ce blog (1ere page ici) est associé au site www.tdah-adulte.org (et son ebook PDF) . Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions)

Environ 1/4 des lecteurs de ce site se reconnaissent dans l'autisme de haut niveau (Asperger)

Beaucoup de symptômes TDAH Adulte concernent aussi les Autistes de haut niveau, appelés communément Asperger mais de plus en plus TSA-SDI (Trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle). Mais il s'agit bien de deux troubles différents,  diagnostiqués par le corps médical, et pour certains d'engtre vous ce sera les deux à la fois !

Il y a bien sûr des spécificités chez les Aspergers qui font que c'est un trouble différent à la base :
 1- Des centres d'intérêts restreints avec un sens du détail exacerbés 
 2- Un quotient intellectuel pouvant être très élevé mais très inégal  
 3- Besoin d'avoir des routines, non fonctionnelles, bien établies et planifiées
 4- Besoin d'un cadre spatio-temporel défini induisant des difficultés pour passer d'une tâche à une autre 
 5- Difficultés à tenir compte des émotions des autres car non visualisées consciemment
 6- Problèmes potentiel permanent de communication avec les autres
 7- Manque d'empathie visible qui masque pourtant une hypersensibilité émotionnelle
 8- Comportements bizarres et stéréotypés accentuant encore leur inhabilité sociale

- Les 4 premiers points peuvent faire penser à un problème de flexibilité mentale, et que l'on retrouve de manière différente dans le TDAH Adulte. Mais ils induisent un problème de flexibilité attentionnelle qui est différent de celui du TDAH qui reste dominé par le couple Distraction / Hyperfocalisation.
- Les 4 derniers points induisent des problèmes relationnels importants, que l'on retrouve classiquement chez une moitié des adultes TDAH mais sous une forme plus modérée.
- Les 8 points sont bien compensées par les Aspergers qui ont en plus un Haut-Potentiel Intellectuels (HPI). Ceux-ci peuvent par ailleurs être très bien intégrés dans la société et bien sûr avoir des responsabilités professionnelles et sociables. Car ils ont appris, dés le plus jeune âge, comme le montre l'image suivante, à se servir de leur rapidité d'intelligence pour réfléchir en permanence à ce qu'ils ne pouvaient pas faire intuitivement.


L'autisme en général concerne une personne sur 100 contre 1 personne sur 20 pour le TDAH. C'est un trouble qui concerne plus les hommes que les femmes (4 pour 1) et qui peut être diagnostiqué la plupart du temps à l'âge enfant tout comme le TDAH, grâce à ce que les experts médicaux appelent la triade autistique décrites ci-dessous : 



Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous si vous vous sentez concernés !


Pascal

1 commentaire:

  1. Ouiii !!! Le 2eme schéma est trop vrai pour moi ! 55 ans pour comprendre enfin ma double identité (au moins ...) et ce que je dois faire au quotidien pour mon équilibre et une certaine performance.
    J'ai du mal à passer d'une tâche à une autre dans ma passion de toujours (modélisme) du fait de mon Asperger, et par contre dans beaucoup d’autres domaines je zappe sans arrêt (TDAH) :-))
    Arnaud

    RépondreSupprimer