Quest-ce que le TDA/H chez l'adulte

 

———————— Blog associé au site : https://www.tdah-adulte.org ———————————


Ce blog (1ere page ici) est le complément de la longue page www.tdah-adulte.org (et son PDF) . C'est un espace d'échange Francophone (France, Belgique, Suisse, Québec) sur le TDA/H Adulte

TDAH Adulte - Symptome N°19 : Isolement - Sentiment de solitude

TDAH  ADULTE



19 - Isolement ou Sentiment de solitude




 

► Tous ces symptômes peuvent mener à terme à un isolement avec des conséquences sur l'équilibre et la santé, voire une désocialisation si les problèmes relationnels entrainent une coupure avec l'entourage familial et social. A l'extrême, cela peut aller jusqu'à un laisser-aller au niveau de l'hygiène élémentaire, à de la marginalisation.

► Même ceux qui ont une vie de famille et professionnelle vont souvent sentir ce côté décalé par rapport aux autres et vont ressentir ce sentiment de solitude intérieure, du fait de se sentir très différents avec des préoccupations liées aux difficultés à exécuter les tâches du quotidien ainsi que se connecter aux gens et aux situations, plutôt qu'aux problèmes généraux qu'on entend en boucle dans les médias.

► Certains ne donnent plus de nouvelles pendant de longues périodes, à cause d'une humeur dépressive, ou au contraire d'un envouement démesuré pour un projet, ou un voyage à l'autre bout du monde quelquefois pour des bonnes causes. Cela peut déstabiliser ses proches et dans ces conditions, c'est difficile de garder de bonne relation avec sa famille ou de garder des amis sur le long terme et on peut mal le vivre à partir d'un certain âge avec un grand sentiment de solitude ou d'échec de vie, ou en ayant l'impression d'être nulle part chez soi à force de bouger géographiquement.

► Certains  ont une sociabilité ou une drague de façade, notamment aujourd'hui à travers des rencontres virtuelles sur internet et ses réseaux sociaux. Ils multiplient les rencontres et les aventures amoureuses éphémères et en sont satisfaits ou insatisfaits selon leurs valeurs.

► L'homme étant un animal social, cette solitude, si elle existe, n'est pas épanouissante pour la plupart. Mais pour certains, une vie relativement solitaire leur réussit assez bien, avec une vie intérieure riche ou par simplification des difficultés qu'entrainent les relations sociales ou amoureuses.

8 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je viens de découvrir ce que j'ai après de longs mois de recherche et d'essais pharmacologiques pour divers troubles. Je suis tellement heureuse d'avoir trouvé, même si cette situation n'est pas toujours facile à vivre.

    J'ai trouvé ce site merveilleux. C'est très bien expliqué et on y retrouve le côté positif. Félicitation pour ce site, je vous en remercie grandement.

    Pour ce qui est du sentiment de solitude, je crois que c'est un des aspects qui me pèse le plus. Je me sens tellement différentes des autres, j'ai de la difficulté à connecter et je me sens incomprise parfois même rejetée même si ce n'est pas fait ouvertement. Je m'en rends compte. J'ai un grand désir de contact avec les autres, mais je trouve cela très ardu. Alors, j'ai tendance à me retirer, à écouter les conversations plutôt que de participer. En tête à tête c'est merveilleux, mais en groupe, je m'éteints. J'ai tellement à offrir et j'adore aider les autres. Ma grande sensibilité et mon empathie me pousse vers les autres, mais je demeure insatisfaite en général.

    Comment vivez-vous ce problème? Avez-vous trouver des moyens pour améliorer votre satisfaction face au besoin d'appartenir?

    Au plaisir de vous lire...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture de votre témoignage me rejoint et m'as fait bu bien. J'ai présentement 29 ans, et malgré toute ma bonne volonté et efforts, je ne suis pas meilleurs ni satisfait dans ma vie sociale et amoureuse. Je rencontre et vie encore sensiblent les mêmes difficultées que mon enfance et cela pèse très lourd sur ma santée mentale.

      Supprimer
  2. C'est moi..

    J'aime les autres, oui, mais seulement en tête à tête aussi. Cela me permet de mieux me centrer sur l'autre en tant que personne. Mais en groupe, je m'ennui, çela me fatigue. Du coup je prefere écouter.. toute occasion est bonne pour mieux connaitre l'autre.

    RépondreSupprimer
  3. Mon compagnon tdah est dans sa bulle depuis 3 mois....on ne se voit plus....il ne répond que très peu a mes textos et appels. Je suis invisible ..c est très dur.. Est ce que je dois attendre ou pas...je ne sais plus ! J en souffre beaucoup. Quelqu un dans la même situation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Tdah zappe souvent certes mais quand il est amoureux, il n'oublie pas pendant 3 mois à moins qu'il soit débordé par ses projets. Il faut rompre avec un quotidien ennuyeux. Faites lui des surprises qui sortent de l'ordinaire. Il faut susciter son attention...

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je suis dans la même situation et je suis aussi perdue que toi. Mon copain (ou ex, qui sait, ne me donne plus de nouvelles aussi depuis juillet).
      Comment te sens-tu ? et comment évolue ta situation ?

      Supprimer
  4. J’ai 27, un cdi, j’ai déménagé tous les 2ans pendant 8 ans (travail de mon ex compagnon), découverte de mon TDAH il y a 5ans, sous anti-depresseur depuis 3ans après grosse dépression, ultra émotive, peu de confiance en sois, moral en dents de scie mais mieux depuis ma réparation.

    Aujourd’hui je ńai toujours pas de vrai amis, je me sens tellement seule, je ńattire apparement pas les hommes qui m’intéressent et essuie les échecs...
    Mes parents et mon ex copain heureusement me soutiennent, mais je ne comprend toujours pas pourquoi je ńarrive pas a être heureuse. Suis-je chiante, pas interessante, ai-je un comportement dont je ne me rend pas compte?...
    Le besoin d’etre appréciée ou désirée devient pesant, me fais tomber vers le bas et n’arrange donc pas la situation..

    Avez vous des conseils, des solutions? Merci

    RépondreSupprimer
  5. J’ai 27, un cdi, j’ai déménagé tous les 2ans pendant 8 ans (travail de mon ex compagnon), découverte de mon TDAH il y a 5ans, sous anti-depresseur depuis 3ans après grosse dépression, ultra émotive, peu de confiance en sois, moral en dents de scie mais mieux depuis ma réparation.

    Aujourd’hui je ńai toujours pas de vrai amis, je me sens tellement seule, je ńattire apparement pas les hommes qui m’intéressent et essuie les échecs...
    Mes parents et mon ex copain heureusement me soutiennent, mais je ne comprend toujours pas pourquoi je ńarrive pas a être heureuse. Suis-je chiante, pas interessante, ai-je un comportement dont je ne me rend pas compte?...
    Le besoin d’etre appréciée ou désirée devient pesant, me fais tomber vers le bas et n’arrange donc pas la situation..

    Avez vous des conseils, des solutions? Merci

    RépondreSupprimer