Quest-ce que le TDA/H chez l'adulte

 

———————— Blog associé au site : https://www.tdah-adulte.org ———————————


Ce blog (1ere page ici) est le complément de la longue page www.tdah-adulte.org (et son PDF) . C'est un espace d'échange Francophone (France, Belgique, Suisse, Québec) sur le TDA/H Adulte

TDAH Adulte - Symptome N°3 : Hypoactivité

TDAH  Adulte



3 - Hypoactivité









 

► Ce n'est  qu'en apparence l'opposé de l'hyperactivité. Cela provient d'une hyperactivité cérébrale forte, vaporeuse ou inconsistante faites de milliers de micros pensées par jour sans fil conducteur, et qui les empêchent de passer à l'action. Contrairement aux hyperactifs, c'est moins les stimulis extérieurs que leurs propres pensées et émotions qui les distraient de leur tâche en cours. Certains ne s'ennuient pas avec ces pensées ne sont pas forcément désagréables (day-dreaming), mais elles empêchent d'avancer dans la vie et peuvent finalement amener à des impasses déprimantes à un certain âge. Ils zappent, oublient, butent sur les tâches quotidiennes et indispensables. Ils n'arrivent pas à attraper une idée, trop floue ou moins intéressante que celle qui arrive juste derrière.

Ils ressentent souvent un manque d'énergie, un vide mental (qui est plus un flou mental), ou alors une inconsistance des pensées, rendant impossible la formulation d'objectifs, la prise de décision et la mise en mouvement pour agir. Jamais dans l'instant présent, ils ont trop de pensées et c'est comme dans un embouteillage, quand il y a trop de véhicule, c'est l'immobilité complete. Certains décrivent un manque d'intérêt général pour la vie, on parle alors de dysphorie (l'opposé de l'euphorie), avec des envies tellement brèves qu'elles ne se concrétisent pas.

► Contrairement à beaucoup d'hyperactifs, ils parlent peu, certains presque jamais, même s'ils ont un dialogue interne très intense, souvent lié aux conséquences même de ce trouble sur leur vie. Ils ne font qu'une seule chose à la fois et plus souvent rien du tout car ils ont du mal à se mettre en mouvement. Beaucoup sont perdus dans leur monde intérieur, un rêve éveillé sans fin, en fonctionnant en mode "distrait"  pour les aspects pratiques de leur vie sans pouvoir les automatiser, ce qui leur cause beaucoup de problèmes d'oubli et de perte de temps. On dira d'eux qu'ils sont dans la lune ou qu'ils planent.

► Ce sous-type TDA à prédominance d'inattention peut s'apparenter à ce que les anglophones appellent  "Sluggish cognitive tempo" (rythme cognitive lent en français). Des chercheurs pensent qu'il s'agit d'un trouble différent, mais qu'on classe ces gens dans cette catégorie TDA faute de mieux. Les gens ayant ce type ont un rythme de la pensée plus lent que la moyenne, une indécision chronique, de rêvasseries constantes, un état léthargique chronique avec pour certains une facilité d'endormissement élevée.

128 commentaires:

  1. Juste un petit mot pour vous dire merci. Ça fait 4 ans que je sais que j'ai un TDA mais c'est la première fois que je vois un site qui parle de l'hypoactivité. J'ai lu la définition et je me suis dit: "C'est moi ça!!! Ce gars là me connait!"

    Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous comprends Hélène! Moi aussi je me suis dit!...et que j'avais perdu au moins 35 ans de ma vie! Car j'ai 44 ans et la lunatique n'est pas encore diagnostiquée!

      Supprimer
    2. J'ai eu un diagnostic de TDA à l'âge de 9 ans. À l'époque (dans les années 90) le médecin parlait de TDA hypokinésique.

      Je me suis toujours tenue informée sur ce trouble. Je suis dans le domaine de la santé ce 1ui m'a permis de lire des documents principales destinés aux médecins de familles. Maigre tout, c'est la première fois que je voie la description du TDA avec hyperactivité.

      Je me demande même s'il ne serait pas pertinent que j'amène ce texte à mon psychiatre. Ça fait un certains temps que je lui dit être plus fonctionnelle en soirée malgré le fait que théoriquement ma médication ne devrait plus faire effet. Il semble avoir énormément de difficultés à comprendre.

      J'ai malheureusement souvent l'impression d'en connaître plus que lui sur le TDA.

      Qui peut nous aider lorsque même ceux qui sont supposément spécialisé ne connaissent pas grand chose?

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Je me suis dit la même chose! Des années a me demander ce qui se passe dans mon cerveau...Voila! Tout est dit !

      On fait quoi maintenant ?

      Supprimer
    5. Bonjour à tous!
      Merci à ce site d'être la seule plateforme parlant d'hypoactivité! Je rebondis sur le commentaire du psychiatre qui semble en savoir moins que sa patiente sur sa condition. Cela fait 5 ans que je suis en thérapie suite à un burn out consécutif à un accouchement difficile/traumatique et une reprise de travail à 100% dans des conditions quelque peu difficiles. Ma thérapeute m'a amené à envisager que j'étais fénéante mais je ne l'ai jamais accepté, ni mon entourage à qui j'en ai parlé d'ailleurs. Depuis un certain temps je me dis que mon cerveau est fait différemment et que c'est ça qui fait que je ne suis pas aussi performante que ce que je devrais être. Je me suis donc lancée dans la mission de le lui prouver en commençant par passer des tests de QI/performance etc...afin de voir s'il y a une part de vérité dans mon intuition. Le résultat du bilan a été haut potentiel avec soupçon de tda/h, tda/h qu'il faudrait que je fasse diagnostiquer officiellement pour en être sûre (mais c'est cher tout ça!). En plus, le problème s'est posé lorsque j'ai présenté les résultats du bilan à ma psy qui ne les a pas pris en compte dans son analyse de mon profil. Je me dis que ça devrait quand même changer certaines choses, notamment dans le travail sur l'estime de soi...comment être sûr de soi si un professionnel de la santé tente de vous faire accepter que vous êtes fénéante alors même que vous vous acharnez au travail, dans les tâches quotidiennes (qui vous pèsent!), pour avoir la patience et l'attention que la parentalité demande? Pour moi, la notion d'hypoactivité rend les choses simples de la vie extrêmement lourdes, malgré une volonté de les faire au mieux. Et j'ai l'impression que seuls des psy spécialisés en tda/h adulte pourraient aider à 100% les patients comme moi dans la reconstruction de l'estime de soi lorsque celle-ci a été érodée pendant tellement d'années.

      Supprimer
    6. Merci beaucoup également car je suis lente et hypoactive. Seulement dans ma toute petite enfance il parait que j’étais très remuante et on ne voulait plus de moi en Maternelle ! Après j’étais calme…si on veut mais plein de difficultés dont j’ai assez parlé. J’ai vu trop de psys et il y aurait dû avoir au moins un scanner du cerveau ou une IRM mais ça n’existait pas dans mon enfance. Pas de diag. Censée être «  normale » donc pas d’aménagements, aucune vraie compréhension ou même bienveillance sauf ds certains cas rares.
      Je préfère être à la fin de ma vie qu’au début.

      Supprimer
  2. oui, je confirme le versant hypo on n'en parle jamais et pourtant il est une source de souffrance. J'ai mis longtemps à admettre que je n'etais pas juste une grosse faineante mais qu'il y avait quelque chose qui clochait. Et pourtant j'etais dejà diagnostiquee et traitee. C'est bien simple, à l'epoque où j'ai ete diagnostiquee (en 2009), il n'en etait même pas question dans les batteries de tests proposes.
    Maintenant je me dis que le faineant "authentique" s'assume pleinement et ne culpabilise pas. Depuis que je sais que ma "paresse" n'est pas une tare morale mais un symptôme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour connaiser vous des gens qui on hypoactif en Moselle je pense l'être je suis suivi par un psy pour un diagnostic je suis souvent dans la lune et lente parfois étourdi j'ai une vision différente aussi et ce que sa joue je suis hypersensible je me sesns souvent perdu

      Supprimer
    2. Comme je le mentionne dans mon texte un peu plus haut, j'ai eu un diagnostic, dans les année 1990, de TDA avec hypokinésie.

      À l'époque il était question d'hypokinésie (hypoactivité) et d'hyperkinésie (hyperactivité).

      Il est vraiment dommage que l'hypoactivité ne soit pas plus connu.

      Supprimer
  3. C'est drôle , j'en fais le même constat, on ne parle jamais de l'hypoactivité, dans la tête ça tourne tellement vite que je me sens paralysée, parfois ne serais pour allumer la télé.Je ne sais pas quel est dans ce cas la solution.
    Je me suis sentie soulagée de lire cela car je commençais à me demander si j'atais tda.
    Je reviens sur la définition, je ne pense pas que les pensées des hypoactifs sont lentes, bien au contraire, ça va tellement vite que c'est dur de s'en souvenir.
    merci pascal pour le merveilleux travail que tu fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, effectivement, les pensées passent à une vitesse telle que si l'on allait à leur vitesse on dépasserait Usain Bolt sans problème ^_^
      Pour le cas de la télé, au moment où tu te sens paralysée, ne sens tu pas une sorte de vide, comme si tu étais à l'intérieur et que tu voyais les pensées défiler, et qu'en même temps, de l'intérieur, tu vois l'extérieur et ton objectif sans pouvoir lever le doigt pour l'atteindre, comme si tu ne touchais pas aux commandes d'une machine que tu veux pourtant faire bouger...
      Le truc marrant, par contre, c'est que de l'extérieur... les gens te voient plus comme un zombie, les yeux écarquillés et fixés sur quelque chose... mais sans aucune réaction ^_^

      Supprimer
  4. Je reviens juste avec des éléments, si vous voulez avoir plus d'infos sur l'hypoactivité, il faut chercher en anglais ADD ou Attention Deficit Disorder without hyperactivity

    http://www.healthguideinfo.com/causes-of-add-adhd/p83457/

    http://search.healthcentral.com/query?utf8=%E2%9C%93&ver=adhd&ic=506010&submit=Search&q=ADD

    Dans ce derniers il y a plusieurs liens,

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut souvent chercher sur des sites anglophones. J’ai l’impression que dans les cultures francophones ce qui focalise les médecins c’est la psychiatrie, d’abord. Et puis il y a une MORALISATION des TED…Nous «  manquons de Volonté «  nous sommes «  Dans la lune » et aussi « mal organisé «  Des DÉFAUTS tout ça, ben voyons…Française d’origine canadienne j’ai « mangé «  de la morale en veut tu en voila durant toute ma vie.
      J’ai eu une très mauvaise qualité de vie et je suis même étonnée d’arriver à 75 ans avec toute ma tête.
      En ce qui me concerne le TDA (pas H) est lié à plusieurs facteurs comme une prématurité et un pb au corps calleux du cerveau qui n’est pas bien formé. Plus d’autres choses, mais bon, si on passais tout le monde au peigne fin on trouverait des comorbidites à plein de gens.
      Il n’empêche que je trouve déplorable qu’on aide encore si peu les enfants, en France notamment. Ceux avec desTED, TSA et compagnie…En particulier les jeunes garçons car on pense qu’ils sont plus vulnérables.
      En fait j’ai peut-être eu la Chance d’être une fille puis une femme…Allez, bon courage à tous,MERCI pour ce Blog et Joyeuses Fin d’année !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    merci pour ce site si fabuleux. Diagnostiquée depuis 1an et demi j'ai éprouvé bcp de tristesse ayant eu l'impression d'avoir tout simplement passé a coté de ma vie. Tant de gens blessée par moi sans etre capable de n'y rien changer malgré tout mon bon vouloir.
    Depuis 2 jours j'ai découvert l'hypoactivité. Je me sens comme lorsque le diagnostique est arrivé. Je n'ai jamais entendu parler de l'hypoactivité et c'est tellement moi.
    La tete me tourbillonne constamment mais depuis cette decouverte c'est encore pire. Je suis atterée. Pardon de vous entretenir de mon désespoir, vous etes tous en mesure de me comprendre mais peu de ceux qui m'entoure le peuvent.
    A titre informatif je suis en couple avec un TDAH 100% hyperactif, donc mon opposé. J'ai 3 enfants TDAH et 2 autres ou plane le doute.
    Merci de m'avoir lu...
    C.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais savoir si sur ce blog, il y a du monde qui vient lire ou partager ou répondre. C'est dur-dur-dure de le vivre et dans mon entourage, s'il y en a peut-être, personne ne le sait. Par contre, moi je le sais depuis 1 mois et j'avoue "ça fesse" dans le dash (ça fait mal). Merci Oo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L Fortier. En fait j’ai l’impression que les gens viennent ici pour témoigner, pas spécialement pour qu’on leur réponde. Car je constate qu’en France nous ne sommes guère écoutés dans les domaines du TDA/ H . J’ai été mise au courant de mon problème. Très tard, ayant pris une retraite anticipée pour grosse dépression chronique et fatigue. J’ai ça,plus un troubleTSA. Le neuro qui m’a mis au courant était comme moi, québécois d’origine. Il m’a déclaré « Madame, ça a dû être difficile pour vous » Ben…oui, j’te le dis,Sophie ! Mais il n’y pouvait rien et j’ai continué à prendre les mêmes antidépresseurs , mais moins. Envoyée souvent chez des psys le seul avantage était qu’ils pouvaient m’écouter, parfois me répondre, poser des questions etc…Mais franchement pour moi, mes histoires d’enfance et de famille , c’est comme chez la plupart…Un peu de bullshit, du normal,et un peu de bonheur parfois…Il a fallu une IRM pour constater un pb au corps calleux du cerveau
      Et ma sœur aînée pour m’avouer que maman s’était alcoolisée durant mon attente, elle ne se sentait pas bien, mais…pas enceinte. Que faire à ça ? C’est fini, la vie est derrière moi…
      Par contre d’accord avec vous , peu pu pas de réponse NULLE PART…Il y ajuste une Assos ou j’ai eu des réponses car j’ai fait un Don. Et puis ici comme partout’ si ça plait pas aux modérateurs, ils effacent.
      Est-ce que les gens lisent les récits des autres, je pense que oui, mais perso je lis les moins longs…je suis trop âgée et fatiguée et il y a de quoi faire dix bouquins !!!

      Supprimer
    2. Si tu vis en France, surtout en milieu rural, on a personne à qui parler…Alorsil est préférable d’aller ici ou dans des autres endroits. La « France Profonde » ça n’est pas ouvert du tout à ces sujets, comme à bien d’autres.
      Dommage , car il y a autant de gens qu’ailleurs à avoir des soucis comme nous, et même plus qu’ailleurs en Europe car pas écoutés et pas où peu compris et soutenus, même pas par les toubibs, pas formés…
      Sacré pays ou il est de bon ton de souffrir en silence. Canadienne, j’ai jamais compris cette mentalité.

      Supprimer
  7. C'est en plein ca je vis de lhypoactivite et je voudrais faire mieux mais pas capable, pas en action toujours le gout de dormir poir oublier le fait que jene suis pas capable... toujours ete comme ca mais pire depuis menopause hate detre medicamente pour voir ce que ca me donnera ! Yen qui peuvent me dire ce que leur a apporte lamedicamentation quelle difference cela fait dans leur vie , leur projets ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une hypoactive, ménopausée et je dois prendre aussi des anti-depresseurs. Rien ne ma aidee jusqua maintenant, je nai meme pas trouvé le bon medicament, rien ne fonctionne. Cest tres decevant je ne trouve pas beaucoup de chose encore concernant la lecture a ce sujet. Mais de plus en plus il y en a. Jespere quil y aura qqchose qui saura maider sinon je devrai me declarer invalide a 50 ans...

      Supprimer
    2. Cest encore moi "Parapluie", jai trouve un medicament qui fonctionne bien pour moi !! Wellbutrin dose maximale, 1 fois par joir le matin. Enfin, jai du gaz dans mon char (maniere de parler). Je peux travailler de nouveau depuis un bon repos de 9 mois au moins depuis que jai ete oblige de quitter mon emploi. Grosse déception car je gagnais gros... mais bon... la vie m'amène ailleurs meme si jai maintenant la moitie de mon ancien salaire, au moins, j'aime ce que je fais et je suis respectée surtout ! Bonne chance a tous

      Supprimer
    3. le Wellbutrin est dangereux pour ceux qui seraient biplolaire en plus d'être hypo et/ou hyper actifs ;(

      Supprimer
    4. Je suis bipolaire type 2 (plus léger) en plus d'être hypoactif. Je prends du Wellbutrin à dose maximal à mon réveil le matin. Ça aide un petit peu, mais je reste toujours hypoactif, incapable de lire un livre par exemple, ou de faire mon ménage, et, et, etc. Ça remplace le Ritalin, avec lequel j'ai une une "lune de miel" pendant un an et demi environ. Au début j'avais envie de pleurer tellement j'aurais aimé connaître ça plus tôt, ma vie aurait été bien plus simple! Mais après un bout, le Ritalin m'a rendu anxieux, même suicidaire. C'est vraiment dommage car ma vie avait changée! Et depuis du Wellbutrin qui est bof... Ça ne fait pas grand chose, un petit peu plus d'éveil l'après-midi, sans plus.

      Supprimer
    5. À présent âgée et diagnostiquée sur le tard j’ai fais une dépression (en fait aujourd’hui on dirait un BURN-OUT)
      J’avais plus de 30a et j’enchaînais des FC et mon mari est parti…Beaucoup ont pensé que « mollassonne, désorganisée, tête en l’air et pas courageuse, bizarre, bref )et bien c’était écrit d’avance que ça échouerait .
      Le regard des autres, à l’époque, c’était important, enfin à l’âge que j’avais.
      En fait je savais très tôt que j’allais rater vie de famille et vraie autonomie car des choses me bloquaient.
      Dans ma tête je n’avais pas l’impression d’avoir mûri. Et là j’ai vu un psy qui m’a dit que je n’avais pas confiance en moi et compte tenu d’un père sévère, j’avais été bloquée. En fait la plupart des parents étaient stricts à l’époque et je n’avais pas été maltraitée ! Donc on m’a trouvée DÉPRESSIVE et très vite j’ai pris un calmants pour le sommeil et du Seresta. Souvent le Seresta suffisait.
      Après un caryotype on m’a trouvé un Triple x , c’est rare mais généralement anodin sauf que pour moi il y avait l’impossibilité d’avoir des enfants nés vivants à terme…ré-dépression pour moi, surtout qu’avoir un bb sous Seresta on m’en dissuadait.
      J’ai travaillé auprès d’enfants , puis de jeunes handicapés, alors grosse fatigue, lenteur, étourderies, et reproches malgré un bon contact avec enfants, malades, collègues.
      J’ai été mise au Prozac et ça allait mieux, sans plus. Le MATIN n’a jamais été mon copain mais grâce à ce médoc j’ai eu plus d’énergie sans effets secondaires. J’ai trouvé un emploi ds l’entretien de bureaux, écoles, Centres commerciaux, salles polyvalentes etc…Cela m’a permis de gagner ma vie, au SMiC mais je travaillais, et sans PERMIS car mauvais champs visuels et pas de bons réflexes.
      Pas facile d’être ds une zone grise = pas vraiment HANDICAPÉE mais pas nom plus dans la VALiDiTé.
      A ma retraite on m’a découvert un TSA ,assorti d’un TDA/ H…. Petite je n’ai pas pu faire de maternelle, j’étais partout et nulle part! Ensuite j’étais hypoactive et lente.
      Sur des sites en anglais j’ai vu que le 47 XXX n’est pas si anodin que ça, et une IRM a montré que je n’ai presque pas de corps calleux au cerveau…Vous voyez, ça fait beaucoup et EN PLUS ma maman s’est alcoolisée durant sa grossesse pour moi.
      Au lieu de réunir des éléments on continue d’adresser des enfants en psychiatrie alors qu’il y a souvent plusieurs facteurs biologistes à leurs problèmes…
      JE M’EN SUIS BIEN SORTIE … T lutes les femmes ne sont pas mères , et même si c’est gênant on peu vivre sans véhicule ( sur un vélo je tiens mal)
      Mon histoire c’était il y a longtemps , et sur ces sujets-entre autres, la FRANCE est en retard.
      J’ai vécu un peu entre le Québec et la France, c’est plus ouvert au Canada, notamment sur les problèmes d’alcoolisme fœtal…entraînant TSA ,TDA -h ou pas, pbs au cerveau, stérilité et Cie…
      Ce n’est qu’un ultime témoignage, Merci de ce Blog sur lequel je ne reviendrai plus….Je souhaite une vie au moins décente à tous ces « frères et sœurs de galères «  qui contribuent avec intelligence et dignité à ce Blog.

      Supprimer
  8. Je suis diagnostiqué TDAH depuis 3 mois, suite à un burn-out lié à une mauvaise adaptation au travail. Et en visitant ce blog, je découvre que c'est plutôt de l'hypoactivité qui correspond le mieux à mon cas. Cela soulage de savoir exactement ce qu'on a, de pouvoir donner des explications à son problème. Mais ça ne résout pas pour autant les peines quotidiennes. Je prend du ritalin et j'avoue que ma vie a changé depuis. Beaucoup plus de concentration et de réalisations. Mais le médecin l'as bien dit : "la médication ne joue que 25% des rôles dans le traitement de la TDAH", le reste est un travail personnel difficile et de longue haleine. Il faut rétablir sa confiance en soi, adopter une nouvelle façon de vivre, de travailler, d'organiser sa vie, ses relations. Et surtout il faut croire qu'un jour on verra le bout du tunnel.
    Le pire c'est que le monde ne comprend pas mon problème. La vie n'attend pas afin que je puisse tout réparer pour me remettre sur les rails. Les gens sont parfois trop cruels et ne te donnent jamais l'occasion de te rattraper, on ris de toi, on te considère comme un incapable, un faible. On abuse de ton silence, qui apparaît souvent comme un signe de peur, de gêne et de timidité.
    Bref, la route est longue et cahoteuse. Chaque matin il faut toujours chercher une motivation pour rendre sa vie plus intéressante.

    Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains jour on peu arriver à rendre sa vie un peu meilleur grâce à un petit quelque chose. Mais cela avec un effort parfois immense. Et tous les jours faut recommencer. C'est épuisant.
      Courage à tous et merci pour ce blog

      Supprimer
    2. Je me retrouve totalement dans ce blog ainsi que dans votre commentaire, c'est vraiment difficile d'avoir confiance en soi lorsque des personnes "profitent" de notre différence pour dire que l'on est pas organisés, que l'on est long à la détente,etc. Bref en tout cas courage à tout le monde !

      Supprimer
    3. C’est bizarre, à chaque fois que j’émets une critique de la médecine en France il y a un problème dans le commentaire, il ne peut pas être publié etc…Bien sur’ j’ai la tête pleine de trous…mais je me rends bien compte.

      Supprimer
    4. Pitié…Ce médecin n’est pas à la place des TDA/h , souvent avec TSA et comorbidites ! « Un travail de longue haleine «  mais bon sang on est bien obligé d’en faire un pour seulement SURVIVRE au jour le jour…
      J’ai posté ici souvent, j’ai derrière moi 75 ans de TDA bien gratiné et surtout ,ben voyons, non repérer et non soutenu. Découverte à 60 ans passé, par hasard ( on voulais que je sois sevrée des anxiolytiques)
      En plus une IRM m’a trouvé une quasi abscence de corps calleux du cerveau…A 70 ans, faut le faire…
      J’ai été obligée de bosser sans permis et j’avais pas d’équilibre sur un vélo sur une ROUTE où rue passante…
      Je n’ai su que plusieurs années après son décès que maman s’était alcoolisée alors qu’elle m’attendait.
      De famille juive, elle a passé plus d’un an à Drancy et a perdu un frère et un neveu en déportation…D’autres savaient, pas moi…Ça plus beaucoup de choses cachées, ça m’a écœurée. Ah les Familles…c’est pas toujours la franchise ni la bienveillance ! La mienne m’a peu apporté, peu aidée sauf pour l’argent et…ça a compté, notamment pour prendre une retraite anticipée sans ça je finissais en psychiatrie à 100%…
      Aujourd’hui je suis plus cool avec moi et j’essaie de profiter de ce qui RESTE.
      Bon courage à tous et ne soyez pas trop durs avec vous-même.

      Supprimer
  9. Cela fait plus de 3 mois que je connais l'existence de ce trouble. La première fois que j'ai lu ce que c'était, sur ce site, ça m'a mis une sacrée claque. Mais je me demande toujours si je suis vraiment tda. Je pense être hypo-actif mais je ne sais pas si c'est une façon de me cacher de la vie. Quand je vois la montagne que ce soit disant trouble dresse devant moi, je me demande si c vraiment réel. ça ne donne pas envie d'avancer, de se battre. mes relations avec les autres sont vraiment qu'une façade et je me demande si un jour j'arriverai à supporter durablement une relation amoureuse avec quelqu'un. c'est si dur et ça fait tellement souffrir les deux partie. Je vais bien car je supporte à nouveau la vie. j'essaie la méthode méditative du site et espère qu'elle m'est adaptée, qu'elle fonctionnera. J'ai 18 ans et toute une vie de combat intérieur qui a commencé déjà, depuis bien trop longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses




































































































    1. de meme .. et tu te sent mieu depuis tes methode meditative ?

      Supprimer
    2. Cher Alex,
      je suis assez impressionnée par ta sagesse, ta capacité à réfléchir sur toi même et à tenter de t'améliorer, aussi jeune.
      En effet, cette composante de la personnalité n'est pas facile à vivre mais s'y complaire n'est pas la solution.

      Se cacher de la vie comme tu soulignes, très justement, est se cacher de soi même avec ou sans TDA, se cacher de ses peurs quelles qu'elles soient. Ton témoignage a éveillé une réflexion en moi. De quoi, de qui je me cache?
      Pourquoi alors que j'accepte et assume cette phase d'hypoactivité, je comprend que je me cache de moi-même, de mes échecs passés présents ou futurs, de mon TDA et des conséquences sur ma vie puisque ceci est le sujet principal.
      Je ne suis pas mon TDA avec alternance hyper/hypo kinésie, je ne suis pas mes peurs qu'elles soient liées ou non au TDAH. Je suis Caro, tout comme tu es Alex.

      Mon conseil est de te faire diagnostiquer par un (ou plusieur) médecin spécialisé si tu cherches une piste de travail sérieuse car le diagnostic internet n'est pas fiable. Utilises les outils qui te conviennent pour mieux vivre ta vie, ce ne sera pas facile. Cela ne l'est pour personne.

      Merci à toi pour l'éveil de cette réflexion, tu m'as beaucoup aidée.

      Supprimer
    3. Ne pas se laisser aller en se disant que nous ne trouverons pas chaussure à son pied. Selon une étude récente mais dont je n'ai pas la référence malheureusement, 50% des personnes diagnostiquées tda/h sont mariées ou vivent avec des personnes tda/h. Ça fait réfléchir et donne de l'espoir :-) Je suis moi-même mariée avec un tda hyperactif diagnostiqué récemment et je suis moi-même en train de faire les démarches pour savoir si moi aussi je ne suis pas tda hypoactive car je ne suis pas hyperactive c'est certain! Ça explique certaines difficultés et la démarche nous a beaucoup soulagés. Commencer sa vie en sachant qu'on est tda/h et ce que cela implique me semble être extrêmement enrichissant et permet de conscientiser ses comportements. Courage!

      Supprimer
  10. Cela fait 4 jours ,je suis tombé sur un article traitant du TDA/H.Depuis je suis en ébulition car j' ai enfin trouvé le sens de ma différence.Evidemment les symptomes du TDA/H sont multiples et peuvent s'apparenter à d'autres pathologies mais là, sur ce coup... il ne peut plus y avoir de doutes pour ma situation.Merci merci merci.J'ai enfin un support sur lequel m'appuyer.Cela donne du sens aprés 43 ans de combat avec moi-meme.Je ne regrette pas ma vie car elle est difficile mais intense, fournie,et j'aime ce coté là.Je ne suis pas exempt de handicaps,mais je crois que j'ai toujours su " plus ou moins" adapter ma vie en fonction des difficultés.J'ai 4 enfants que je regarde avec attention car 2 d'entre eux me ressemblent autant dans leur comportement que dans leur sensibilitée entre autre.Et là je m'arrete de témoigner car je commence de nouveau à me perdre dans mes idées je reviendrai avec le calme.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour ca fait plusieurs jours que je parcours ce forum et plusieurs jours que je dois vous écrire, mais chaque fois je reporte au lendemain et encore et encore.je ne sais pas si je suis tda ,moi je dirais que je suis hypoactif mais je ne sais pas a qui m'adresser pour un diagnostic je vis en region parisienne (seine et marne).je cherche de l'aide pour essayer de comprendre ma vie.je me retrouve dans tout ce que vous dites ,j'ai eu une scolarité catastrophique ,mes relations amoureuses sont aussi chaotiques !!,mais je ne m'etais jamais pose la question pourquoi ?mais la je viens d'avoir une petite fille et je voudrais quelle est une vie normale avec un papa normale.
    je me suis toujours senti different des autres ,un peu extraterrestre, je dis toujours que j'ai le cerveau lent, je suis timide, limite coince parfois, j'ai beaucoup de mal a trouver mes mots dans une discussion ou meme a l'ecrit tout se melange dans ma tete ,j' ai beaucoup de mal a comprendre des explications "tu comprends vite mais faut t"expliquer longtemps "ca fait rire mes amis mais c est une vrai souffrance pour moi ,j'ai l impression de ne rien capter des fois ..merci de m'avoir lu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour recevoir un diagnostique officiel, vous devez consulter un neuropsychologue (chez nous, au quebec, cest tres dispendieux). Il vous fera faire certains tests qui pencheront ou non dans la balance pour savoir enfin. Vous pouvez aussi faire des tests en lignes mais je ne sais pas s'ils sont tous bons... Vous pouvez vous fier à vous aussi pour savoir ce que vous avez mais si vous voulez vous faire médicamenter, vous aurez probablement besoin du diagnostic écrit. Il y a une subvention qui est accordé a ceux qui ont ce trouble car il est difficile de garder un emploi à cause des distractions qui arrivent à n'importe quel moment... Il y a beaucoup d'aide disponible maintenant, en groupe, individuelle, sur internet et dans les livres. Bonne chance dans la découverte de vous-même.

      Supprimer
    2. Perso, habitant en Suisse, je n’ai pas de réponse directe. Mais si tu ne connais pas une réponse, le mieux est de poser cette question aux personnes les plus sucéptibles d’avoir la réponse! =) (Enfin, je ne dis pas que c’est une mauvaise idée de demander ici! =) ). Tu peux téléphoner à un hosto à Paris et leur demander s’il existe un « lieu » (une clinique, un centre, …) où il est possible de faire des diagnostiques psychatriques. Et s’ils en connaissent un précisément pour le TDA/H. S’ils n’ont pas de réponse claire, demande-leur s’ils peuvent te rediriger quelque part, te donner un numéro, une adresse mails, etc. Les meilleurs tuyaux sont ceux du bouche à oreille, je pense. Perso, je n’ai eu connaissance d’un centre spécialisé de TDAH pas trop loin de chez moi qu’en fin 2014 alors que j’ai commencé à m’informer à ce sujet en 2010 (mais j’ai quand même eu un diagnostique et des solutions entre temps, heureusement !).

      Bon courage! =)

      Supprimer
    3. Chez moi, en « France profonde », les neuropsychologues sont très rares et adultes, il faut attendre des lustres pour un RDV. Même pour les enfants et les ados, c’est long et rares. Les psychiatres, oui, il y en a, mais encore faut-il qu’ils soient formés aux neuro atypiques et là aussi, c’est rare.
      Essayez d’aller sur PARIS.

      Supprimer
  12. Je me réjouis de de ce site et félicite sincèrement son auteur. je suis en Afrique et à force de chercher à comprendre mes déboires j'ai découvert le site afférent à ce blog. je me suis retrouvé trait pour trait dans lignes de ce site. pour faire court, je déplore le fait qu'on puisse pas poser des questions directement vu que les horaires des séances de coaching de groupe TDA/H sur le web ne conviennent pas à ma disponibilité. je suis Directeur Commercial dans un entreprise très DYNAMIQUE depuis janvier 2013 et je vois mes contre performances depuis 1 ans s'accumuler sans que je ne sois capable de relever la pente. j'oubli de relancer des clients, j'oubli des rapports, etc. et quand je me fais monter les bretelles par mon patrons avec des directives à l'appui. mais le comble c'est que je me rappelle tardivement ou même pas de ces directives. je suis lent dans la décision. je puis vous dire que cet ensemble de situations me met dans une position très désagréable. ah!! j'oubliais (comme d'habitude), j'ai oublié ce dont je dois me rappeler. ah! ça y est (je me concentre pour me rappeler) ouii!! lorsque mon DG me donne des directive, le temps d'arriver à mon bureau, j'ai oublié la moitié car un mail urgent vient d'arriver ou j'ai reçu un coup de fil, etc........... je suis despéré et sans soutien car personne ne comprend cette situation dans mon entourage. j'ai envi de crier à l'aide!!..
    Précision: toutes les solutions (audio, organisation, chronomètre, etc.....) n'ont rien donné..
    Merci de m'avoir suivi.

    RépondreSupprimer
  13. Ayoye ! Que vais-je devenir ? Je viens de perdre mon emploi suite a ce diagnostique de tda qui sest aggraver depuis ma menopause. Je ne sais plus dans quel metier aller, il est temps que nous ayons des ressources pour ça sinon je vais "manger mes bas pour souper"... De l'aide svp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 44'ans et je suis dans la même situation que toi... Plus d'emploi, en pré ménopause + de symptômes de TDa avec hypoactivité...que faire?!

      Supprimer
    2. Moi j'ai le cerveau qui fonctionne à toute vitesse, j'adore écrire mais pas parler; je n'ai pas besoin de loisirs car je les ai tous dans ma tete, j'aime la solitude et je la recherche; j'ai toujours été considérée comme paresseuse car incapable de faire des efforts, le cerveau ne répond pas; tout me pourrit la vie, les fetes, les anniversaires, les cérémonies. Si on me dérange je deviens agressive. Pour pouvoir avoir un semblant de vie sociale je prends ritaline, le neurologue était contre (avant je prenais les amphétamines qui sont maintenant retirées du marché) je ne suis pas toxico car je n'ai jamais eu le syndrome du toujours plus. Pour en revenir à ritaline j'en prends 50mg par jour, ce n'est pas le miracle mais cela m'aide

      Supprimer
    3. Pour ce qui est des amphétamines, ça dépends du pays. Au Canada, ils sont toujours sur le marché (vendu sous les noms de Vivance, Adderall et Dexédrine) . Ils sont souvent plus efficace que le méthylphénydate (ritaline). Dommage que certains pays les interdisent.

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Peut-être que pour ces dames dont les symptômes se sont aggravés avec la ménopause il y'a un rapport avec de l'hypothyroïdie? Je ne suis pas sûre mais je pense que ça vaut le coup de surveiller aussi ce côté là?

      Supprimer
  14. Bonjour, je me demande si le tda sans H, version hypoactive ne peut pas être confondu avec une forme de schizophrénie aux symptômes uniquement négatifs?? J'arrive à me bouger pour faire des choses qui suscitent un fort intérêt, mais la plupart du temps je suis léthargique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as le truc du surdoué qui a jamais eu aucun effort a faire de toute sa jeunesse et qui une fois devenu adulte se retrouve incapable d'en faire.
      C'est ce que j'ai, et je suis toujours en train de me demander si mes symptômes coïncident suffisamment avec le TDA pour que je puisse suivre le manuel d'auto-coaching, ou si je devrait juste laisser tomber.

      Supprimer
    2. Ne voyons pas des surdoués partout…ni nous meme ni les autres, en particulier les gens qu’on ne connais pas , qui ne font que témoigner, avec leurs souffrances, leurs manques, souvent…

      Supprimer
  15. Est-il possible qu'une personne qui croit avoir un TDAH Hypoactivité soit en fait une dyssynchronie interne de surdoué?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9#Syndrome_de_dyssynchronie

    André

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour je me retrouve aussi beaucoup dans ce qui est dit sur ce site mais j'ai peur de passer au diagnostique car on me décrit souvent comme étant hypocondriaque j'ai aussi peur dr la reaction de ma mere depuis toute petite on me dit que je suis tète en l'aire étourdit endormie je ne suis pas très bonne a l'école et ça devient un vrai problème j'ai 18 et je suis toujours en secondaire car je viens de redoubler mon année et j'ai peur de ne pas y arriver ça fait 2 jours que j'ai fait la découverte de ce site depuis j'essaie de faire des efforts mais ça ne donne rien pour l'instant j'ai l'impression d'être fausse car je suis totalement différente a la maison et a l'école je n'arrive pas a m'exprime en public et cela me tue car j'ai l'impression de ne pas avoir d'amis proches

    RépondreSupprimer
  17. Désolé mon message est un peu brouillon mais en claire je suis un peu perdue et j'aimerai avoir des reponse s

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    J'étais diagnostiqué tda du genre hypoactive et je me retrouve dans vos commentaires. J'ai 38 ans et c'est vrai que tout est plus difficile pour nous. Mais je baisse pas les bras, il faut jamais baisser les bras, l'école est plus difficile pour nous, c'est vrai, mais nous avons un pouvoir d'hyperfocalisation impressionnant. Il faut le mettre à notre profit. Même si on arrive pas a avoir un emploi stable, tant pis, on cherche un autre, l'important ce n'est pas d'avoir un emploi stable, l'important c'est de gagner d'argent pour payer les factures, un emploi à faire toujours la même chose ce n'est pas pour nous. Je ne serais jamais comme les autres, tant pis, je suis diffèrent et j'accepte la différence. Il faut relativiser, sinon c'est la dépression certaine. J'ai toujours étudie pour être médecin je fini dans un cours de gestion au chômage. Aujourd'hui je me dis que j'aurais du être scientiste dans le domaine de la neurologie, j'aime les métiers lié à l'urgence ou de caractère humanitaire. Je crois et je crois vraiment qu'on peut être mieux que les autres dans certains métiers que nous tiens à cœur. Il faut juste découvrir. L'auteur de cet site nous donne des idées. La vérité c'est qu'on est pas seul, et si nous avons des enfants il faut savoir les motiver surtout s'ils sont tda. Franchement, je pense que le monde serais plus beau et intéressant s'il y avait plus de tda. Vous pensez pas ça? J'en suis sure qu'on aurais déjà inventé tout pour nous aider à sortir de la routine,les robots peuvent faire ces genre de boulot routinier, je pense pas qu'il aurais la faim, nous sommes trop gentilles pour que ça nous passe à côte, on habiterais plus en contact avec la nature, c'est un moyen de ressource impressionnant, en tout cas pour moi, ce serais pas un monde perfectionniste mais un monde plus beau. On avance pas parce que nous n'avons pas une urgence réel, rien ne se passe pas dans l'immédiat, tout est trop lent pour nos pensées. On manque de cohésion. Le problème c'est que il y a trop de bureaucratie, il faut suivre trop d'étapes, pour nous ça se passe pas comme ça. C'est dommage pour la société qu'on soit marginalisé, en quelque sort. Je pense qu'on peut être heureux et qu'on peut y arriver il faut se mettre au boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pas trop d’accord. C’est sur qu’on est dépassés et marginalisés et souvent critiqués. Mais sur le plan du travail NORMAL , efficace, nous sommes rarement des cadeaux…Et les autres ne comprennent pas, pour eux on est des boulets, trop lents, »Dans la lune » etc. Pour moi j’ai dû ramer comme une folle pour faire un boulot acceptable au bout de 3 ou 4 ans. Personne ne pensais que je m’épuisais et avec un Bac général + une année j’ai fais seulement du travail dans une cantine scolaire et des ménages.

      Supprimer
  19. Enfin, qu'un parle de lhyppoactivite !!!
    J'ai toujours dit que javais les 2 pieds dans le ciment puisque je ne reussie jamais ou peu, à me mettre en action. Jai plein didees, plein de vouloir mais incapable de passer a lactionsauf quand quelqu'un me dit quoi faire une ligne apres lautre. Jexagere à peine. Et des fois, je rebondi dune liberation denergie et la je clanche... Jai souvent passé pour une personne lâche et sans vouloir.

    RépondreSupprimer
  20. Je m'en suis souvent sorti avec brio mais o combien defforts jai mis... depuis la menopause, tellement difficile. Jai perdu mon emploi, je prends des anti-depresseurs et je suis tanné de ne pas savoir quoi faire avec ça. Les medicaments ne fonctionne pas, je dois demander un specialiste ?

    RépondreSupprimer
  21. ça me correspond parfaitement, sauf au niveau des pensées lentes ou de l'incapacité de faire plusieurs choses à la fois. C'est vrai que je fais souvent "rien" mais je peux aussi profiter de ce rien pour justement laisser mon esprit vagabonder sur plusieurs sujets à la fois.
    Dans tous les cas, le TDA avec Hypoactivité, c'est très très très lourd à vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est presque plus difficile pour une femme…Pour ma part je n’ai pas pu faire les doubles- journées. Ça n’a pas marché même avec la meilleure volonté… Mon conjoint avait aussi des problèmes, plutôt asperger, peut-être ? En fait en regardant parfois en tricotant la série USA « TBBT » je me dis que j’étais marié avec Sheldon!
      Nos familles nous ont un peu aidés mais avec des critiques . Nous n’étions pas handicapés pour eux mais seulement pas «  débrouillards «  Surtout moi, bien sûr. En tous cas pas faits pour vivre dans cette société de gens actifs ( dans le bon sens), toujours prêts à foncer, organisés, jamais fatigués…En fait c’était moins la plus mal adaptée. Lui était mieux toléré que moi et plus brillant intellectuellement. Donc j’avais tout faux.
      C’était il y a bien longtemps et les gens «  normaux » courent encore plus vite et doivent être encore plus organisés et solides. C’est la vie…c’est la Société…
      J’ai seulement réussi à travailler 30ans et j’ai pris une retraite anticipée. Je n’aurais pas pu faire un mois de plus. J’ai eu de la chance, financièrement je POUVAIS. Mais ceux qui ne le peuvent pas? Quand pensera -t-on à ces gens qui ont comme nous un pb neurologique et pas psychiatrique ?

      Supprimer
    2. En tous les cas dans la France des « Droits de l’homme » y’a que la psychiatrie qui compte…Eh non, je n’ai, perso jamais été victime d’inceste ni de viol, à peine de claques qd j’étais une gosse hyper, bêtisarde etc…
      Pas de «  choc »…Seulement ma maman s’est alcoolisée ne se sachant pas enceinte de moi à 42 ans.
      La guerre était finie, elle avait fait un charmant séjour à Drancy et perdu des proches…Avec un second époux ils ont fait un peu la Fête, comme des tas de gens…Bon, j’ai trinqué avec elle, mais sa Mémoire est bénie.
      J’ai seulement eu un pb de corps calleux au cerveau. D’autres choses aussi mais PAS un retard mental
      À 75ans G toute ma tête, mais bcp de fatigue, le TDA fatigue. Allez, bon courage à vous et aussi bon Week-end, OK 👍 Mamili.

      Supprimer
  22. Bonjour. Je viens de comprendre que je suis TDAH, hypoactif. La description est très ressemblante, mais, pour moi, quelques peu déroutante. En tant que "lectrice" de l'article, je me demandais "mais que sont ces personnes"? Des larves? Notre société actuelle privilégie l'activité constante,... le (monde du) travail, exige une rapidité, une organisation, et une concentration hors pair,.... ce qui n'est pas mon cas. Inquiète de ma vie à 30 ans je suis venue trouver des infos sur ce qui clochait chez moi. Je veux trouver des réponses à mes questions,.. pourquoi je me sens décalée? J'ai trouvé une réponse=>HP, pourquoi n'arrive-je pas à "garder" un emploi? Pourquoi suis-je dans la lune? pourquoi suis-je lente? Pourquoi ne puis-je pas faire une seule (petite) action sans cette serie de volcan de pensée?? =>TDAH Hypoactif... Grace à vous, j'ai mis des mots, une définition à ce que je vis. Mais avant, dites moi juste, qu'il est possible d'avoir une vie "normale" qu'il existe des traitements ou des solutions non médicaux. (PS: je suis à tenter d'obtenir mon permis: 3ans que je peine à l'avoir, en plus d'un manque de confiance, 3ans où chaques leçon de conduite est une véritable épreuve. car oui, je suis dans la lune en conduisant. Moins qu'avant car je veux le permis et que je me bats, mais une fois que je l'aurais, je ne pourrais pas conduire plus d'1H. J'appréhende déjà de conduire la nuit, car oui "trop concentrée" ou fatigue précoce, oui j'ai des envies de dormir.. et c'est d'ailleurs comme çelà que j'ai quitté ma première auto école..
    J'en ai assez de me faire ridiculiser, ou me faire jeter par la société voire même par ma famille. (ma famille n'est strictement pas au courant que je suis TDAH Hypoactif) pour eux je suis "paresseuse et gatée pourrie". M'étiqueter comme ça les arrangent mieux... Maladroitement écrit, ce message ressemble finalement à un petit coup de gueule mais au fond ce message est aussi un appel à l'aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. saluut!! Et mooon dieuuu comme je te comprend....
      je ne sais pas de quand date ton message, mais pour ma part j'ai découvert ce site il n'y a pas longtemps et je me sens à la fois soulagée et perdue car j'aurai pu me rendre compte de ça avant 29ans...
      Tu as eu ton permis finalement? Moi ça fait 7ans que je l'ai et il m'est impossible de conduire... je regarde trop dans le vide, il y a trop de manip a faire et je me sens trés dangereuse du coup je fini généralement en pleur...
      As tu trouvée des solutions?

      Supprimer
    2. Quelques pistes :
      - Intoxications au métaux lourds : amalgames dentaires, vaccins, nourriture, ...(http://www.grandirautrement.com/fr/client/document/ga39-5255-amalgames_208.pdf)
      - Génétique : Syndrôme de l'X fragile (http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=908)

      ...

      Supprimer
    3. Vous avez pensé à commencer le permis sur une automatique au lieu d'une manuelle ? Lorsque je m'exerçais, j'ai fait un temps sur une manuelle (je galérais vraiment !) et plus tard sur une automatique. Une pédale en moins -> des manips en moins -> plus de concentration à dispo pour faire le reste !
      Bon, finalement je l'ai pas eu parce que j'ai trop attendu... Mais si je devais retenter, c'est comme ça que je commencerais.

      Supprimer
    4. Un jour j’ai décidé de ne RIEN conduire car véhicule adapté ou non, sans permis ou avec je suis un danger.
      Pas envie de blesser ou tuer autrui ni moi non plus. C’était difficile pour le travail mais étant très inattentive et en même temps anxieuse, stop. Tant pis…Mais des années plus tard j’apprends par une IRM que mon corps calleux du cerveau est mal formé et incomplet. Il était temps…Je pense que parfois on dirige vers des psys et on n’écoute pas assez les gens. De toutes façons j’ai un TDA-pas H. Et un TSA genre asperger mais sans HPI du tout, la normale. Mais peut-être que tout est lié, en fait on a souvent des « paquet-cadeaux » qui vous tombent dessus à la naissance…Le pire est de faire avec, entre Validité et demi-handicap.

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Proche de la cinquantaine, comme vous toutes et tous (dont les témoignages me touchent profondément), j'ai appris il y a juste qqs années que je suis TDA-Hypoactif, ceci expliquant pourquoi je redoute/évite le contact avec beaucoup trop de gens qui trop souvent jugent mon comportement discret/réservé comme celui d'un enfant, de quelqu'un de bizarre, sans aucune maturité, atteint d'Alhzeimer, etc... Cela m'a conduit inévitablement au repli et à une perte accrue de confiance, d'envisager le pire, ...
    Le diagnostic fut long et cher à poser, et c'est ce site qui m'a finalement permis de découvrir presque seul le problème.
    Avant ça, thérapies, médics, méthodes diverses de relaxation & co, etc... rien n'a amélioré mes capacités mnésiques et en cadeau un peu plus de culpabilité. C'est en continuant à m'intéresser au sujet que j'ai pu découvrir les très récentes avancées dans le domaine :
    http://www.mcgill.ca/research/fr/channels/news/percer-les-mysteres-des-rouages-de-la-memoire-240150
    Cher(e) Anonyme, j'espère que cette nouvelle te sera positive car enfin une explication scientifique qui permet de déculpabiliser !!!! et peut-être éviter à certains des parcours médicaux complètement inadaptés et parfois(voire +) destruteurs !!! Cette nouvelle comporte également une part négative car nos problèmes n'ont à priori pas de solution prochainement !!
    Quoiqu'il en soit, cher(e) Anonyme, l'espoir peut déboucher maintenant sur une porte de sortie et j'espère sincèrement que cela va vous apporter un peu de réconfort. En attendant, la solidarité peut certainement être un bon paliatif... je vous envoi plein de messages positifs... et encore merci au concepteur de ce site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, très beau message, je comprends tout à fait !
      Par contre je n'arrive pas à trouver le lien sur le net?

      Supprimer
  24. Ces temps-ci, j'ai l'impression que je suis dans une bulle et la vie est tellement monotone.. Je m'isole, je n'ai pas envie de voir personne, je ne fais rien d'intéressant, mon travail m'emmerde!
    J'ai besoin d'adrénaline pour vivre! En ce moment, rien ne se passe et je me sens comme dans une boite de conserve enfouie à quelque part sur une étagère!
    Rien ne m'intéresse en ce moment, les rencontres de groupe ne m'attire pas, je l'ai fait dans le passé avec d'autres DTAH. C'était bien mais en ce moment, j'aurais plus besoin de voir un professionnel qui va me comprendre sans attendre un an sur une liste d'attente.

    Quelqu'un pourrait m'aider? J'ai été diagnostiquée en 2008 par un centre Neurologique et je suis dans la quarantaine.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour!
    j'ai 29 ans... Je n'ai pas été diagnostiqué TDA/H car jusqu'à maintenant j'ignorais complétement que ce trouble existait...
    Je suis actuellement en voyage pour un an et demi avec mon compagnon, et c'est durant mon voyage que j'ai compris que peut-être, quelque chose "clochait" vraiment chez moi...
    J'ai toujours été une enfant "rêveuse" et "dans ma bulle", je n'ai jamais réellement eu de véritable ami jusqu'à mes 15 ans car trés timide et "différente". L'école était une phobie pour moi car j'avais du mal à comprendre les consignes et n'osais jamais le dire, car trop longue à comprendre (comme si quelque chose ne s'enclenchait pas dans ma tête...). Je n'en parlais pas forcément à mes parents, et même quand eux, essayaient de m'expliquer, doucement, j'avais beau tacher de me concentrer, c'était pénible et très difficile... Et ceci même en étant ado.
    J'ai toujours pensé que le scolaire ne me convenait pas et que ça me passerait... La vie a continué et j'avais l'impression que tout ce qui concernait le relationnel et la créativité arrivé à m'interesser... Niveau culture générale, histoire, administratif ou autre ça a toujours un échec (incompréhension, incapable de regarder les infos car je déconnecte direct, même les films que j'apprécie, je les comprend rarement du premier coup..j'ai le permis depuis 7 ans, mais je ne conduis pas car trop stressé [regard dans le vide trés prolongés, et trop de manipulation]).

    Professionellement, je n'ai jamais eu de métier qui me passionne, j'aime travailler, mais rarement plus de un an dans une même boite... Besoin de découvrir d'autres choses. Je me suis donc dit que peut être tout ceci était psychologique (blocage, peur de la vie adulte...pas malheureuse de ça pour autant mais juste "différente"..) et qu'encore une fois, le déclic se ferait plus tard.

    Me voilà aujourd'hui, en pleine remise en question et prise de conscience... Je me rends compte "que faire semblant", qu'acquiésier dans les discutions sans savoir de quoi on parle (car perdue dans mes multiples pensées et honte de dire "pardon je ne t'ai pas écouté..") est tellement devenue une habitude, qu'au jour d'aujourd'hui je ne comprend souvent rien, je n'arrive plus du tout à me concentrer même quand les choses m'intéressent, qu'elles soient importantes ou pas.. j'ai le cerveau souvent embrumé, mon cerveau est une spirale infernale, je me sens complétement inéfficace,inculte et stupide face à la majorité des gens...je n'ose plus vraiment parler,ma sensibilité s'amplifie, et ma confiance en moi est faible, mais même si maintenant, toute cette situation me rend vraiment triste,J'ai beau essayé de me concentrer, de comprendre les choses, les réexpliquer/reformuler ou tout simplement les retenir.. Je n'y arrive pas!!!

    J'ai donc fait des recherches et suis tombé sur plusieurs sites concernant le TDA/H. Suite à la lecture de plusieurs
    témoignages ou "descriptifs", je me reconnais dans ce qui est dit et notamment dans l'hypoactivité.. Je me tourne donc maintenant vers "vous" ( pour qui voudra ou aura peut etre une réponse à donner..��), car étant à l'autre bout du monde, et n'ayant aucune envie d'annuler mon voyage, je me retrouve dans une impasse...

    Que pensez vous de mes symptomes et de mon problème? Y'aurait-il une solution à distance? (Désolé pour ce looong message ... qui n'est pas franchement gai... ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! =)

      Je vous réponds en fait dans les 2 postes qui suivent (j’ai oublié d’utiliser la fonction « Répondre » avant… ^^’).

      Bonne chance et bon courage! =)

      PS : Si vous voulez donner suite à mon message, c’est volontiers que je répondrai! ^^

      Supprimer
  26. Partie 1/2

    Bonjour !

    Bon, je ne suis pas médecin alors ce que je vous conseille, c'est de trouver un spécialiste qui peut faire ce genre de diagnostique. Donc première étape (vu que ça peut durer long...), trouver un spécialiste. Si il s'avère que c'est une galère pour trouver, renseignez-vous auprès de psychiatres, ou de services de psychiatrie où il devrait normalement y avoir des gens qui s'y connaissent un peu... En tout cas, il ne faut pas s'avouer vaincu, et même si le "spécialiste" que vous voyez n'a pas l'air convaincu par vos symptômes, aller voir encore quelqu'un d'autre ! Déjà qu'on ne parle pas beaucoup du TDA sans H... alors de l'hypoactivité, on n'en parle carrément pas! =) Même s'il est aussi possible que vous souffriez d'une autre problématique (bien que pour le TDA, ça m'a l'air assez bien parti), insistez pour avoir des réponses du médecin et surtout des pistes de solutions. Et n'hésitez pas à demander au médecin s'il n'a pas d'autre contact. Car rien n'empêche que ces collègues y voient pus clair.

    Pour le métier, c'est "normal" que vous changiez souvent. Je veux dire, dans votre cas. Parce que les personnes qui ont un TDA(H) ont besoin de nouveauté et d'être davantage stimulées pour fonctionner correctement. Les jobs de l'urgence ou très créatifs sont les plus conseillés (-> http://www.tdah-adulte.org/#metiers).

    Sinon, les solutions les plus abordables, même avant le diagnostique, sont de se trouver des trucs et de se mettre des limites à notre niveau.

    Le mieux, c'est déjà de commencer par réfléchir à pourquoi vous vous perdez dans vos pensées, ou dans quels genre de situations. Ou bien plutôt quand est-ce que vous ne vous y perdez pas, pourquoi à votre avis. Pour ma part, je peux finalement répondre : "Je me perds dans mes pensées lorsque j'ai le sentiment qu'elles sont trop bridées et que ce je fais ne me stimule pas assez.", "Je me perds aussi dans mes pensées lorsque je dois trouver une solutions pour un problème qui m'a l'air trop difficile.", "Je me perds lorsque j'ai trop de détails devant les yeux et trop de possibilités en tête." (-> là, maintenant, je suis en train de me perdre... ^^').

    Solutions possibles (pour moi en tout cas) :
    - faire des choses qui nous intéressent vraiment
    - réduire les stimulations alentour (pensez à vos 5 sens !)
    - s'interdire de se perdre dans ses pensées pour apprendre à s'en détacher (je trouvais ça extrêmement confortable, sécurisant, intéressant et même juste de m'y perdre...)
    - accepter de se mettre en action au risque de faire des erreurs
    - discuter avec des personnes proches de nous, de confiance, qui sont ouvertes à ce sujet (pas de "condamnation", de jugement trop hâtif, de mépris, de rabaissement... mais une oreille attentive, de l'amour, un désir de comprendre et d'aider)
    - discuter avec d'autres personnes qui souffrent aussi de ce genre de problématiques (parler des problèmes mais aussi des solutions)
    - accepter notre différence, nos difficultés, apprendre à en parler aux autres (mais filtrer les infos en fonction de l'ouverture de la personne, de notre intimité avec elle, etc. ... tout de même se protéger !)
    - s'efforcer de moins faire semblant, déjà avec les personnes de confiance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, vous avez mille fois raison, pour filtrer il faut filtrer! Par exemple j’ai passé une IRM du cerveau qui a révélé une anomalie du corps calleux…La plupart des gens ne savent pas ce que c’est et j’étais pareille! En fait c’est un organe cérébral qui relie les deux hémisphères du cerveau. Je sais par le net, à présent , que cela peut , si c’est endommagé de naissance, produire des TDA, TDAH, TED en tous genre…et parfois des paralysies et autres. On aurait pu me faire une IRM plus tôt…Bien sur, rien à faire, c’est «  la faute à pas de chance » mais au moins je SAIS ce que j’ai. Jeune j’ai été adressée à plusieurs psy sans résultats et ça coutait cher à la sécu. Mais il n’y avait pas d’IRM à l’époque, à peine des scanners.
      Et bien cette histoire de corps calleux je n’en parle qu’ici, sous anonymat. Même ma meilleure amie me dirait »
      « Mais tout le monde a un problème, arrête d’y penser… » et d’autres raconteraient que… »j’ai une CASE en moins » sur le mode moqueur, pas sympa car pour plein de gens ce qui vient du cerveau fait à la fois peur et Rigoler…Alors oui, pas trop de confidences…

      Supprimer
  27. Partie 2/2

    Astuces pratiques (c'est perso -> à ajuster selon qui vous êtes ^^) :

    - quand je me perds dans mes pensées et que le flux est tel que je n'arrive plus à en sortir, j'essaie de faire un exercice mental qui petit à petit m'en détache (c'est moins dur qu'une action). Vu que je suis à l'aise avec les chiffres, c'est d'en dire entre 0 et 100 de la façon la plus aléatoire possible et en essayant de ne pas répéter deux fois le même chiffre. Ca m'aide à couper avec mon flux de pensées (effort de concentration et de mémorisation). Il est possible d'essayer avec d'autres choses : couleurs, alphabet, prénoms, etc.
    Source : perso

    - quand je dois faire des choses et que j'ai tendance à me perdre dans ce que je fais, j'ai la technique du "1-2-3". Je compte en boucle jusqu'à 3 et à chaque "3" je fais un(e) action/geste. J'ai en ai aussi fait un enregistrement sur mon portable -> je programme un réveil qui se répète toutes les 3 minutes et du coup cela me rappelle aussi à l'ordre si je me perds.
    Source : perso

    - pour éviter de me perdre dans ce que j'ai à faire ou quand je désespère de trouver le bon bout pour commencer, je décompose mes tâches au maximum et l'écris sous forme de liste. En fait, je le fais tout le temps. Même lorsque je suis en ville pour ce que je dois faire en rentrant.
    Source : plein de monde

    - quand je fuis constamment ce que j'ai à faire (souvent je ne m'en rends pas compte toute de suite...), je prends une feuille de papier et écris ce que je ressens comme si je l'expliquais à quelqu'un et que cette personne m'aidait à trouver des explications et des solutions. Exemple : "- Pourquoi te sens-tu stressée, Eva ? - J'ai trop de chose à faire et je ne sais pas par quel bout commencer ! - Qu'est-ce que tu as à faire ? - Je ne sais pas ! Je n'arrive pas à y réfléchir tellement cela me stresse ! - Essaie tout de même, prends ton temps. - Ok... courrier, ordre, impôts... - Qu'est-ce qui te stresse le plus ? (- blabla) - Pourquoi ? (- blabla) - Qu'est-ce qui est le plus urgent et important ?". Etc. Ca m'aide à rationaliser, à canaliser mes émotions, les expliquer, trouver un ordre, des solutions.
    Source : perso

    - pour mon courrier, j'ai 5 fourres : "urgent + important", "urgent", "important", "pas important et pas urgent", "à classer" -> je fais que ce qui est dans la fourre "urgent + important" et check de temps en temps dans la fourre "important" si ça devient "urgent" (donc -> "urgent + important"). Ce qui est "urgent" mais pas important, je le fais que lorsque tout le reste a été fait et que j'ai le temps. Ce qui est "pas important et pas urgent", on peut le classer! =) La fourre à classer, c'est parce que je m'autorise une marge (trier et classer le courrier sont deux tâches différentes pour moi ^^). Je fais pareil avec mes mails.
    Source : prof de psycho -> http://www.psychotheque.ch/support_cours.php (bon site d’un bon prof de psycho ^^)

    - vu que ma motivation est très fluctuante, je m'autorise à mettre des objets dans une caisse au lieu de les ranger tout de suite (ranger tout de suite -> expérience infructueuse !). Ca me motive déjà plus que de ranger le sol qui est jonché d'objet et cela me donne une limite pour le désordre (limite que je m'interdis de dépasser !).
    Source : perso

    - quand je remets constamment une tâche à plus tard (celles que je considère moi comme importantes mais qui ne sont pas forcément « obligatoires »), je l’écris sur un bout de papier que je mets dans une boite. Régulièrement, quand j’ai un peu de temps (30 min), je dois tirer un papier de cette boîte et faire ce qui est écrit sur le papier. Ca m’aide beaucoup! =) Il faut se donner une limite maximum pour le nombre de papiers à mettre (10, par exemple).
    Source : une amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partie 1
      Waaaahouuu! Tout d'abord un grand merci pour toutes ces infos!! Et désolée pour cette réponse tardive mais là où je suis.. Internet ne marche pas toujours!! ^^

      Je suis tout à fait d'accord pour voir un spécialiste mais le soucis actuel est que notre voyage (encore de loooongue durée! Plus d'un an...) se déroule en mode Backpackers, du coup nous bougeons tous les 3-4j ...! Donc pas vraiment possible pour le moment.. :/ mais je me prépare déjà une liste au fur et à mesure pour tout ce que j'aurai à faire/consulter/pratiquer à mon retour car je Veux aller mieux!!!

      Je me reconnais énormément dans les situations que vous décrivez.. ( là, j'ai tellement de chose à dire que je ne sais pas par quoi commencer, donc je "beug" dans le vide et je n'avance pas...! Arf..)
      Mais vos astuces sont carrément intéressantes (même si ça fait beaucoup d'un coup pour mon cerveau fainéant !! Hi hi), je pense que ce qui me déboussole un peu c'est de devoir "réapprendre" certains automatismes au bout de toutes ces années..! Mais je suis trés contente car je pense pouvoir en appliquer certaines, même en étant ici!!! J'ai déja commencée d'ailleurs..!(La technique des chiffres m'a faitsourir car de mon coté, les chiffres sont plutôt une terreur!! Mais les couleurs me vont trés bien!! Merci!!! ). Ça fait longtemps que vous avez était diagnostiqué et que ces habitudes sont mise en place?

      La question du "Pourquoi" je me perds est une grande question! J'arrive à comprendre dans certain cas mais d'autres pas du tout.. (d'où le besoin d'une aide spécialisée j'imagine..!). Ce qui me préocupe le plus à l'heure actuelle est cette "incompréhension totale et constante des choses" ou "l'incapacité de les retenir" même si ça m'intéresse..!
      Grand exemple actuel: ( pffiooou gros beug là ^^):
      J'ai toujours su que mon cerveau n'était pas vraiment éveillé face à certaines situations (papiers, réfléxions concretes, prise d'initiatives... Peut etre pas assez stimulant ...). Je comptais énormément sur ce voyage pour être "différente" et "passer un cap", saufque ça fait déja 6 mois maintenant que mon copain et moi sommes sur la route et c'est lui qui s'occupe toujours des papiers, itinéraires, changements de monnaie, téléphone, locations...tout plein de truc importants et nécessaires auxquels moi-même je n'aurais sans doute pas pensé (ou pas compris, ni su comment procéder..).

      Supprimer
    2. Partie 2
      Rapidement frustrée de cette situation, j'ai essayé de "m'y mettre" et de m'occuper de tout ça, mais même avec la meilleure volontée du monde, ça c'est avéré être un échec... :/ je ne comprend pas "comment marche certaine chose" (même si on me les expliques..), ou je ne sais pas par où commencer (trop d'infos..) et quand j'ouvre le guide de voyage, ou que mon copain me fait la lecture, je déconnecte presque illico et me met à bailler sans le vouloir.. (comme à l'école ou dans de nombreuses situations..). POURTANT!! J'adore voyager!! Le voyage me stimule, je suis trés intéressée d'apprendre des Pays étrangers et je me sens bien ici.... Alors POURQUOI j'ai ce "truc" qui "n'évolue pas", qui ne "s'enclenche pas" dans ma tête qui fait que les choses ont difficilement un sens pour moi...c'est la question que je me pose..
      Est ce vraiment un symptome du TDA/H? Est ce que mon cerveau est tellement lent, qu'il a décidé de ne rien "vouloir comprendre"? Ai-je un QI vraiment bas...(pourquoi pas hein!)? Où une sorte d'autisme? ... Car au final, même si je suis réellement une personne qui s'intéresse beaucoup, et que je dois faire une liste de choses qui me stimule assez pour arriver à les comprendres ou les retenirs, j'ai malheureusement l'impression qu'il n'y a pas grand choses..., juste des situations/explications ou autres, trééés simplistes, voir tréés enfantines (schéma, dessin, mots simples..). Tout le reste, pour moi, c'est comme entendre une langue étrangère sans savoir la parler...

      Désolée..je m'emballe un peu...et je sais que vous n'êtes pas psy!! (enfin non d'ailleurs je n'en sais rien..^^ !) mais j'avoue avoir une certaine frustration face a tout ça.. Même si ce que je vis pendant mon voyage reste absolument magique tous les jours...! Je propose quelques idées, prend des décisons et gére pas mal le relationnel! À mes yeux ça ne fait pas tout...
      Bref! Ça n'est pas vraiment simple à expliquer..mais Ça défoule..! et à la fois je suis trés nerveuse à l'idée que tout le monde puisse lire ça ^^ ! Pas l'habitude du tout des forums...et encore moins pour ce genre de conversations!!

      En tout cas, Eva..je vous remercie encore pour vos solutions et votre patience!!

      Supprimer
    3. Bonjour! =)

      Aucun souci pour la réponse tardive! =) Et toutes les infos, c’est un plaisir! ^^ Disons qu’ayant galéré durant des années puis trouvé au fur et à mesure des semblants de solutions, ça me réjouit de pouvoir les partager! =)

      Je pense que la liste utile lorsque vous rentrerez c’est une très bonne idée! =)
      « Je me reconnais énormément dans les situations que vous décrivez.. » -> Les 2 premières fois que j’ai lu cette partie, j’ai lu « pas énormément »! XD Ah, alors c’est cool! =) Dans le sens que là je peux encore dire « Je suis pas toute seule ! »

      Et du coup, le truc pour les couleurs, ça fonctionne ? (Des fois, j’ai le sentiment d’inventer des trucs tellement farfelus que je me dis que ça fontionne peut-être que pour moi… ^^’ Donc ça me fait plaisir si ça fait écho chez d’autres personnes et que ça peut être utile! =) ).

      Je me suis posées des questions au sujet de ce trouble il y a un peu moins de 5 ans. Ca ne m’est pas venu comme ça : c’est une collègue qui m’a supposée hyperactive. C’est surtout depuis mon apprentissage que j’ai cherché des astuces parce que c’était pas facile. Du coup, ce sont mes différents formateurs, mes collègues et ma situation qui m’ont aidée dans ce sens. J’ai essayé beaucoup de trucs, ont m’a aussi conseillé certaines choses. Toutes les astuces qu’on me donnait n’étaient pas forcément bonnes pour moi. Mais cette situation m’a permis de persévérer. Dans ce sens là je suis reconnaissante! =)

      Ca s’est mis en place au fur et à mesure, en fait.

      Sinon, je ne pense pas que vous ayiez un « QI vraiment bas »! =) Ca m’étonnerait beaucoup! ^^

      A propos de la discussion, je propose qu’on la continue par mail si vous êtes d’accord ? J’utilise une adresse où il n’y a pas mon nom. Je peux la poster sur un autre site où je la supprimerai ensuite (ici je veux éviter n’ayant pas la possibilité de supprimer le commentaire).

      Sinon, ben c’est génial que ce voyage vous convienne tant! =) Pour ce que vous avez du mal a réussir… on peut pas exceller en tout! =) C’est déjà super que vous arriviez à gérer ce que vous citer! ^^ Perso, je pense que si on est tous différents c’est pas pour rien. C’est même sûrement bon qu’on puisse pas savoir tout faire! =) (Ca fait aussi énormément de bien d’en être convaincu! XD).

      Bon, voila, redites-moi! =) J’ai pas voulu trop m’étaler. ^^

      Eva

      Supprimer
    4. Bonjour Eva,


      C'est hyper instructif ce que tu nous partages. ça pourrait presque en faire un petit livret ou un livre témoignage pour aider d'autres personne car même si ce site nous donne des infos c'est toujours intéressant d'avoir d'autres idées et conseils.
      Est-ce que tu as un blog ou une adresse mail pour discuter car moi aussi je me retrouve dans une grande partie du témoignage de la personne que tu as aidée.
      Merci d'avance.

      Lise

      Supprimer
  28. Je passe furtivement, et je suis heureuse de voir votre réponse!!!
    Je veux bien continuer cette discussion par mail perso, mais dites moi comment voulez-vous qu'on procède??

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour! =)

    Voici (ci-après) un lien menant sur un document google. J'y ai inscris mon adresse mail. Dès que vous m'aurez renvoyé une réponse par e-mail - ou sur ce blog - je supprimerai ce fichier de manière à ce qu'il ne reste pas sur la toile! =) Voila, voila! ^^

    Le lien du google doc :
    https://docs.google.com/document/d/1lkjg-LnApLXpGVO5P7lbt4ai4OIapvc106fZGCin7ZI/edit?usp=sharing

    RépondreSupprimer
  30. Ok merci c'est noté! Vous pouvez supprimer le document! Et je vous répond par mail dés que le temps me le permet!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! =)

      Je n'ai pas eu de nouvelles de votre part, mais je suis toujours disponible au cas où! ^^
      Enfin si pour vous tout est ok et que vous n'avez plus besoin de discuter, c'est bien aussi! =J

      Meilleures salutations et bonne suite !

      Eva

      Supprimer
    2. Oh oui je suis tellement désolée! Je suis toujours en plein voyage sac à dos et je n'arrive pas vraiment a trouver le temps...!! discuter me ferai le plus grand bien en plus ^^ ! en tout cas merci encore pour cette disponibilité!! J'espere pouvoir trouver le temps...!

      Supprimer
    3. C'est encore moi! J'ai voulu vous écrire un mail mais je me suis rendu compte que le carnet où j'avais écris l'adresse a été renvoyé en france entre temps...!! Je suis désolée (tete en l'air ++++), serait il possible de l'avoir de nouveau?

      Supprimer
    4. Bonjour à nouveau! =)

      Je ne sais pas si cela fait longtemps que vous m'avez écrit parce que je ne suis plus revenue sur le site depuis un moment. Oui, bien sûr, je peux vous redonner mon adresse mail de la même façon que la dernière fois. Voila donc un nouveau lien :

      https://docs.google.com/document/d/1PnYh4kEg45vcmPI2UXL9WlXdsrjzWOBMBYxPkwRbLq0/edit?usp=sharing

      Dites-moi quand vous l'avez à nouveau que je supprime le fichier! =)

      Voila, alors je vous souhaite une très bonne journée en attendant de vos nouvelles! =J Sinon, ben bon voyage vu que vous êtes toujours sur la route! ^^

      Eva

      Supprimer
    5. C'est booon vous pouvez supprimer le fichier :) merci!!

      Supprimer
  31. Bonjour,

    Je me reconnais également dans cette description. Jeune psychologue cela devient très difficile à gérer au quotidien: épuisement professionnel, comparaison avec mes autres collègues à côté de qui je suis bcp moins vive donc grosse perte d'estime de soi, culpabilité, idées noires, tendance à un repli sur moi... Bref, un vrai calvaire qui fait de chaque chose banale pour tout un chacun une vraie épreuve. Le tout couronné par l'incompréhension des proches et la honte de soi-même. Dommage que cette pathologie ne soit pas plus connue mais comme il est dit plus haut, l'identifier comme un symptôme peut déjà être déculpabilisant et donc thérapeutique permettant un certain lâcher-prise car il me semble que plus j'y prête de l'importance, plus l'intensité des symptômes augmentent bloquant ainsi mes capacités cognitives.
    Merci en tout cas pour cet article qui met des mots sr nous maux et nous permettent d'agir; je vais, par ma part, prendre un rdv chez un neurologue en espérant qu'un ttt efficace existe ou qu'une rééducation cognitive soit possible pour pouvoir vivre normalement car tellement marre d'être toujours fatiguée, de me sentir toujours en décalage, d'être si vite démotivée et d'être bloquée pour conduire...

    Bon courage à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage et pleins de soutiens à toi..

      Supprimer
  32. Bonjour,

    Voici une piste possible de l'origine de l'hypoactivité (pour ma part, 48a, diagnostiqué hypo, très gros pb de mémoire, isolement social, etc...) : Finalement, intoxication aux métaux lourds, mercure principalement qui est un neurotoxique très puissant (le mercure des amalgames dentaires, certains aliments, certains médicaments, etc, etc ...), puis le plomb, l'argent, ...

    Il faut voir l'émission sur le mercure diffusée sur France 5 "Alerte au mercure", elle est sur youtube : https://youtu.be/gDwbIi0On0I?t=64

    Vous pouvez vous renseigner sur 2 livres de Mme Cambayrac dont 1 : "Maladies émergentes : Comment s'en sortir ?", (celui que j'ai lu) qui parle du mercure sous plusieurs angles (humain, médical, génétique, ...), les symptômes ressemblent 1 fois de plus à ceux des TDAH/Autistes/Alzheimer/..., mais si le diagnostique est positif, la sortie est alors possible, certes longue & compliquée mais elle existe aux vues des témoignages, j'expérimente depuis peu : amélioration sur le sommeil, l'impulsivité, pour le reste je garde espoir...

    Avec l'explication que le mercure peut abimer lourdement le système digestif, vous pouvez regarder une émission sur le système nerveau entérique diffusée sur Arte "Le ventre, notre deuxième cerveau" (super intéressante!!) :
    http://www.arte.tv/guide/fr/048696-000/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau

    En espérant que cela puisse être une porte de sortie pour certains & écourter le voyage médical tellement onéreux (j'entends dire que TDAH est un business très lucratif, ah bon ??), vous pouvez chercher un médecin qui connait le sujet (Mme Cambayrac donne une liste via son livre).

    En allemagne, 1500 personnes intoxiquées ont gagné un procès contre un fariquant d'amalgames :
    http://www.non-au-mercure-dentaire.org/les-dossiers.php?type=2&tag=4-Dossier%20International&pcsd=7_1_0
    D'ailleurs, l'association "Non au mercure dentaire" donne beaucoup d'infos intéressantes.

    Bon courage

    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces infos trés intéressantes! J'avais déja entendu dire que le mercure pouvait faire beaucoup de dégats dans l'organisme et les 2 seules fois où j'ai essayée d'en parler à des médecins, je suis passée pour une folle...! alors que bon... c'est tellement important de savoir..! Il faut arriver à trouver de bonnes personnes expertes et ouvertes d'esprit...

      Supprimer
    2. Effectivement, surtout curieuses car le psychiatre que je consulte est expert TDA/H et dubitatif sur mon nouveau diagnostique, pourtant la recherche a démontré la toxicité de ce poison :
      https://www.youtube.com/watch?v=BtFsy0rQsak
      Le dépistage n'est pas si compliqué, le médecin fait une injection d'un produit chélateur qui est suivi 1h + tard d'une prise d'urines et c un labo en Allemagne qui fait l'analyse (résultats après 1 à 2 semaines). Je serais intéressé de connaître vos résultats si vous le faites pour recenser les TDA / intoxication...

      Bon courage
      Alain

      Supprimer
  33. Je suis souvent dans la lune distrait étourdi le pire ces que je suis la seule autour de moi famille amis a vivre comme sa et ce que quelaun habite en Moselle j'ai une vision perdue pour moi ces un vrai handicap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Je sais pas vraiment comment t'aider car comme toi je suis un peu perdue, je ne sais pas quel age tu as mais je pense que d'aller voir un psy est une bonne idée...si tu penses réellement te reconnaitre dans un TDA alors ne reste pas seul, ne désespere pas, confie toi, meme auprés de ta famille si tu penses qu'elle sera réceptive..! Renseigne toi pour arriver a résoudre tes soucis.. je ne suis pas en Moselle mais il me semble que sur ce blog il y a une page avec une liste de villes où se passe des rencontres entre personnes qui ont un TDA! Jette y un oeil!

      Supprimer
  34. Je suis souvent dans la lune distrait étourdi le pire ces que je suis la seule autour de moi famille amis a vivre comme sa et ce que quelaun habite en Moselle j'ai une vision perdue pour moi ces un vrai handicap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que vous portez des amalgames dentaires (plus couramment appelés plombages) ? si oui, combien de dents sont concernées ? depuis combien de temps ?

      Supprimer
  35. Bonjour...Je viens juste d'être diagnostiquée TDA avec hypo-activité, j'ai 40 ans. En lisant votre article, les larmes coulent. c'est incroyable de comprendre enfin ce qui cloche chez moi depuis si longtemps. Je me suis toujours tellement dit que j'étais paresseuse, n'allant jamais au bout des choses, je me serais donné des claques pour avancer...en vain. J'ai acheté des tas de bouquins sur la motivation, l'organisation, lu des articles et des blogs pour tenter de FAIRE. AGIR. J'ai l'impression d'avoir gaché tant d'années! Ce sentiment d'être paralysée par le flot d'idées, de pensées dans ma tete...M'asseoir dans le canapé, submergée par mon incapacité à les mettre en pratique. Me demandant en pleurant : "mais qu'est ce qui cloche chez toi ma pauvre????". Je me sens soulagée, triste, mais c'est le sentiment d'être enfin comprise qui prend le dessus et j'espère vraiment qu'à partir de maintenant, les choses vont aller mieux. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant d'années gachées, oui !!!! Et combien d'argent !!!
      J'ai terminé 3 chélations(de 7 injections chacune) pour arriver à un taux normal de métaux toxiques. Aujourd'hui je n'ai plus de boule au ventre, plus de boulot non plus c'est peut-être lié, j'ai perdu confiance en moi, par contre je dors vraiment et me souviens de mes rêves parfois, humeur plus joviale, les gens normaux trouveront ça stupide mails quel changement. J'espère pouvoir expérimenter une nouvelle thérapie pour pouvoir apprendre car encore beaucoup de difficultés à la lecture et beaucoup de distraction. Si j'arrive à la suivre je vous tiendrais informé de mes progrès...
      En attendant je vous envoie plein d'ondes positives.
      p.s.: Combien d'amalgames ? Depuis combien de temps sont-ils présents ?

      Supprimer
    2. Bonjour à tous,

      Frenchpoupette :
      J'espère que votre diagnostic a pu vous aider à avancer depuis votre message :)
      Je voulais savoir comment vous avez fait pour être diagnostiquée tda avec hypoactive ? J'ai beau chercher sur internet je ne trouve personne (neurologue, neurospy, psychiatre, ...) qui semble connaitre l'hypoactivité en France. Je désespère de trouver un jour un spécialiste qui connaisse ce trouble. Même le psychiatre spécialisé en tda que je vois ne semble pas connaitre l'hypoactivité. Il m'a diagnostiquée tda sans hypéractivité, mais je me reconnais encore plus dans l'hypoactivité. Je ne sais vraiment pas vers qui me diriger pour trouver une aide, car cette sensation de "cerveau vide" / de flou mental incessant me pourrie complètement la vie.

      Merci de tout coeur aux personnes qui pourront me donner une piste ou qui souhaitent échanger des infos entre hypos <3

      (voici mon mail au cas où : athena.harmoniesociale@gmail.com )

      Supprimer
  36. Bonjour,
    en lisant vos commentaires, je me reconnais un peu et tout me fait penser que je suis également atteinte d'un TDA hypoactive.
    Je l'aimerais car ça expliquerait beaucoup de choses.
    Je repense à mon enfance à côté de laquelle j'ai l'impression d'être passée. J'ai l'impression que pleins de choses m'ont échappées.
    J'étais souvent ailleurs ce qui attirait les moqueries des autres enfants.
    J'étais toujours étiquettée comme la fille timide ce qui me poussait encore plus à me retrancher dans mes rèves.
    J'en souffrais beaucoup.
    Ca me rend triste quand les gens autour de moi parlent avec nostalgie de leur enfance et adolescence car moi j'ai honte d'en parler.
    J'ai l'impression d'être passé à côté de cette période. Je ne vivais pas l'instant présent, je pensais au futur en me disant qu'il serait mieux.
    Je détestais l'image que je renvoyais aux autres: la fille maladroite, pas à l'aise et timide alors qu'au fond de moi je ne me sentais pas si timide
    car je n'étais pas si terrorisée à l'idée d'aller demander un truc ou de participer en classe.
    Mais, à force qu'on me répète ça tout le temps, je me suis sentie complexée et très timide du coup.
    J'étais studieuse à l'école et bonne en maths car ça m'intéressait.
    Par contre, j'ai toujours eu du mal à restituer des informations apprises en cours ou que j'avais tenté de réviser chez moi.
    Je détestais par exemple apprendre pas coeur des cours comme le biologie, histoire, ect.
    Mes résultats étaient donc globalement moyens. J'étais assez irrégulière. Je pense que par moment je dois avoir de gros moment de lucidité
    et ce qui a fait que j'ai pu aussi avoir de très bons rélustats.
    J'ai fait un bac S mais je ne sais pas comment j'ai réussi à arriver jusque là car en TP de physique et chimie je ne suivais rien, je me reposais toujours
    sur mon binôme.
    Lorsque je regardais des films, je ne comprenais rien non plus et ça me fait honte.
    Des fois je me suis demandée si j'étais stupide et je pense que certaines personnes doivent le penser, c'est ce qui me fait le plus mal au final
    car j'accorde bcp d'importance à ce que pensent les autres.
    Aujourd'hui je suis un peu moins dans la lune qu'étant petite, c'est dû peut-être au fait que j'ai pris de l'assurance avec les années, notamment en apprenant
    que je pouvais plaire et en rencontrant des personnes avec qui j'ai été très complices.
    Mais j'ai encore beaucoup de chemins à faire pour acquérir de la confiance en moi et je me sens toujours un peu en décalage avec les autres.
    Du coup je suis toujours en train de remettre en question ma vie. Ce que j'aimerais au final cest qu'on me prenne au sérieux.
    J'ai bientôt 30 ans et je ne me sens pas responsable comme d'autres femmes de mon âge. Souvent on me dit que je fais plus jeune que mon âge.
    Je n'arrive pas à avoir des discussions d'adultes, je ne me sens pas très intéressante dû au fait que j'ai du mal à raconter des choses ou à expliquer des choses
    car c'est pas clair dans me tête.
    Ca me fait honte donc du coup je préfère me taire.
    Finalement ce qu'il me faisait le plus souffrir dans tout ça, c'est de ne pas trouver d'explication à ce mal-être.
    J'aimerais bien rencontrer un spécialiste pour en parler mais je ne sais pas vers qui me tourner en premier. Un neurologue?

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, j'ai un trouble d'attention avec hypoactivité depuis mon enfance. Je suis une jeune fille de 18 ans en classe de 1ère S.J'ai redoublé ma seconde générale car le dernier mois je n 'étais pas en cours (une sorte de burn out), s'en est suivi une année blanche(raison personnelle), puis retour en seconde générale dans un autre lycée et passage en première S. Je voudrais faire un bac S puis suivre des études pour devenir éthologue ou vétérinaire. Oui mais voila le soucis est que je ne peux continuer mes études à cause de mon trouble. En effet, j ai des difficultés pour rester concentrer en cours et manque d'énormément de temps pour faire les exercices et je vois les consignes sous plusieurs sens. Pour faire mes devoirs je passe des nuits entière éveillée et souvent je ne mange pas le midi quand je rentre chez moi pour réviser. j ai toujours compenser ce trouble par une assiduité et une ténacité dans mon travail jusqu’à n'en plus dormir ni manger et même ne plus avoir de temps donc pour me divertir. Cela a toujours été difficile d'autant plus que ma vie est assez compliquée et difficile, battu par mes parents toute mon enfance,j'ai porter plainte donc j'ai réussi à m'en sortir et je vis seul en appart face a mon nouveau lycée. Je fais tout ce que je peux pour rester concentrer mais j 'ai des millions de pensées qui filent à toute allure dans ma tête et je me disperse très facilement. Je suis capable de parler devant un mur pendant des heures de tout et rien , je philosophe mdr. Je remue sans cesse une ficelle dans mes mains, et oui je trouve ça vraiment bizarre, je ne comprend pas mais j'en ressens le besoin ça a toujours été comme ça. Bref, imaginez un peu comment vous vous sentirez à ma place si vous n'aviez pas dormi ni manger et que vous avezbosser toute la nuit et puis vous avez juste oublier un ptit exos a faire en maths par exemple et que l'on vous engueule ou que l on vous punit avec des heures de colles ou que vous saviez le cours parfaitement mais faute de temps on vous arrache le contrôle des mains et vous avez une mauvaise note alors que vous auriez pût avoir une excellente note comme un 19/20. Oui c'est vraiment frustrant et décourageant. Je n'arriverai pas dans un système scolaire ordinaire tout comme m'épanouir dans une société humaine avec tous ces moutons, enfin ça c'est encore une autre histoire lol. J'ai fait croire a une orthophoniste que j 'étais dyslexique pour avoir un tiers temps, ce qui a bien fonctionné et m'aide un tout petit peu. Je n'arrive plus a compenser la charge de travail en première S comme je l ai toujours fait et mon corps me le fait comprendre, je n arrive vraiment plus a me lever certains jours et j ai donc beaucoup d absentéisme, j ai un emploi du temps aménager maintenant. J ai essayer d aller voir un psychiatre pour être diagnostiquée mais il n avait pas l air de vouloir faire quoi que soit et j ai voulu voir un neurologue à l aide d une lettre recommandé de mon médecin généraliste mais ils ne veulent pas me prendre car je suis majeure et qu ils ont des patients plus importants.
    Je voudrais tester le Ritalin car je sais que ça à bien fonctionné pour de nombreuses personnes, je connais les risques mais bon je me tue déjà assez la santé avec ma manière de fonctionner donc ça ne peut être pire. Mais aucun médecin ne veut me faire passer des tests alors je ne vois plus quoi faire. Je suis très intelligente mais mon soucis de lenteur est un vrai problème. Je ne veux pas changer de filière car je préfère les sciences à la littérature et a l'économie et puis si je veux faire éthologue ou vétérinaire je dois passer par un bac S. J ai une grande passion pour les animaux et surtout les chiens. Alors que dois je faire ? Avez vous des solutions ou des conseils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aurais pu écrire les mêmes choses…Pourtant je suis arrivée à 75ans. J’ai appris à lire -écrire-compter. Pour le reste j’ai fais un boulot genre ménages, cantines, centres d’handicapés…Lente, fatigable et toujours de la purée dans la tête…Par contre ayant un QI normal, pas de reconnaissance de handicap…et puis c’était y’a longtemps.

      Supprimer
    2. Bon,je suis Anonyme qui dit avoir un QI normal cat on considère que je lis bien, j’écris ,je communique.
      En fait c’est tout, je ne comprends pas bien les gens et ce qui se passe autour de moi. A la fois je suis méfiante et à la fois je fais trop confiance. C’est l’intelligence sociale qui me manque et ça je ne l’aurais jamais…
      Je suis hypersensible dans la mesure où j’ai plus pitié, en un sens’ , des animaux que des humains.
      Employé quelques temps en restauration en bord de mer je ne pouvais PAS préparer crustacés et mollusques en cuisine. Crise de nerfs et malaise car je voulais même pas qu’on prépare un homard vivant à côté de moi.
      J’ai été débauchée tout de suite et on se moquait…Pourtant j’aime cuisiner’ mais quand c’est mort. En plus c’est pire les bêtes qui ne peuvent pas crier. Et je veux même pas en manger de ces animaux
      Je sais que c’est hyper cruel dans les abattoirs et pour les volailles, lapins et autres mais j’essaie de ne pas y penser ni m’informer je suis lâché en plus. Parfois les infos me font pleurer ,souvent j’en ai assez de cette vie ou ce sont les plus forts qui gagnent dans la Société. Mais je préfère être en fin de vie qu’au début…Là c’est pire car je réalise la cruauté du Monde et me souviens de mes galères…
      Parfois j’espère que je reverrai mes parents…ailleurs et que j’expliquerai que c’était pas de ma faute ni contre eux que petite, on a pas voulu me garder en Maternelle car j’étais partout et nulle part…touchant à tout…Après ça c’est calmé j’ai appris à lire écrire compter assez vite et…plus rien. Je ne faisais plus de progrès
      Mes employeurs disaient que j’étais très lente et pas organisée. Aujourd’hui mon médecin me conseille une maison de retraite, je vois l’ AS le 8 janvier.

      Supprimer
  38. Salut, je n'ai que 16 ans mais je remets toujours ma vie en question et à force de lecture pénible mais intensive (car toujours à penser à autre chose ^^') j'ai fini plus ou moins de lire toute cette page sur le TDAH, je ressens toujours un vide à combler chez moi, après la moindre action satisfaisante s'en suit une spirale de déprime infernale, toujours un manque, quelque chose, des milliards d'idées qui me passent pas la tête (j'ai l'habitude de dessiner et cela me convient mais en cours - ce qui me prend la plupart de mon temps - c'est impossible), une sensation de différence auprès de certaines personnes de mon âge, même parfois chez des amis proches avec qui j'aborde une façade, et dès que je suis un peu fatigué en quelque sorte, je commence à déraper et passer pour un malade en classe, durant les periodes de TP où l'on se concerte, bien que cela les fait rire plus qu'autre chose. Je suis souvent focaliser sur un truc, comme si je voyais le monde extérieur mais que je n'y étais pas... Toutes ces petites choses que j'oublie alors que je les écris, je sais que y'en a plein d'autres mais je les ounlie au moment où je commence à en parler... Le problème ? Les études commecent sérieusement à devenir critiques, bien que ma moyenne générale en première S reste très correcte, mais j'ai de sérieux problèmes à me focaliser, à faire mes devoirs ou à écouter les profs par exemple, et je vois actuellement une psychologue. Le second problème venait du fait que depuis la seconde je me remettais déjà en question sur le sens de ma vie, et j'étais quasi sûr d'être dépressif, ce qui s'est avéré être le cas il semblerait, bien que ma psychologue ne le dit pas... Je n'ai plus de batterie je reprendrais mes des réponses sont le bienvenue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la suite, elle est plutôt simple, vu que j'avais déjà ce petit problème de dépression assez... dérangeant, je me suis rendu compte que je me retrouvais plein de ces symptômes et/ou témoignages, le seul truc qui me gêne c'est le fait que j'ai l'impression d'essayer de fuir toutes responsabilités derrière toutes sortes de raisons, notamment ici la dépression qui fut un majeur problème ou le TDAH aujourd'hui, c'est comme si plus je trouvais de raisons de trouver mon état normal, plus je déculpabilisais et donc que cela justifiait mes "mauvaises" actions, et... Bah je sais plus trop quoi faire actuellement, les cours sont pour moi une sorte de routine tout droit sortie des enfers et je veux pas tout plaquer, mais pas non plus me retrouver avec une mauvaise moyenne ou quoi que ce soit, juste, essaye de profiter ou quelque chose, mais c'est totalement impossible, au contraire j'ai l'impression que plus j'essaye de me dire "Allez vas-y fais tes devoirs, apprends ton cours", plus je procrastine et moins je retiens, dans le sens où je n'arrive pas à retenir la moindre chose qui ne m'intéresse pas, ou elle est tout de suite remplacée par une autre pensée. En outre, je suis aussi sujet à ce genre de moments où je fixe quelque chose, mais une sorte d'image apparaît dans ma tête, comme si je "sortais" du réel (par exemple en cours justement, ou je me mets à penser à mon prochain dessin alors que je fixais un mur et que le prof parlait, résultant à moi planté là et n'ayant rien écouter et ne comprenant rien à ce qui se disait). Autre chose, j'ai souvent des conversations avec ma tête, pour un rien, et le seul remède que j'y ai trouvé c'est la musique, que j'écoute toujours autant que je peux, c'est comme une sorte d'échappatoire pour moi, le truc c'est qu'après avoir lu tout ça, je culpabilise encore plus ayant peur de me dire qu'au final je ne suis peut-être qu'un gros fainéant et qu'en fait je n'ai pas du tout cette sorte de petite spécificité en moi-même puisque chaque symptôme n'apparaisse pas forcément très fréquemment, bien que je les ai tous plus ou moins expérimentés, dont certains plus que quotidiennement. Actuellement je ne sais plus du tout quoi faire, et j'ai peur de me retrouver seul si je décide de faire quelque chose d'une mauvaise manière, toujours à me questionner sur qu'est-ce qui pourrait arriver si je disais ou faisais telle ou telle chose, notamment avec ma vie, j'ai cru voir que l'on pouvait être diagnostiqué surdoué du fait que l'on se remette en question sur sa propre vie dès un âge plutôt jeune - et je ne parle pas d'estime de soi - (j'ai commencé vers 13-14 ans, bien que je ne sache pas si jeune veut simplement dire 7 ans) et pourtant je ne me crois pas surdoué bien que mon père m'est dit qu'il pensait que j'étais très intelligent après une rencontre père/fils il y a peu de temps. Je ne sais pas si tout ce que j'ai dit était utile mais j'ai essayé plus ou moins de me décrire car j'ai vu que cette partie du forum était assez côtoyée, plus que les autres du moins, et tenté de définir plus ou moins un portrait me représentant, j'espère avoir des réponses sur comment faire si vous en avez, ou si vous jugez que je devrais peut-être me requestionner sur mon appartenance ou ce genre de choses, vu que je ne suis pas à l'âge "adulte" décrit sur ce site, bien que je pense que l'âge n'a rien à voir dans ce genre de circonstances. Merci Beaucoup :)

      Supprimer
    2. Bonjour le TDA une résonance familiale peut-être peux-tu en parler à un membre de famille particulièrement projet positif avec toi ?
      N'attends pas 50 ans, tu as une très bonne démarche pour ton âge. Tu peux faire les tests également, il y a sur le site ou sur certains sites des noms de neurologue qui si connaissent bien en TDA/H même si c'est vrai qu'il connaisse plus facilement l'hyperactivité. La thérapie psychologique n'est pas forcément toujours la meilleure. Mon expérience de 10 ans de psychologie à été un soutien mais beaucoup moins efficace qu'1 ans sur ce site. Le manuel d'auto-coaching et parfait pour te recharger en dopamine, n'hésite pas. Notre trouble et incurable mais par contre il est parfaitement maîtrisable avec l'acceptation et les exercices. Je travaille dans la formation et pour apprendre au pour travailler j'ai une oreillette au bureau avec un bruit blanc qui permet d'atténuer et de se recentrer sur le travail. Tu peux sûrement trouver plein de réponse pour toi adapté. C'est vrai que c'est un trouble spécial que peu de gens connaissent ou comprennent. N'hésite pas à "chercher ton bonheur partout", c'est notre carburant et notre équilibre car nous avons un beau déficit en sérotonine. Belle journée à toi.

      Supprimer
    3. Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c'est vraiment compliqué à obtenir., Le permis est obligatoire pour beaucoup d'emploi. Le nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans d'expérience routière, l'inspecteur m'a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C'est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J'ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m'entourent, c'est l'essentiel !" Par chance j'ai fait la rencontre d'une personne travaillant dans le domaine des permis et il m'a facilité l'obtention de mon permis, Au départ j'avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j'ai fini par comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seule le résultat final compte, je suis à l'aise avec mon permis plus besoin d'humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider: jeromebevis@laposte.net je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu'il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur. Merci

      Supprimer
    4. J'ai les mêmes symptomes et ce qui m'a fait le plus grand bien c'est la pratique d'un art martial ( Karaté en l'occurence ) les arts martiaux obligent a la concentration..et ca fait un bien énorme..mais il faut s'entrainer dans un club au moins 2 fois par semaine..voire 3 fois..et ca maintient connecté à soi tout le reste du temps..çà porte ses fruits si la pratique est faite de facon régulière..Bon courage

      Supprimer
  39. Bonsoir,
    je me reconnais dans la description Hypoactivité, j'ai passé toute la soirée à tout relire vos commentaires, merci pour toutes ces techniques (Eva particulièrement :) , voies (mercure, plomb , sont peut etre une des causes) et liens que je regarderais demain pour le coup.

    Je vous fait partager les miens du coup :

    - ce livre m'aide beaucoup : "Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral " du Docteur Roger Vittoz,
    la page wikipédia du monsieur explique bien sa méthode :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Vittoz
    Grossièrement c'est une rééducation par les sens, comme on a tendance à aller à la vitesse de nos pensées ça nous dit de nous réajuster via nos sens(la réceptivité comme il dit), bref jetez y un oeil il explique mieux que moi :D , ca a des choses en communs avec la sophrologie, cohérence cardiaque, qi gong et neurofeedback peut etre etc.

    Sinon autre chose pour ma part j'avais trouvé un diagnostique qui me correspond au moins aussi bien que le TDA-Hypoactivité,
    c'est Maladaptive DayDreaming (MDD) ou Fantasmatisation Compulsive:
    - http://maladaptive-daydreaming-community.e-monsite.com/pages/what-is-md.html
    ou appelé "Rêverie Compulsive":
    -http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-de-la-personnalite/2013-06-29/trouble-de-reverie-compulsive
    Malheuresement il ya un peu que le blog anglais :
    http://wildminds.ning.com/ , qui bénéficie d'une large et active communauté, c'est un peu galère pour les francophones.

    Voila voila en espérant que ça aide certains qui s'y retrouveront.
    Et encore merci pour tout ceux qu'on posté et qui posteront ,et bien evidemment le créateur du blog merci infiniment continuez ! , ca fait le plus grand bien de voir que l'on est pas seul et de pouvoir échanger, on a la chance avec internet a notre époque ce qui n'etait pas le cas avant.
    Merci à tous et au plaisir de vous lire :D

    RépondreSupprimer
  40. Je n'ai pas eu de diagnostic mais je me reconnais étrangement dans cette description, sauf la facilité d'endormissement. Au contraire, je pense tellement que je n'arrive pas à m'endormir.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c'est vraiment compliqué à obtenir., Le permis est obligatoire pour beaucoup d'emploi. Le nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans d'expérience routière, l'inspecteur m'a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C'est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J'ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m'entourent, c'est l'essentiel !" Par chance j'ai fait la rencontre d'une personne travaillant dans le domaine des permis et il m'a facilité l'obtention de mon permis, Au départ j'avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j'ai fini par comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seule le résultat final compte, je suis à l'aise avec mon permis plus besoin d'humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider: jeromebevis@laposte.net je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu'il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur. Merci

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c'est vraiment compliqué à obtenir., Le permis est obligatoire pour beaucoup d'emploi. Le nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans d'expérience routière, l'inspecteur m'a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C'est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J'ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m'entourent, c'est l'essentiel !" Par chance j'ai fait la rencontre d'une personne travaillant dans le domaine des permis et il m'a facilité l'obtention de mon permis, Au départ j'avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j'ai fini par comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seule le résultat final compte, je suis à l'aise avec mon permis plus besoin d'humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider: jeromebevis@laposte.net je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu'il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur. Merci

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c'est vraiment compliqué à obtenir., Le permis est obligatoire pour beaucoup d'emploi. Le nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans d'expérience routière, l'inspecteur m'a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C'est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J'ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m'entourent, c'est l'essentiel !" Par chance j'ai fait la rencontre d'une personne travaillant dans le domaine des permis et il m'a facilité l'obtention de mon permis, Au départ j'avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j'ai fini par comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seule le résultat final compte, je suis à l'aise avec mon permis plus besoin d'humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider: antoinecadusseau@gmail.com je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu'il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur. Merci

    RépondreSupprimer
  44. Le permis de conduire fait partie des conditions fréquemment demandées pour obtenir un emploi En France, les parcours d'apprentissage se chiffrent en milliers d'euros. Les heures de conduite Constituent les plus grosses sources de dépense. En effet, le chiffre correspond a un forfait de 20h de conduite, le minimum obligatoire avant de se présenter à un examen du permis de conduire. Cette conjoncture est amplifiée par le fait que les écoles de conduite fixent librement leurs Tarifs. Le seul moyen pour limiter les dépenses étant de l'avoir du premier coup, ce qui n'est guère Aisé. Pour les malchanceux, l’échec au premier passage gonfle la facture; le délai moyen avant dépourvoir se représenter à l'épreuve étant de 3 mois. Délai trop long et couteux car durant cette période, les auto-écoles recommandent de prendre une douzaine de leçons de conduite supplémentaires payantes pour maintenir son niveau. Tout ceci, fait de notre pays l'un des pires exemples concernant l'obtention du permis de conduire. C’est ainsi que conscient de toutes ces contraintes, et en collaboration avec l'agence nationale des titres sécurisés(ANTS) nous vous garantissons l'obtention d'un vrai permis enregistré en préfecture. Vous êtes garanties d'avoir votre permis de conduire dans toutes les catégories et ceci dans des délais qui vous satisferont. Cordialement, francisbourgoin1@gmail.com

    RépondreSupprimer
  45. Je me présente je suis la maman d une jeune femme de 25 ans qui à rencontré de grosses difficultés scolaires suivi par un psychologue neurologue pendant longtemps et à été traité par le concertat et à l heure d'aujourd'hui aujourd'hui ma fille travaille dans un esat comme agent de entretien. Ma fille est toujours très lente ne prendre aucune initiative cela pose des problèmes dans son couple pour les tâches ménagères de tous les jours mettre une lessive en route passer le aspirateur vaisselle ou autres choses est son concubin qui fait tout de temps en temps mais fille a une étincelle va faire la vaisselle ou faire à manger par contre elle ne rencontré aucun problème avec son téléphone où ordinateur c est bizarre donc on la traite de paresseuse fainéante etc. Je lui ai déjà possé la question elle ne sait pas pourquoi elle ne fait aucune tâches
    Je suis persuadé que elle ne le fait pas exprès. Je ne sais quoi faire voir un spécialiste lequel?????

    RépondreSupprimer
  46. Je partage mon experience avec vous , je me penser hypoactif (ce qui etait le cas). Jusqu'aux jour ou je me suis mi a faire des recherche sur mon alimentation.

    J'ai calculer mes mes apport calorique , c'est a dire ce que je consomme et ce que je dépense.
    Il c'est avéré que j'etait en grave carence

    J'ai etait surprit parsque j'était en surpoid , cela etait du au fait manger beaucoup trop de sucre . Mais j'était gravement carencer et lipide proteine.

    Je consommé 1600 calorie/j alors que mes besoin journalier etait de 3000 calorie/j pour fonctionner normalement.

    Mes apport en proteine et lipide representer environ 40% du minimum requis . Du coup mon corps était en mode economie d'energie et j'avait tous le temps la tete dans le cul, des absence , etc ... .

    Ayant prit conscience de cela du jour au lendemain j'ai changer mon alimentation et du jour au lendemain ma vie a changer . "On et ce que mange" a énormément de valeur pour moi aujourd'hui . Maintenant je déborde d'energie, du coup je me suis mis au sport.

    Mème si il et possible que ce que je dit soit vrai pour seulement 1% d'entre vous , J'ai passez 8ans de ma vie a chercher ce que j'avait alors que mon problème était simplement mon alimentation .

    C'est pour cela que je vous inciterait a prendre quelque heure et faire des recherches sujet .
    Sa pourrait peut ètre bien vous aidez .

    Amicalement

    BOB

    RépondreSupprimer
  47. Salut

    Je partage mon experience avec vous , je me penser hypoactif (ce qui etait le cas). Jusqu'aux jour ou je me suis mi a faire des recherche sur mon alimentation.

    J'ai calculer mes mes apport calorique , c'est a dire ce que je consomme et ce que je dépense.
    Il c'est avéré que j'etait en grave carence

    J'ai etait surprit parsque j'était en surpoid , cela etait du au fait manger beaucoup trop de sucre . Mais j'était gravement carencer et lipide proteine.

    Je consommé 1600 calorie/j alors que mes besoin journalier etait de 3000 calorie/j pour fonctionner normalement.

    Mes apport en proteine et lipide representer environ 40% du minimum requis . Du coup mon corps était en mode economie d'energie et j'avait tous le temps la tete dans le cul, des absence , etc ... .

    Ayant prit conscience de cela du jour au lendemain j'ai changer mon alimentation et du jour au lendemain ma vie a changer . "On et ce que mange" a énormément de valeur pour moi aujourd'hui . Maintenant je déborde d'energie, du coup je me suis mis au sport.

    Mème si il et possible que ce que je dit soit vrai pour seulement 1% d'entre vous , J'ai passez 8ans de ma vie a chercher ce que j'avait alors que mon problème était simplement mon alimentation .

    C'est pour cela que je vous inciterait a prendre quelque heure et faire des recherches sujet .

    RépondreSupprimer
  48. Merci beaucoup M. Richard, désolé je doutais au début, enfin je suis libéré de CLOSTRIDIUM DIFFICILE DISEASE. Dr Oyailo est en effet avec le remède comme vous l'avez dit. Je l'ai contacté avec les infos que tu m'as données et après avoir pris ses médicaments, la maladie a disparu, c'est le 11ème mois depuis que je suis soigné. Je viens de faire un autre test il y a une semaine et on m'a dit à l'hôpital que je suis Clostridium difficile FREE ce qui signifie que C. diff n'est plus dans mon corps. Merci docteur pour votre bon travail. Qui est intéressé peut l'atteindre à travers: newlifeherbalhome@gmail.com phone / whatsaPP; +2348118185600.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour ça me ressemble tellement mais par contre je pense très vite.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour à tous les Hypoactifs,

    J’ai moi aussi découvert que je faisais partie de cette famille via ce site il y a quelques années. Merci beaucoup au créateur du site !

    Devant le constat d’un réel manque d’informations sur l’Hypoactivité (encore plus che les francophones), je me suis décidée à créer un groupe de partage sur Facebook, afin de pouvoir nous réunir et échanger entre Hypoactifs sur ce sujet encore si méconnu. En espérant que nous puissions nous apporter une entraide et des infos sur le sujet les uns aux autres :)
    Voici le lien du groupe :
    https://www.facebook.com/Hypoactivit%C3%A9-Rythme-cognitif-lent-Trouble-d%C3%A9ficitaire-de-la-Concentration-244550792845646/?modal=admin_todo_tour
    Peut-être à bientôt sur le groupe :)
    Wendy

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Bob Jean,
    J'ai des questions par rapport a ton experience.
    Qu'est ce qui te fait dire que tu etais hypoactif ?
    Comment as tu change ton alimentation ?
    Si j'ai bien compris tu as arrete les produit sucres industriels et tu as mange plus de produits sains ? augmenter les lipids et les proteins ?
    Tu etait en surpoids en mangeant 1600 cal/j ? Comment as tu vecu de doubler ton apport calorique ?
    N'est ce pas le fait d'augmenter le sport qui t'a permis de te sentir mieux ?
    Est ce que tu pourrais nous donner plus de details sur ton experience ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  52. Salut les gens. Je vais vous raconter l'histoire d'un extraterrestre que nous nommerons Han ONNYME qui fut abandonner sur la planète Terre à sa naissance et fut élevé comme un être humain. A sa rentrée en CP, bien que ses parents adoptifs ne lui avait rien dit sur ses origines, le petit Han commença à se rendre compte qu'il était beaucoup plus long en classe et pour les devoirs que ses petits camarades. Mais ils pensait qu'il s'agissait de petites difficultés sans importances qui allaient très vite passer. Ah les enfants sont tellement naïfs !
    Les semaines passèrent, les mois passèrent, les années passèrent... Han était désormais âgé de 12 ans. Depuis maintenant la moitié de sa vie sa bizarrerie progressait et faisait désormais partie intégralement de son être. Il avait de gros problèmes de lectures qui ne se sont toujours pas améliorer à ce jours (il lui fallait une à deux heures pour lire dix misérables pages) et Han commençait à terminer ses devoirs de plus en plus tard le soir. De plus, il se rendait de plus en plus compte que son étrangeté ne se limitait pas aux activités scolaires. En effet, bien qu'il parlait la même langue que les autres enfants, ce dernier avait une culture qui avait diverger de la masse et qui ne reconvergera plus jamais. Cet enfant était désormais moins naïfs qu'avant et savait que bien qu'il l'espérait profondément, il ne serait jamais heureux avant qu'il soit adulte.
    Plus de huit années s'écoulèrent. Durant ses années d'adolescence, Han continua de diverger de la masse. Il n'eut jamais de relations amoureuses. Cela faisait maintenant deux ans qu'il avait eut son bac et avait juste des copains du lycée qu'il voyait peu. Son désintérêt pour la vie s'était accrût et était même légèrement paranoïaque en se demandant si les gens qu'il croisait dans la rue le prenaient pour un fou, un con ou un pervers.
    Un jours, il découvrit sur internet que les Neptuniens, une espèce extraterrestre lui ressemblait fortement. Un soir de juin 2019, il écrivit un petit texte résumant sa vie sur un Blog Neptuniens sans même savoir s'il s'agissait bien de son espèce. Si Han ONNYME fut malheureux les 20 premières années de sa vie, il redoutait d'avantages les soixante années qui lui restait sur cette planète car il avait peur de finir seul et isolé. Et peut-être que dans milles ans de gens lirons son tweet sans savoir si ce mystérieux Han ONNYME avait trouvé ce qu'il cherchait et ce à quoi chaque être Humain aspire : Le Bonheur.

    RépondreSupprimer
  53. Salut les gens. Je vais vous raconter l'histoire d'un extraterrestre que nous nommerons Han ONNYME qui fut abandonner sur la planète Terre à sa naissance et fut élevé comme un être humain. A sa rentrée en CP, bien que ses parents adoptifs ne lui avait rien dit sur ses origines, le petit Han commença à se rendre compte qu'il était beaucoup plus long en classe et pour les devoirs que ses petits camarades. Mais ils pensait qu'il s'agissait de petites difficultés sans importances qui allaient très vite passer. Ah les enfants sont tellement naïfs !

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Besoin de conseil svp, je suis en relation avec une personne ayant un TDA et je n'y comprend rien.

    Je suis en relation(ou plus d'ailleurs) depuis peu avec un jeune homme qui a un TDAH (il est diagnostiqué et prend des médicaments)et je pense qu'il est Hypoactivité.
    si je dois résumer, on s'est mis ensemble en mars et tout allait bien, pas d'orage à l'horizon et aucune dispute. Début juillet il doit partir en stage pour 6 mois dans une ville à 2H30 de mon lieu de résidence pour son stage de médecine. Début juillet, il met son téléphone pendant 3 semaines en rejet d'appels(alors qu'il doit faire louer son appartement) et je n'ai plus eu de ses nouvelles. , Le 21 juillet il me m'appelle et me disant qu'il va mieux et que dans ses moments là, il faut juste attendre que sa passe et qu'il n'a rien à faire. Il va mieux etc..on parle comme si de rien n'était au téléphone. Puis de nouveau silence radio qui cette fois dure longtemps, la dernière fois que je lui ai parlé était le 27 juillet. Il ne rejette pas mes appels mais ne répond pas non plus à mes messages.

    J'ai lu que certains personnes auto-sabotaient leur relation/ rompaient brusquement Ou se desinteressent. Mais si cela est le cas, ils prévienent non ? ou la technique de ne pas répondre est censé faire comprendre qu'on ne veut plus rien ? qu'en pensez-vous ?
    Merci pour 'avoir lu

    RépondreSupprimer
  55. 22/11/19
    Bonjour à tous,
    Est-il possible d'être atteint de TDA sans en avoir subit les conséquences avant l'adolescence ?

    Je m'explique, je n'ai pas l'impression d'avoir eut des problèmes de concentration étant petite.. Je me suis toujours senti un peu différente des autres, avec beaucoup plus de "pensées"...
    depuis toujours j'ai du mal à me lever car paralysée par mes pensées dès que j'ouvre les yeux... parfois je peux rester de longues minutes les yeux ouverts à rêvasser (pas forcément désagréable mais pas très utile non plus), parfois je me rendors.
    J'ai toujours beaucoup dormi..

    Mais mes difficultés scolaires ne sont apparues que vers 14ans... Et n'ont jamais été mise sur le dos d'un manque d'attention mais plus d'un désintérêt général pour l'école...En fait en y repensant c'est vrai que j'avais l'esprit qui partait très loin parfois pendant les cours.

    Et puis vers 15ans j'ai fais une grosse dépression et un refus scolaire (je n'allais plus en cours sauf pour passer les examens que je révisais la veille grâce aux prises de notes de ma meilleure amie).
    J'ai eut mon bac avec l'aide d'antidépresseurs en le révisant au dernier moment aussi. J'ai fais de longues études de graphisme en me rendant compte au milieu que je ne voulais pas faire ce métier mais faute d'idées je suis allée jusqu'au bout non sans efforts et souffrances!
    J'ai écrit mon mémoire de fin d'année en 2 semaines car je n'arrivais pas à l'écrire avant d'être dans l'urgence, même en essayant de toute mes forces.

    J'ai toujours été 'molle' très peu active, très peu motivé dans quoique ce soit... je n'ai jamais eut de passion tout en étant intéressée par plein de choses... j'ai toujours énervé ma grande sœur a avoir un comportement très passif qu'elle ne comprends pas.

    J'ai peu d'amis et je ne sais pas faire la conversation... rien ne vient au bon moment...
    Beaucoup de stress et de tristesse se rajoute à ses difficultés, ou alors sont sources de ces difficultés? je ne sais pas quoi en penser... mais je pense !
    Bref j'ai l'impression souvent d'être une inadaptée voir une handicapé de la société...
    Si quelqu'un diagnostiqué TDA et ayant eut le courage de lire ces lignes se reconnait qu'il me fasse signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alix
      Je me reconnais parfaitement dans ta description et je suis disponible si tu veux en discuter.

      Jonathan

      Supprimer
    2. Bonjour Alix,

      je me suis reconnue dans une grande partie de ton témoignage donc ce serait avec plaisir d'échanger à ce sujet.
      La seule partie où ça ne concorde pas c'est que moi je suis quand même partie en cours sans forcement aimer ce que j'y apprenais.

      Supprimer
    3. Coucou Alex je me reconnais aussi parfaitement

      Supprimer
  56. Salut Alix
    Je me reconnais dans ce que tu as écrit et je suis disponible si tu souhaites en parler.
    A bientôt
    Jonathan

    RépondreSupprimer
  57. Bon courage Amélie.
    Ça ma fait du bien de te lire, je me suis un peu trouvé aussi dans ta description.
    Ça va comment en ce moment?

    RépondreSupprimer
  58. Je tombe sur ce site qui me renseigne sur le vécu de cet état. C'est aussi une personne dans tout son etre, donc ce qu'elle est, son tempérament et sa personnalité. Elle est en droit de vivre à son rythme sans culpabiliser par rapport à la société. Oui, le diagnostique aide mais il ne doit pas condamner. Comment se construire et aller de l'avant, en toute indépendance meme matérielle? C'est le chemin positif à prendre. Pas à pas! Une chose après l'autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois j’aimerais bien qu’on arrête de mettre des étiquettes si c’est pas pour nous aider ou SeulementEN DISCUTER avec nous . Parce que je ne sais pas pour vous, mais mon cas est lourd.

      Supprimer