Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Equilibrer ses domaines de vie

Equilibrer ses domaines de vie est un excellent moyen de mieux s'épanouir. En effet beaucoup d'adultes TDA/H mettent toute leur énergie et passe tout leur temps sur un seul domaine de leur vie, comme le travail souvent ou les études, pour plusieurs raisons selon les individus :
- Par manque de confiance en eux afin de prouver aux autres ce qu''ils peuvent faire
- Pour combler leur manque d'efficacité et donc ils doivent y passer plus de temps 
- Parce que c'est la seul domaine obligatoire (études, travail) et que rien d'autre ne les intéresse. 

Mais ce n'est pas équilibrant et du coup même le domaine choisi ne sera même pas mené à bien, et la fatigue induite obligera encore à y passer encore plus de temps. Trouver des loisirs, aller vers une vie plus sociale, cultiver sa vie familiale ou amoureuse permettra indirectement de réussir dans le domaine considéré comme prioritaire.  Pour certains, qui n'arriveront sans doute jamais sur ce blog,  c'est l'inverse, leur vie comporte trop de loisirs au détriment d'une vie professionnelle et financière stable.

L'exercise de la roue de la vie met en évidence ce déséquilibre et permet de prendre des objectifs qui vont rééquilibrer sa vie.
 Votre vie ne vous semble pas chaotique si vous en etes là ?



La suite de l'exercice va consister à prendre des objectifs de rééquilibrage de la roue pour qu'elle tourne mieux :
Votre roue va tourner plus rond et donc votre vie aussi !

Ce 2eme exemple est presque trop parfait et peut-être difficile à atteindre, mais on peut se fixer une note de 5 sur 10 pour les domaines que l'on n'affectionne pas comme le social par exemple.

On peut aussi compenser un domaine ou on ne pas éviter temporairement le 0 sur 10 (si on n'est pas en couple par exemple) en améliorant légerement tous les autres domaines et notamment le domaine personnel qui est accessible à chacun avec un démarche de developpement personnel, ce que vous etes en train de faire en lisant ce blog et en appliquant ces méthodes d'épanouissement. Si vous récupérez mieux vos énergies seul,  tendez vers une note de 9 ou 10 pour le domaine personnel (actions de bien-être, développement personnel, …) et un minimum de 5 pour le social. 

Voici un processus de renouveau classique chez un adulte TDA/H : 

1- Mettez provisoirement de côté votre domaine préféré sur lequel vous stagnez (ex : trouver le job idéal, vie de couple harmonieuse) le temps de retrouver de l’énergie et de la confiance en soi à travers les autres domaines.
2- Dans un premier temps, compensez les autres domaines inexplorés avec des activités énergétiques, calmantes et positives (tableau des pratiques de bien-être). 
3- Mais ne vous isolez pas : Si vous vivez seuls, compensez avec quelques relations amicales, sociales ou familiales 
4- Petits à petit votre équilibre augmente et vous allez augmenter votre note dans les domaines que vous n’affectionnez pas du tout (ex : Faire l’administration, ranger sa maison, passer du temps avec vos amis, …).
5- Puis vous avez assez de confiance et d’énergie pour obtenir vos premiers vrais succès dans vos domaines préférés (pro, couple, …)

Pour vous aider à trouver du temps pour mener tout celà à bien, trouver 3 distractions à diminuer et 3 nouvelles bonnes habitudes à prendre. Noter les moyens que vous allez prendre pour y parvenir et surtout que cela tienne dans le temps.

Le seul domaine qui doit etre assez haut est le domaine personnel car c'est sur celui-ci que vous pouvez batir tous les autres. Si vous developpez votre domaine personnel à travers des exercises psycho-corporels comme ceux indiqué sur ce blog, c'est le seul domaine qui ne vous lachera jamais car il ne dépend pas des circonstances extérieures ou des gens . Une vie personnelle et interieure développée et équilibrée vous permettra d'accepter provisoirement un aléa sur les autres domaines de vie (travail, social, couple, famille, santé ...) , de les résoudre ou les accepter.


2 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour le travail sur la roue de vie si important..j'aime bien l'image de la maison qui est donnée par Moussa Nabati un des rares auteurs de psychanalyse que j'apprécie. Notre énergie vitale doit pouvoir circuler dans toutes les pièces de notre "maison intérieure" : le bureau = travail, le salon = vie sociale etc. Si l'une de ces pièces n'est pas visitée pas utilisée elle va se remplir de toiles d'araignées et créer une zone de malaise, une stagnation qui empêche l'énergie de circuler ailleurs. Quand on fait un rêve qui se passe dans une maison, ce qui est assez fréquent, cela donne souvent des interprétations intéressantes et très faciles sur ce qui est déséquilibré dans notre vie. A une époque de ma vie je rêvais que j'habitais une grande maison ou je découvrais des pièces inoccupées (un potentiel pas exploité ? Un domaine de vie en friche ?). J'ai rêvé aussi parfois que ma chambre était envahie par plein de mondes (vue intime pas assez préservée face à la vie sociale ?) etc. Anne Gouyon

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer