Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Symptome N°19 : Isolement - Sentiment de solitude




19 - Isolement ou Sentiment de solitude




 

► Tous ces symptômes peuvent mener à terme à un isolement avec des conséquences sur l'équilibre et la santé, voire une désocialisation si les problèmes relationnels entrainent une coupure avec l'entourage familial et social. A l'extrême, cela peut aller jusqu'à un laisser-aller au niveau de l'hygiène élémentaire, à de la marginalisation.

► Même ceux qui ont une vie de famille et professionnelle vont souvent sentir ce côté décalé par rapport aux autres et vont ressentir ce sentiment de solitude intérieure, du fait de se sentir très différents avec des préoccupations liées aux difficultés à exécuter les tâches du quotidien ainsi que se connecter aux gens et aux situations, plutôt qu'aux problèmes généraux qu'on entend en boucle dans les médias.

► Certains ne donnent plus de nouvelles pendant de longues périodes, à cause d'une humeur dépressive, ou au contraire d'un envouement démesuré pour un projet, ou un voyage à l'autre bout du monde quelquefois pour des bonnes causes. Cela peut déstabiliser ses proches et dans ces conditions, c'est difficile de garder de bonne relation avec sa famille ou de garder des amis sur le long terme et on peut mal le vivre à partir d'un certain âge avec un grand sentiment de solitude ou d'échec de vie, ou en ayant l'impression d'être nulle part chez soi à force de bouger géographiquement.

► Certains  ont une sociabilité ou une drague de façade, notamment aujourd'hui à travers des rencontres virtuelles sur internet et ses réseaux sociaux. Ils multiplient les rencontres et les aventures amoureuses éphémères et en sont satisfaits ou insatisfaits selon leurs valeurs.

► L'homme étant un animal social, cette solitude, si elle existe, n'est pas épanouissante pour la plupart. Mais pour certains, une vie relativement solitaire leur réussit assez bien, avec une vie intérieure riche ou par simplification des difficultés qu'entrainent les relations sociales ou amoureuses.

3 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je viens de découvrir ce que j'ai après de longs mois de recherche et d'essais pharmacologiques pour divers troubles. Je suis tellement heureuse d'avoir trouvé, même si cette situation n'est pas toujours facile à vivre.

    J'ai trouvé ce site merveilleux. C'est très bien expliqué et on y retrouve le côté positif. Félicitation pour ce site, je vous en remercie grandement.

    Pour ce qui est du sentiment de solitude, je crois que c'est un des aspects qui me pèse le plus. Je me sens tellement différentes des autres, j'ai de la difficulté à connecter et je me sens incomprise parfois même rejetée même si ce n'est pas fait ouvertement. Je m'en rends compte. J'ai un grand désir de contact avec les autres, mais je trouve cela très ardu. Alors, j'ai tendance à me retirer, à écouter les conversations plutôt que de participer. En tête à tête c'est merveilleux, mais en groupe, je m'éteints. J'ai tellement à offrir et j'adore aider les autres. Ma grande sensibilité et mon empathie me pousse vers les autres, mais je demeure insatisfaite en général.

    Comment vivez-vous ce problème? Avez-vous trouver des moyens pour améliorer votre satisfaction face au besoin d'appartenir?

    Au plaisir de vous lire...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi..

    J'aime les autres, oui, mais seulement en tête à tête aussi. Cela me permet de mieux me centrer sur l'autre en tant que personne. Mais en groupe, je m'ennui, çela me fatigue. Du coup je prefere écouter.. toute occasion est bonne pour mieux connaitre l'autre.

    RépondreSupprimer
  3. Mon compagnon tdah est dans sa bulle depuis 3 mois....on ne se voit plus....il ne répond que très peu a mes textos et appels. Je suis invisible ..c est très dur.. Est ce que je dois attendre ou pas...je ne sais plus ! J en souffre beaucoup. Quelqu un dans la même situation ?

    RépondreSupprimer