Le 13 septembre 2021 fera date en France puisqu'il s'agit de la fin de la prescription initiale hospitalière (PIH) pour la prescription de méthylphénidate (Ritaline, Ritaline LP, Concerta LP, Quasym LP, Medikinet) en France, ce qui correspondait à moins 10% seulement des neurologues et psychiatres d'adultes.
Concrètement, la prescription initiale annuelle est toujours réservée aux spécialistes en neurologie, en pédiatrie ou en psychiatrie, plus spécialement ceux qui sont spécialistes des troubles du neurodéveloppement (TND), mais pas seulement ceux travaillants pour un hôpital. Comme avant, les médecins généralistes peuvent ensuite renouveler mensuellement la prescription à partir de cette prescription initiale.
C’est le fruit de nombreuses actions de sensibilisation, notamment de l'association HyperSuper et de sa présidente Christine Getin, vous pouvez allez voir plus d'informations chez eux sur cette victoire historique
Cela représente une grande avancée pour l’accès au soins des patients TDAH, puisqu'il fallait des mois d'attente pour consulter quelques spécialistes (encore plus rares pour les adultes) autorisés à diagnostiquer ce trouble et éventuellement prescrire ces stimulants et qui dépendaient d'un hôpital.
Dans la foulée la CPAM mets à disposition un guide bonne pratique du TDAH à l'intention des médecins, disponible sur le site amelie.
Pascal
Bonjour,
RépondreSupprimerBonne nouvelle
Est-ce toujours limité aux enfants ou étendu aux adultes?
Merci
Bonjour Guillaume,
RépondreSupprimerC'est bien pour les enfants et les adultes ! plus de limitation donc pour les diagnostics qui peuvent être réalisés maintenant par tous les spécialistes en neurologie, en pédiatrie ou en psychiatrie , pas seulement ceux rattachés à un hôpital.
Pascal