Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Conseils Compléments alimentaires

Conseils détaillés dans la catégorie Nutriments, compléments alimentaires et médicaments légers

Compléments alimentaires
Il existe des nutriments qui favorisent la vigilance, la concentration, la mémorisation, reculent la fatigue tout en préservant l'équilibre général 
Vitamines et minéraux
► Les vitamines du groupe B sont très intéressantes pour le stress et la fatigue intellectuelle (la B1 ou un combiné B1, B2, B3, B6,...) et ne sont pas dangereuses mêmes avec des doses supérieures aux préconisations officielles, et nécessaires en cas de concentration intensive sur ordinateur par exemple.
►  Un multivitaminé quotidien pour compléter l'alimentation moderne n'est pas de trop, avec les vitamines C et E très anti-oxydantes, les vitamines A et D pour lesquels il ne faut pas dépasser un certain dosage, en enfin les sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, zinc, ...).
► Des suppléments de magnésium semblent très bien marcher en diminuant l'anxiété et l'hyperactivité cérébrale pour certains. Prendre des gélules de magnésium (avec calcium si possible) peut être intéressant à certaines périodes car notre alimentation moderne en manque, notamment à cause du raffinage des farines qui sont à l'origine du pain blanc.. une supplémentation peut être nécessaire.
► Une carence en fer (fréquent chez les femmes) peut aussi diminuer la concentration, l'humeur et augmenter la fatigue jusqu'à l'anémie. Mais une alimentation équilibrée en contient suffisamment. Des études ont montrées la bonne action de suppléments en fer (ferrite), surtout pour les enfants
Spécifiques concentration et mémoire
► Les meilleurs nutriments pour la concentration et la mémoire sont : DMAE (Diméthylaminoéthanol), Phosphatidylserine, PCA, Ginkgo Biloba, Choline, L-glutamine, L-Théanine (thé vert), Bacopa, Vinpocetine, Huperzine, Rhodiola. L'action de ces nutriments est quasiment instantanée et "boostent" le cerveau pendant environ 2H, on peut ainsi en prendre plusieurs différents dans une journée cérébralement intense pour optimiser son rendement. Attention car vous serez aussi plus performants sur vos addictions. Ces nutriments sont vraiment efficaces pour retarder la fatigue intellectuelle qui nous est fatale en terme de concentration et de mémoire.
► Pour la concentration, mention spéciale à la L-Tyrosine qui est le précurseur de la dopamine, donc de la ritaline naturelle en quelque sorte puisque c'est un acide aminé composant les protéines. C'est vraiment le nutriment naturel qui traite le plus efficacement le TDA/H et sans effet secondaire. On le trouve sur Internet mais certaines pharmacies le propose en tant que préparation.
► On trouve ces nutriments combinés de manière synergiques dans des compléments alimentaires efficaces que l'on ne trouvent que sur Internet, tapez "brain support supplement reviews" sur votre moteur de recherche et vous trouverez les meilleurs, meilleurs que ceux ayant l'étiquette marketing TDA/H ou ADHD qui ne proposent en général qu'un nutriment. Privilégiez ceux qui contiennent en plus les principales vitamines et minéraux vus plus haut.
► Ces compléments alimentaires sont très intéressants pour les étudiants en période de révision ou pour tous ceux qui travaillent beaucoup sur ordinateur essentiellement pour diminuer la fatigue intellectuelle et oxygéner le cerveau. Ils sont sans effets secondaires (sans caféine) et peuvent même retarder un éventuel Alzheimer car ces nutriments nourrissent véritablement le cerveau.
Humeurs & sommeil & stress & trac
► Pour améliorer l'humeur, mention spéciale à la L-phénylalanine qui est le précurseur de la noradrénaline,  donc un antidépresseur naturel en quelque sorte puisque c'est un acide aminé composant les protéines. Tout comme la L-Tyrosine, C'est un le nutriment naturel conseillé pour le TDA/H et avec peu d'effets secondaires. Signalons aussi le Tryptophane (pour le sommeil et l'humeur) et le millepertuis ou hypericum (antidépresseur naturel mais qui ne convient pas aux personnes ayant un trouble bipolaire).
► Tout complément diminuant le stress ou l'anxiété est aussi le bienvenu (Valériane, Passiflore, Aubépine, Houblon, tisanes spécifiques). C'est aussi le cas de la Taurine contrairement a ce que son nom évoque, et l'Ashwagandha. Les fleurs de Bach (Mélange de plusieurs fleurs, se faire conseiller) peuvent donner de bons résultats, surtout pour les enfants, en agissant aussi sur la concentration et l'impulsivilté.
► Pour le trac (examens, discours, ...), on peut commencer par du Gelsénium en homéopathie, la relaxation bien sûr (voir plus loin), et si cela reste un problème majeur, on peut parler à son médecin de l'opportunité d'essayer temporairement un bétabloquant comme l'avlocardyl
Sous prescription
► De légers stimulants peuvent remplacer avantageusement la caféine et la nicotine. Ce sont souvent des vasodilatateurs ou des anti-ischémiques qui augmentent le débit sanguins et surtout l'oxygène dans le cerveau. Citons par exemple le Piracetam et l'Hydergine, bien synergiques ensemble, sous prescription avec votre médecin de famille.
► D'autres se trouvent légalement sur internet sous l'appellation "smart drug" et peuvent permettre de gérer une situation temporaire difficile. Mais rappelez-vous qu'à terme une respiration amplifiée et régulière amène aussi l'oxygène au cerveau et peut faire à peu prés le même effet.

6 commentaires:

  1. J'étais intéressée par le L-tyrosine et en faisant des recherches, je suis tombée sur ceci :

    source : http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=756


    «Contre-indications

    La prise de L-tyrosine est contre-indiquée dans les cas suivants:
    grossesse, allaitement, psychose (sauf syndrome déficitaire sous neuroleptiques), manie, hyperthyroïdie, troubles du rythme cardiaque, antécédent d'infarctus, angine de poitrine, hypertension artérielle sévère, phéochromocytome, mélanome malin. »

    «Intéractions médicamenteuses
    La tyrosine ne doit pas être pris avec les Inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).» (antidépresseur)

    Il faut donc consulter le pharmacien pour s'assurer de ne pas empirer un problème existant.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai recherche sur internet les compléments alimentaires "brain support supplement reviews", mais j'arrive pas a me décider sur quoi acheter. Est ce que quelqu'un peux me aider. Quels sonts les sites les mieux indiqué et comment vous prenez les suppléments.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne voulais pas mettre de nom de produit sur le site mais ce poste me permet de donner des précisions sur ce chapitre. Le produit FOCUS FACTOR est le plus complet et le plus vendu aux Etats-Unis dans cette catégorie des brain support. La liste très complète de ces ingrédients est disponible. Il contient en synergie les principaux nutriments qui booste le cerveau et aussi les principales vitamines et les minéraux comme le magnésium, donc il joue aussi le rôle d'un multi-vitamine classique qui compense les manque de l'alimentation moderne. D'autre produits de cette catégories sont intéressants aussi s'ils ont à peu près les mêmes ingrédients
    Son action principale agit durant 1 heure ou 2 au niveau de la mémoire, de l'attention et surtout de la baisse de la fatigue intellectuelle quand on travaille trop intensément sur l'ordinateur par exemple. Conditionné sous forme de comprimé, on peut en prendre jusqu'à 4 par jour, une prise par heure si on partage en 2 chaque comprimé. Rien de magique mais intéressant s'il s'inscrit dans une stratégie de changement globale (hygiène de vie, physique & mentales, ...) Attention de ne pas en profiter pour redoubler d'effort soutenu sur l'écran avec une hyperfocalisation stérile et en apnée !
    Une autre catégorie de complément alimentaire naturels boostent aussi le cerveau mais agissent aussi sur l'humeur, par exemple le DEPREX. Ils permetent de contenir au plus vite les descentes d'humeur et donc d'énergie, et constitue un bon palliatif aux anxiolytiques ou autre anti-depresseur s'il s'agit juste d'un mauvais passage comme c'est souvent le cas chez nous. Il contient en autre du millepertuis et de la griffonna, mais qui peuvent contre-productif au niveau de l'attention si on en prend tous les jours.
    Les premiers sites proposants ces produits (FOCUS FACTOR et DEPREX) sur internet sont fiables, je ne crois pas qu’on les trouve tous les 2 sur un même site.

    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. l'Hydergine est interdite en France

    RépondreSupprimer
  5. En ce qui concerne l'homéopathie,dont aucun n'avait d'effet significatif pour moi, je me suis un jour trouvée a court de lexomil-et en état de mal être ; je n'avais sur moi que de l'arnica montana, j'en ai pris 10 granules et j'ai oublié ..du coup depuis ,dés que ça bascule je prends mes 10 granules et j'ai oublié le lexomil. D'autre part je voudrais signaler une info importante: j'ai contacté le fournisseur des fleurs de bach (n°55) il m'a répondu que ce n°était pour les enfants TDA et que pour les adultes c'était le n° 48 qu'il fallait prendre

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait un "sugar detox" l'hiver dernier à l'aide de Kay Sheppard et son équipe. Elle m'a hébergée chez elle en Floride pendant 5 jours. J'ai ensuite participé à un de ses Séminaires en mars. C'est incroyable combien ma vie a changé. En effet, plusieurs symptomes de TDAH ond disparu et certains ont diminué. Il faut de la ténacité pour y arriver, mais on peut! Je l'ai fait. Elle nous enseigne comment éviter l'ingestion de tout sucre ajouté et quels aliments privilégier. Elle suit le modèle des AA car le sucre est un addictif. Pas de blé ni d'ancêrres dy blé, aucune céréale raffinée; pas de gras animal car trop addictif pour nous; et pas de remplacement du sucre, même le stevia, agave etc. RIEN. C'est un plan qui permet de manger à satiété qui élimine les "cravings". C'est la seule façon de gérer une alimentation sans sucre, selon moi. À considérer.

    RépondreSupprimer