Quest-ce que le TDA/H chez l'adulye

Ce blog (1ere page ici) est associé au site www.tdah-adulte.org (et son ebook PDF) . Méthodes d'épanouissement - Espace d'échange Francophone sur le TDA/H adulte (Témoignages, Solutions)

Elargissement de la prescription Initiale du méthylphénidate à tous les psychiatres et neurologues (Septembre 2021)

Le 13 septembre 2021 fera date en France puisqu'il s'agit de la fin de la prescription initiale hospitalière (PIH) pour la prescription de méthylphénidate (Ritaline, Ritaline LP, Concerta LP, Quasym LP, Medikinet) en France, ce qui correspondait à moins 10% seulement des neurologues et psychiatres d'adultes.

Concrètement, la prescription initiale annuelle est toujours réservée aux spécialistes en neurologie, en pédiatrie ou en psychiatrie, mais elle est maintenant ouverte aux médecins libéraux de toutes les villes et campagnes francaises. Comme avant, les médecins généralistes peuvent ensuite renouveler mensuellement la prescription à partir de cette prescription initale faite donc par un specialiste "TND (trouble du neurodeveloppement) " 

C’est le fruit de nombreuses actions de sensibilisation, notamment de l'association HyperSupers et de sa présidente Christine Getin, auprès des institutionnels depuis des années, et d’actions multiples et conjointes d’autres associations de professionnels de santé. 

Cela représente une grande avancée pour l’accès au soins des patients TDAH, puisqu'il fallait des mois d'attente pour consulter quelques spécialistes (encore plus rares pour les adultes) autorisés à prescrire ces stimulants et qui dépendaient d'un hopital.

Pascal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire