Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Le Blog associé au site www.tdah-adulte.org (+ ebook PDF) : Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions, ...)

Pratique d'une respiration amplifiée en relaxation

Bonjour

Pour apprendre à respirer plus amplement et arreter de vivre en apnée avec des pertes d'energie fréquentes, il faut se faire aider au début par un outil.

Téléchargez et écoutez quotidiennement ce mp3 pendant 3 semaines : respiration_amplifiee_10mn

Allongez-vous ou asseyez-vous confortablement et suivez simpement les instructions du narateur. Cet exercise de respiration est couplé à une relaxation qui consiste à detendre le corps à l'expiration.






Vous allez apprendre, en 3 semaines, à respirer mieux avec les effets suivants :
-> Meilleure régulation des neurotransmetteurs dont la fameuse dopamine, grace à l'
envoie de plus d'oxygene à votre cerveau  
-> Effet relaxation grace à la prolongation de l'expiration qui active le nerf vague du systeme parasympathique. 

Pas de consignes au début sur la façon de respirer, Il suffit d'amplifier l'inspiration et prolonger l'expiration, sur un rithme de plus en plus lent (10 puis 6 respirations par minutes) pour ne pas partir en hyperventilation. Ensuite on peut améliorer l'exercice en faisant une resiration abdominale complete, en gonflant d'abord l'abdomen puis le thorax.

Si vous ressentez une gene ou un etourdissement, il faut faire une pause dans l'exercice. C'est un signe que vous êtes vraiment en manque d'oxygene (hypoxie) , avec donc un gros potentiel d'évolution personnelle, et cela s'améliorera rapidemment avec une pratique regulière. 

La respiration amplifiée et ralentie est  une méthode d’augmentation du bien-être qui aura encore plus d'impact si elle est faite en mode consciente c'est à dire en se concentrant dessus et en revenant sur elle à chaque fois que notre esprit vagabonde. Dans ce cas on pratique vraiment le pranayama qui est trés energétique et apaisant. 

N'hesitez pas à témoigner de ce que vous avez ressenti avec cette pratique.

Pour télécharger un audio, faire click-droit sur Windows, ou CTRL+click sur Mac, puis "sauvegarder ... sous" pour chaque audio ou chapitre de livre audio en choisissant le dossier pour accueillir le fichier mp3. Transférez les ensuite sur votre balladeur ou votre smartphone pour les avoir toujours avec vous et les écouter quand vous avez un moment de libre, dans les transports en commun, dans votre lit au coucher et au réveil, ...

4 commentaires:

  1. Génial - trés bonne qualité pour cet audio qui donne envie d'etre pratiqué souvent !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Avez-vous de témoignages avec des enfants 7/8 ans ?

    Merci
    Stéphane
    Montréal -Québec

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Oui des exercices de respiration ou relaxation ou méditation sont très bon pour les enfants (et encore plus pour ceux ayant un TDA/H). Dans certaines écoles notamment chez vous au Québec cela se pratique déjà. Faire appel à un sophrologue pour enfants est aussi souvent plus efficace que d'aller consulter un pédopsychiatre classique.

    Voici des audios à télécharger (cliq droit -> sauvegarder la cible sous) qui sont un très point d’entrée pour les enfants, un mélange de relaxation et de pleine conscience, tiré de l’excellent livre et CD « comme une grenouille » d’Eline Snell. Voici l'adresse web : "http://www.tdah-adulte.org/audios_enfants/"

    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part étant cardiaque cela est plus facile assise que couchée
    Je suis encore crispée pour cette exercise et n'arrive pas a tout faire en une seule fois
    Nanoue

    RépondreSupprimer