Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF à imprimer). Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions)




                  Méthode de relaxation corporelle ou méditation du corps (incontournable …)


- Le problème de base de beaucoup de gens (spécialement les adultes qui ont un déficit d'attention) est l'hyperactivité cérébrale, qui se décline au niveau comportemental en hyperactivité ou au contraire en hypoactivité, voire en impulsivité ou en fluctuation émotionnelle et/ou énergétique. On n'a pas forcément conscience de ce bruit mental incontrôlable.

- C'est le 1er audio qui aide à cette prise de conscience :
www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/01_hyperactivite_cerebrale.mp3 (A écouter 2 ou 3 fois de suite puis de temps en temps). La technique la plus efficace pour être moins absorbé par ses pensées compulsives et ses émotions est de déporter son attention vers son corps, avec un 2eme avantage qui est de faire ressortir les énergies internes que l'on a tous (le fameux CHI ou QI comme dans Qi-Qong ou la FORCE dans « stars war » …).

- Le 2eme audio donne un aperçu de cette technique :
www.tdah-adulte.org/methode_hyper_relax/02_ressentir_son_corps.mp3 (A écouter 1 ou 2 fois en suivant les actions proposées par le narrateur).

- Pour acquérir cette technique, de manière progressive, il va falloir un peu de persévérance. Voici l'outil qui va vous y aider dès le premier jour d’application de cette méthode, en parallèle à l’écoute des 2 premiers audios :
Ce sont 3 audios de relaxation qui combinent le meilleur des techniques orientales et occidentales. C’est une relaxation puissante, qu'on pourrait aussi appeler méditation sur le corps, basée sur la conscience des ressentis internes de notre corps et doublée de suggestions pour le calme mental et la confiance en soi, le tout à travers un processus d’auto-hypnose basé sur la répétition. En quelques semaines on augmente progressivement les sensations que l’on ressent dans son corps, ses mains au début, et on élève ainsi son niveau de bien-être et de performance de 2 à 5 points environ sur une échelle de 1 à 10. Au bout d'un mois, si vous avez pratiqué tous les matins avec détente et concentration, vous êtes plus détendu, moins anxieux avec une nette amélioration de votre confiance en vous. Il s'agit donc d’écouter activement, si possible le matin à la première heure, ou/et le soir, pendant 1 mois (et plus) les 3 audios suivants comme décrit ci-dessous :
  - Ecoutez pendant 3 jours le 1er audio de relaxation (17mn) :
Relaxation_corporelle.mp3.
(le narrateur indique qu’il s’agit du 2eme audio mais c’est bien le 1er de cette méthode)

  - Puis pendant 10 jours le 2eme audio de relaxation qui est le même mais légèrement plus court (8 mn) :
Relaxation_corporelle_courte.mp3 .

  - Puis pendant 15 jours (et plus) le 3eme audio de relaxation qui permet un approfondissement des ressentis (17mn) :
Relaxation_corporelle_suite.mp3 .

- A partir du 2eme mois, vous allez ensuite apprendre à reproduire, à la demande et sans audio ni position de relaxation, le ressenti du corps, la libération des énergies associées et le calme mental induit. Pour cela, vous avez besoin d’écouter tous les jours l’audio suivant : http://www.pascalfaure.com/hyper_relax/05_generalisation_sensations.mp3 si possible après l’audio de relaxation. Donc durant ce 2eme mois et le 3eme mois, vous continuez à faire votre relaxation quotidienne avec l’un des 3 audios de relaxation vus  précédemment. Si vous commencer à vous ennuyer avec le 3eme audio de relaxation, revenez au 1er et 2eme audio de relaxation puis retournez au 3eme.

- Vous devez donc télécharger en tout 6 audios qu’il vous faut avoir dans votre smartphones, ipod ou tablette. Si la voix des 3 audios de relaxation (un peu aigue) ne vous est pas du tout agréable au bout de quelques jours, voici la même méthode (en 5 audios) mais avec une voix plus grave :
http://blog.tdah-adulte.org/2011/09/methode-dapprentissage-de-la-meditation.html .
Il est conseillé dans tous les cas de lire l’article associé sur ce lien, plus complet que les explications de cet article, qui vous donnera des explications complémentaires sur les effets de cette méthode et quelques conseils supplémentaires pour atteindre un état de relaxation optimum, en plus du discours du narrateur des audios déjà très inspirant. Cet article vous permettra aussi de rajouter au fil des semaines de nouveaux ingrédients dans votre technique. L’idéal est ensuite de combiner cette relaxation corporelle avec une respiration ventrale et en cohérence cardiaque.
- Votre pratique deviendra de plus en plus personnelle et vous l’effectuerez sans doute par la suite sans audios, peut-être au bout de 3 mois, ce qui vous fera encore progresser dans l’intensité des bienfaits que cela vous apportera. D’autres séries d’audio existent ensuite pour avancer vers un niveau 2 (ressenti du cœur) puis vers des objectifs spécifiques (confiance en soi, harmonie relationnelle, …) , vous pourrez revenir vers moi à ce sujet mais pas avant 3 mois de fortes pratiques avec ce premier niveau qui est incontournable et essentiel. Rien de nouveau ou d’ésotérique, on retrouve cette notion de ressenti du corps dans toutes les méthodes occidentales ou traditions orientales, l’exercice le plus connu est le body scan de la pleine conscience (Mindfulness) qui est plus difficile à mettre en œuvre quand on a un mental très actif.

- Important : L’efficacité de cette méthode de relaxation corporelle réside dans le fait de l'apprendre (pendant 1 à 3 mois) puis de la pratiquer toute la vie, 15 mn environ en début de journée, avec beaucoup de variantes possibles pour ne pas s’ennuyer. On s’oriente en général ensuite vers différentes formes de méditation dont le principe est souvent l’observation de ses pensées et émotions pour obtenir sur la durée une faculté à lâcher prise. Toutes ces techniques de méditation commencent par le calme mental et seront largement facilité par votre capacité à se centrer sur son corps qui est le l’objet de cette méthode. Ne comprendre qu’intellectuellement le principe de cette méthode ne servira à rien dans votre bien-être et votre évolution personnelle.


                Cliquez ici pour télécharger en une seule fois les audios de cette relaxation 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire