- Par manque de confiance en eux afin de prouver aux autres ce qu''ils peuvent faire
- Pour combler leur manque d'efficacité et donc ils doivent y passer plus de temps
- Parce que c'est la seul domaine obligatoire (études, travail) et que rien d'autre ne les intéresse.
Mais ce n'est pas équilibrant et du coup même le domaine choisi ne sera même pas mené à bien, et la fatigue induite obligera encore à y passer encore plus de temps. Trouver des loisirs, aller vers une vie plus sociale, cultiver sa vie familiale ou amoureuse permettra indirectement de réussir dans le domaine considéré comme prioritaire. Pour certains, qui n'arriveront sans doute jamais sur ce blog, c'est l'inverse, leur vie comporte trop de loisirs au détriment d'une vie professionnelle et financière stable.
L'exercise de la roue de la vie met en évidence ce déséquilibre et permet de prendre des objectifs qui vont rééquilibrer sa vie.
La suite de l'exercice va consister à prendre des objectifs de rééquilibrage de la roue pour qu'elle tourne mieux :
On peut aussi compenser un domaine ou on ne pas éviter temporairement le 0 sur 10 (si on n'est pas en couple par exemple) en améliorant légerement tous les autres domaines et notamment le domaine personnel qui est accessible à chacun avec un démarche de developpement personnel, ce que vous etes en train de faire en lisant ce blog et en appliquant ces méthodes d'épanouissement. Si vous récupérez mieux vos énergies seul, tendez vers une note de 9 ou 10 pour le domaine personnel (actions de bien-être, développement personnel, …) et un minimum de 5 pour le social.
Le seul domaine qui doit etre assez haut est le domaine personnel car c'est sur celui-ci que vous pouvez batir tous les autres. Si vous developpez votre domaine personnel à travers des exercises psycho-corporels comme ceux indiqué sur ce blog, c'est le seul domaine qui ne vous lachera jamais car il ne dépend pas des circonstances extérieures ou des gens . Une vie personnelle et interieure développée et équilibrée vous permettra d'accepter provisoirement un aléa sur les autres domaines de vie (travail, social, couple, famille, santé ...) , de les résoudre ou les accepter.
Bonjour et bravo pour le travail sur la roue de vie si important..j'aime bien l'image de la maison qui est donnée par Moussa Nabati un des rares auteurs de psychanalyse que j'apprécie. Notre énergie vitale doit pouvoir circuler dans toutes les pièces de notre "maison intérieure" : le bureau = travail, le salon = vie sociale etc. Si l'une de ces pièces n'est pas visitée pas utilisée elle va se remplir de toiles d'araignées et créer une zone de malaise, une stagnation qui empêche l'énergie de circuler ailleurs. Quand on fait un rêve qui se passe dans une maison, ce qui est assez fréquent, cela donne souvent des interprétations intéressantes et très faciles sur ce qui est déséquilibré dans notre vie. A une époque de ma vie je rêvais que j'habitais une grande maison ou je découvrais des pièces inoccupées (un potentiel pas exploité ? Un domaine de vie en friche ?). J'ai rêvé aussi parfois que ma chambre était envahie par plein de mondes (vue intime pas assez préservée face à la vie sociale ?) etc. Anne Gouyon
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer