Quest-ce que le TDA/H chez l'adulte

 

———————— Blog associé au site : https://www.tdah-adulte.org ———————————


Ce blog (1ere page ici) est le complément de la longue page www.tdah-adulte.org (et son PDF) . C'est un espace d'échange Francophone (France, Belgique, Suisse, Québec) sur le TDA/H Adulte

TDAH Adulte : Les 3 types élémentaires du TDA/H adulte

TDAH Adulte

- Le déficit d'attention est la base du TDA/H, mais il se décline en plusieurs types qui se différencient fortement sur l'aspect comportemental :

Type déficitaire d'attention (TDA) 
C'est la base de ce trouble et c'est plus exactement une inconsistance de l'attention. Ceux qui ont uniquement cette composante sont des rêveurs et passent d’une idée à l’autre, souvent sans les mettre en action et donc en commençant peu d'actions.  Distraits, étourdis, démotivés chroniques, indécis, ils ne sont pas souvent diagnostiqués TDA/H car ils ne dérangent pas leur entourage et semblent à l'opposé de l'hyperactivité au niveau comportemental. Ils sont au contraire hypoactifs et peuvent même sembler apathiques aux yeux des autres. Ils sont peu souvent connectés avec la réalité du moment. Ce sous-type concerne un peu plus les jeunes filles et les femmes.

 Type hyperactif (TDAH)
Très médiatisé chez les enfants ces dernières années, les adultes hyperactifs sont devenus avec l'âge un peu moins agités physiquement mais passent inlassablement d’une action à un autre sans en terminer la plupart, les empêchant d'atteindre leurs objectifs trop nombreux ou incompatibles avec leur trouble. Ce sous-type concerne un peu plus les jeunes garçons et les hommes. Ne pas confondre avec les hyper-actifs (en 2 mots) qui ont une multitude d’activités mais qui s’organisent bien et mènent généralement à bout ce qu'ils entreprennent.

Type impulsif
Ils agissent ou parlent avant de réfléchir, prennent des risques, ont un tempérament explosif ou simplement plaquent tout régulièrement. Cela peut être visible de l'extérieur (plus masculin) ou rester interne, et cela peut induire des comportements étranges et irréguliers, avec une vie interne très mouvementée alternant les émotions agréables et désagréables très rapidement.

Combinaison Déficit d'attention / Hyperactivité / Impulsivité
Les adultes TDA/H alternent souvent entre deux ou trois de ces types, avec des cycles courts (quelques heures ou jours). Il y a aussi des changements fréquents d'humeur et de niveaux d'énergie, à ne pas confondre avec le trouble bipolaire où les changements sont moins fréquents et plus stéréotypés.

60 commentaires:

  1. Bonjour,

    Voilà bien deux ans que je suis au courent de l'existence de ce trouble. Je réuni tous les caractéristiques qui le diagnostique. Je cherche, sur votre site et blog, dans les livre, dans les réunion tda... mais je n'ai pour l'instant pas l'impression qu'il existe de réelles solutions pour se sentir stable et se faire accepter facilement par les personnes de mon entourage.

    La seule solution que je vois, serai un centre de rééducation cérébrale, avec des cas concrets et des mises en situation.
    Les médicaments ne suffisent pas étant déjà adultes, trop de mémoires sont inscrites en moi.

    Cela fait 7 ans que j'ai entamé une démarche de développement personnel pour me sortir de ces douleurs émotionnelles et relationnelles. Avant même de connaître l'existence du tda. Mon état c'est largement amélioré, mais certains problèmes récurrents persistes. La vie en couple le semble de plus en plus compliqué et impossible.

    Que faire, comment vivre pleinement ce que je suis?

    Merci pour tous ces efforts fournis de votre côté pour mettre toute cette info a disposition du publique.

    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fabien,

      Si comme vous l'exprimez, vous pensez que trop de choses semblent inscrites, vous pouvez essayer la remédiation cognitive pour TDAH, ça se présente comme de l'entrainement cérébral qui vous fera travailler l'attention, impulsivité, la mémoire...rapprochez vous d'un neuropsychologue ou bien il existe des logiciel à utiliser chez soi.
      Vous pouvez également tenter une TCC ( thérapie cognitivo-comportementale).

      Bon courage pour la suite
      Victoria

      Supprimer
  2. Rencontres Montréal.

    J'ai un grand besoin de rencontrer des gens qui ont un déficit d'attention. C'est pourquoi j'étais bien contente de voir qu'il y avait des rencontres organisées à Montréal.

    Le problème est qu'à 2 heures de l'heure dite de la rencontre, je n'ai toujours pas eu de nouvelles quant à l'endroit où elle se déroulera, et ce, malgré toutes mes demandes sur le site d'inscription ainsi qu'à la responsable. Je ne sais pas si je suis la seule dans le même bateau mais je suis vraiment très déçue du manque de sérieux de la responsable de Montréal. Comme je demeure à 2 heures de Montréal, j'avais déjà acheté mon billet d'autocar à l'avance pour pouvoir profiter des tarifs réduits.

    Bref, je cherche toujours un groupe de rencontre.

    bonne route à tous et toutes
    franceq

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Mon fils a vu une pédopsychiatre pour des symptômes de manque d'attention. Elle lui a prescrit du Concerta (méthylphénidate, comme la Ritaline), qui est dans la classe des stupéfiants. Il a subi de graves effets secondaires, mais le médecin veut qu'il continue. Il a pu arrêter pendant 6 mois merveilleux où il ne prenait que du Magnésium et de la vitamine B6, ce qui lui convenait mieux que le psychotrope et sans aucun effet secondaire. Peut-être que ce serait la solution pour vous. Renseignez-vous. Faites peut-être une analyse du magnésium GLOBULAIRE pour voir si, comme mon fils, vous n'avez pas un déficit de l'introduction du Mg dans la cellule (ce qui explique une grande excitabilité et un manque de concentration).
    Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bonne chance pour tout ce que vous entreprendrez.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Nous sommes plusieurs dans notre famille de souffrir de TADA avec différents symptômes. A commencer par ma grand-mère, ma mère, moi, mon fils et mon petit-fils. Ma grand-mère était du type colérique, ma mère était de type passive. J'ai été élevée par ma grand-mère qui me donnait régulièrement des gifles. Ma mère incapable de m'élever ainsi que ses 3 autres enfants, était du type passif et oubliait régulièrement de me voir ou de me téléphoner. A l'âge adulte, j'ai eu une vie professionnelle assez correcte. Cependant, mes relations affectives (ami(e) - époux) ont été cahotique, d'une part du au fait de mon enfance et de l'autre part de mon TADA. J'ai vu ma grand-mère à 70 ans perdre la raison, son cerveau tournait dans tous les sens. A ce jour, ma mère commence aussi à perdre la boule. Ma question : le cerveau "s'use-t-il" avec la vitesse de fréquence avec les années ? Ma psy me communique que le seuil de vie confortable (sans dérailler je précise) est à 70 ans ? Que savez-vous à ce sujet ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, JE viens d'avoir 72ans et j'ai eu aussi une enfance "mal-traitée". Ma mère avait été déportée, elle était très nerveuse, triste et je l'agaçait car INSUPPORTABLE. Une enfant qui ne tenait pas en place et à l'école j'étais mal vue car...meme agitée et inattentive j'ai vite appris à lire et toutes les bases. Eh oui, les gifles pleuvaient...Puis vers 10/11a j'ai cessé de progresser, je ne pouvais pas gérer mes études. Je n'ai rien fait de bien dans la vie à part du ménage ds des écoles, cantines, EPAD; hopitaux. Un comble, j'étais LENTE. Mariage raté au QUEBEC, impossible de gérer ma fille et ma vie. Mes deux familles, aisées, m'ont aidée et certains comprenaient que ce n'était pas ma faute. Mavie a été plutot triste, solitaire et j'étais fatigable et dépressive (et ça dure encore).Relations sociales difficiles ,incompréhension et un constat vers 60a de TDHA. Personne n'a perdu la raison avec l'age ds ma famille. Ma fille est très "normale",prof, ses enfants aussi. Je vois une psy qui me dit qu'un TDHA fatigue beaucoup( je suis absolument épuisée) mais pour elle je suis logique, cohérente, G une bonne mémoire et aucune confusion ds mon discours. J'ai la vie d'une nonagénaire, sans sorties,c'est tout...Le TDHA m'a empechée d'avoir le permis et de nager correctement. Bon, le handicap invisible dans toute sa "splendeur". Désolée;;;BON COURAGE ET CONTINUER A VOUS FAIRE AIDER ON EST EN2019 !

      Supprimer
    2. Là c’était moi…3 ans ont passé et mon TDAH deviens difficile 😥…Mais bon, je ne suis pas alzheimer. Comme beaucoup la crise sanitaire ne m’a pas arrangée et les problèmes de climat, de guerre et tout qui ont suivi c’est triste à affronter souvent seule et surtout âgée et peu mobile…et pas très riche. J’ai témoigné aujourd’hui, plus loin. Merci à tous de vos témoignages !

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je suis une femme de 28 ans et je pense avoir les troubles TDAH cela me correspond vraiment sur certains points notamment:hypersensibilité, impulsivité,peur de rien, isolement,impatience... je me sens souvent seule..avoir plusieurs projets en tête..
    Mon ami me dit que je suis folle car parfois je suis impulsive je dis des choses que je ne pense pas, je m'excuse peu de temps après..c'est très dur pour moi de gérer tout cela..
    En amour je suis très sensible, fidèle,et peur de l'abandon..
    Je me mets souvent la pression pour rien parfois..
    Que faire?
    Merci:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure : tu n'es pas folle :-) Tout au plus attendrissante... Je pense qu'entre nous, on se comprend. Mais effectivement, pour la vie de couple, c'est dur... J'ai eu la chance de vivre la relation parfaite avec une personne super organisée, focalisée et terre à terre. On a fini par se quitter avec les meilleurs souvenirs du monde et un constat partagé : on se rend bien compte que ça ne marchera pas. Mais on est super heureux d'avoir vécu ça...

      Supprimer
  6. Bonjour, je rencontre tous les symptômes d'un trouble TDEH. Quand j'étais enfant, j'avais des échecs scolaires même si j'aimais apprendre. J'ai eu de la difficulté a terminé mon secondaire. Aujourd'hui, je sais ce que j'avais. Adolescent, j'ai mieux fonctionné car j'avais choisi un métier manuel. J'ai été mécanicien pendant 21 ans. Ensuite, j'ai eu un poste de gestion. J'ai perdu mon emploi. Ensuite, un autre job de bureau qui demandait de la concentration. Perdu mon emploi encore. A 46 ans, mon Dieu qu'es-ce qui ce passe. Je constatais des choses que je venais d'exécuter et je n'en revenais pas. Je ne me reconnaissais plus. Après une thérapie et je mets la main sur ce trouble TDEH qui revient plus fort encore...

    De concert avec mon médecin, je fais des tests avec une médication. Je suis rendu a 40 MG par jour une fois le matin. Ça m'aide beaucoup.

    Je ne sais pas si je devrais dévoiler le nom de la médication sur le blog ?

    Patrick

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour discuter de ce sujet important. S'il vous plaît mettre à jour régulièrement.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis lolli,
    Je voulais remercier les bénévoles de cette association, j'ai eu besoin a 2 reprises de parler avec quelqu'un et je suis tombée sur 2 femmes très réceptives.
    Ce ne sont que des écrits mais je souhaite beaucoup de courage et de force a toutes personnes tda (h) ou encore pour les parents qui ont un enfant tda (h) car l'enfant contrairement à l'adulte n'est pas complètement conscient de son état (réel état). Surtout ne rester pas seul, parler, chercher de l'aide, ne vous enfermez pas.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Mon fils de 9 ans (CM1) a été diagnostiqué hyperactif cérébral en mars 2013 après avoir consulté des psy depuis la moyenne section de maternelle. Je viens de prendre connaissance de ce site internet et je suis absolument ravie des infos que j'y trouve. En effet, entre les entretiens avec la neuropsy et ce que nous disent nos amis, famille et nos sentiments, on a un peu de mal à suivre.
    Nous essayons de trouver un rythme de vie propice au comportement de notre fils mais c'est très difficile (l'école ne suit pas toujours, les profs de sport ne se soucient pas beaucoup de nos préocupations) et lui, il est catalogué comme turbulent, fatigant, insolant.........
    Merci pour toutes ces informations hyperutiles... et très bonne continuation à toutes et tous
    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je trouve regrettable que l'école se souci si peu de votre fils. Peut-être pourriez-vous faire intervenir un professionnel? Mon fils de 6 ans doit passer un test de TDAH et justement, elle m'a assuré que si réellement il avait besoin d'aide au sein de l'école, elle interviendrai et ferai en sorte que des solutions soient trouvées avec l'éducation nationale.

      Bonne chance et faites-vous aider.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Mon fils a eu son diagnostic à la fin de ses 8 ans et il en a maintenant 13 1/2 ans. Je me suis renseignée à l'époque, ai fait presqu'une année complète de rencontres PANDA pour être sûre que c'était bien ça avant de lui donner de la médication. Il a pris du Concerta les premières années, puis il est passé au Vyvanse depuis trois ans environ. J'ai toujours su qu'il était spécial, qu'il ne pensait pas comme les autres, je comprenais que c'était en dehors de sa volonté, qu'il avait un grand cœur derrière tout ça. Et aujourd'hui je comprends pourquoi je le savais... Parce que je suis comme lui! À 43 ans, je réalise enfin ce que j'ai... Je suis juste un peu mêlée pour la médication... Pour lui, je n'ai pas hésité, pour préserver son estime personnelle, je lui ai donné la médication. Je croyais que c'était la même chose pour moi, que ça se règlerait de la même façon. Pour l'avoir vécu avec lui, je sais que la médication ne fait pas tout et que je devrai mettre en œuvre d'autres moyens. Mais si j'ai le tdah et que c'est prouvé comme un trouble physiologique et que la médication aide, pourquoi m'en passer, même si je trouve d'autres moyens (ce n'est pas que je ne veux pas faire d'efforts et me fier à la médication seulement). Je n'ai pas commencé à en prendre encore, mon rendez-vous est pour bientôt, mais je ne vois pas pourquoi refuser de l'aide... Je vois ça comme des lunettes, j'en ai besoin pour voir, je ne peux pas en porter un bout et me dire que ma vue va redevenir bonne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je pense que toutes les maladie ou symptome c'est heridaire sur un autre symptome , mais je crois que beaucoup d amour peut faire eviter un symptome a un Enfant

      Supprimer
    2. l atout d un hyperactif c'est de vivre pleinement toute les activitée avec ses Enfants

      Supprimer
    3. Rassure toi. C'est bien. Héréditaire. Sur 40 petits enfants il y'en a que 5 qui ne sont pas hyperactif dans ma famille. J'ai pensé sérieusement à investir dans le focusil.

      Supprimer
  11. Comment vous dire merci?

    Finalement, là, sur la page, noir sur blanc: Hypoactivité.

    Comme c'est merveilleux. Merci de tout cœur, après 55 ans, ça fait du bien. Une belle retraite en vu :o)

    André

    RépondreSupprimer
  12. je ne sais pas vraiment part quelle hasard je me retrouve ici ( mais bon il faut bien que j’avoue que c'est mon comportement ) . je suppose que cela est due a mes nombreuses recherches sur le sujet et a un tas d'autres d’ailleurs toutes aussi pertinentes pour un moteur de recherche tel que google . J'envisage de me faire suivre , soigner à vous de me guider . google pour l’immortalité ce n'étais déjà pas banal mais là c'est de la magie .dsl pour lé vré fo te

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien la façon que vous avez écrit «Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperativité».

    Pour l'humour, un note de 100% petit coquin. ;o)

    André

    RépondreSupprimer
  14. depuis hier où j'ai écouté une conférence sur les troubles de l'attention je farfouille sur le net et je découvre votre site que je trouve formidable bravo... j'ai eu un gros choc car tout mon malaise de me sentir nulle de pas réussir à gérer le quotidien les trucs administratif ma maison , de pas réussir à donner des rituels à mes enfants, de dépenser de l'énergie à essayer de changer mais ne pas réussir... d'avoir tant d'envie de faire des choses, 100 000 projets en tête mais ne jamais en concrétiser un... d'avoir envie de changement régulièrement dans ma vie dans mes relations (mes deux meilleures amies que je connais depuis plusieurs années maintenant vivent loin de moi )....encore très chamboulée je ne sais pas trop quoi faire de tout ça à part pleurer mais ça m'enlève aussi un énorme poids, qui m'aidera peut-être à avancer.....
    merci encore pour votre travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, je suis dans la même situation que toi. Sache que je te comprends tellement!! Je viens tout juste de découvrir ce site.

      Supprimer
    2. Bonjour Nancy et Céline,

      Je suis comme vous, j'ai 27 ans et cela fait moins d'1 ans que j'ai pris conscience de ce trouble, Ancré depuis l'enfance c'est plus fort que moi je n'arrive pas à changer, à réflechir, à vivre normalement avec mon conjoitn et sa nous ronge !

      On peut en parler.

      Supprimer
    3. Pareil, j'ai l'impression que j'aurais pu ecrire ses mots. Cécile tu n'es pas seule.

      Supprimer
  15. Bonjour à tous,
    tout d'abord je tiens à vous remercier pour cette page. je pense être une TDA H.
    Depuis maintenant 4 ou 5 ans, je me sens régulièrement perdue, je décide de faire quelque chose et
    juste après, je fais autre chose. je ne termine jamais vraiment ce que je commence, je me sens régulièrement triste
    et démotivée (comme en ce moment) sans trop savoir pourquoi. Je m'enflamme pour un oui pour un non
    et il n'y a que mon intuition qui compte...
    En bref, je ne sais pas vraiment qui je suis ni ce que je veux. Le problème s'est accentué depuis que
    je vis en couple. Je ne suis plus toute seule et mes crises de nerfs, mes humeurs fluctuants et mon autorité me causent bien des soucis...
    Je me sens constamment seule et incomprise de tout le monde.
    Je voudrais faire un bilan psychologique mais je ne connais pas bien le milieu. Quelqu'un peut-il me renseigner, s'il vous plait, j'habite à Lyon?
    Il faut que je parle à des gens qui pourraient me comprendre, je ne sais plus quoi faire.
    Merci pour vos réponses.
    Marysa

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    je commencerai par remercier ceux qui ont initier cette page.je suis inès,j'ai 25 ans et je suis étudiante en pharmacie.
    C'est en essayant de trouver une solution à mon"défaut" d'attention sur internet que j'ai découvert que le TDA/H existait.Je vis actuellement au Sénégal,du coup j'avais jamais entendu parler de çà.

    Pour ma part il y a de cela un an bientôt,j'ai commencé à m'interroger,sur les difficultés que j'avais à accomplir les tâches les plus basiques.Jusque là j'ai vécu comme ça,me laissant guider par un je ne sais quoi.jusqu'à ce que je réalise que:
    - je ne comprenais pas un mot de ce que mes profs racontais
    -je ne saisissais qu'à peine les phrases de mes interlocuteurs,
    -j'oublies régulièrement la suite des phrases que j'entame
    -je suis la reine de la procrastination
    -je rêve même éveillée
    -je ne peux m passer un film sans démarrer un jeu sur mon pc
    -etc...
    Par ailleurs je suis introvertie,j'ai peur de m retrouver seule avec une tierce personne,à force j pense devenir folle.
    De plus je suis atteinte d'une polypose naso-sinusienne,ce qui fait que j'ai des difficultés respiratoire,je respire essentiellement par voie buccale.

    En Bref j'ai vraiment besoin d'un coup de main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ines,
      serait-il possible de te rencontrer? je vis à Dakar, 30 ans, Pharmacienne. je crois qu'on a des choses à se dire :-)

      Supprimer
  17. depuis que j'ai découvert à travers ma petite fille de 35 ans (j'ai 81 ans) que suis atteinte de troubles TDAH,
    je suis perturbée et rassurée.
    J'ai pleuré enfin...,
    je constate que toute ma vie j'ai lutté pour m'en sortir, je pourrai en écrire des pages...
    J'espère trouver un soutien pour les années qui me restent à vivre.

    Je vais continuer de fréquenter ce site où j’espère trouver du réconfort...

    RépondreSupprimer
  18. Curieuse situation médicale : Dans les années 60, le psychiatre Leon Eisenberg avait prétendu « découvrir » le « trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité » (TDAH) et l’avait fait ajouter au DSM* en affirmant que le TDAH avait une origine génétique, rendant ainsi le traitement médicamenteux moins discutable. En 2009, seulement 7 mois avant de mourir, il a avoué dans un interview donné à ’’Der Spiegel’’ qu’en réalité, « le TDAH est l’exemple révélateur d’une maladie fabriquée de toute pièce ».
    (DSM* : Manuel psychiatrique des diagnostics). Depuis, de nombreux médecins ont confirmé cette mystification (mensonge élaboré présenté avec une grande apparence de vérité).
    Tout dernièrement, début février 2015, le Figaro a publié un interview où le docteur Patrick Landman, psychiatre et psychanalyste français déclarait :
    « Il (le TDAH) n’existe pas scientifiquement : rien n’a été découvert, ni en génétique, ni en biochimie, ni en imagerie » … « Une étude américaine a montré que l’une des causes des troubles de l’attention est le temps passé devant les écrans ; un enfant peut être étiqueté TDAH alors que des mesures éducatives pourraient suffire ».
    En clair : un enfant turbulent n’a pas de maladie psychiatrique.
    Les médicaments « soignant » cette maladie inventée* ( Ritaline®, Concerta LP®, Quasym LP®, Méthylphénidate Rubio® ) ont des effets très nuisibles.
    ( Inventer* : imaginer d’une façon arbitraire, sans respecter la vérité, la réalité)
    Voici ce qui est publié pour une boite de METHYLPHENIDATE rubio 10 mg , dont le principe actif est le même que pour la Ritaline et le Concerta ; « Nervosité et insomnie : ces effets surviennent au début du traitement, et sont habituellement contrôlés en diminuant la dose et/ou en supprimant la prise du soir… Trouble du système nerveux, somnolence, vertiges, dyskinésie*. Troubles du système cardiovasculaire, palpitations, … hyperactivité, convulsions, tics, dépression transitoire de l’humeur… » Incroyable : les effets secondaires ne sont rien d’autre que les effets que ce médicament est censé soigner ! (Dyskinésie* : une activité musculaire anormale. Cette anomalie entraîne des mouvements involontaires de la tête, de la face, de la langue mais également des membres et du tronc, voire d’une paroi cardiaque).
    Parents, demandez des explications à vos médecins !

    Jacques-Pierre Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez le droit de vous exprimer bien sûr mais je veux commenter vos arguments principaux :
      - la citation d'un psychanalyste : Les psychanalystes ont en effet tout intérêt à décrier tout ce qui est de l'ordre de l'innée pour soutenir leur thèse du "tout acquis" (avec le rôle omni présent de la mère) qui a fait beaucoup de dégâts ces dernières décennies et qui est en perte de vitesse partout dans le monde. Allez dans une librairie voir la taille d'un rayon psychanalyse par rapports aux autres style de thérapies et comparer avec il y a 30 ans, même si elle résiste encore beaucoup en France du fait que tous les psychiatres sont formés aussi à la psychanalyse.
      - Sur beaucoup de médicaments de la psychiatrie vous verrez que les effets secondaires peuvent être une accentuation du trouble correspondant, c'est le cas pour les antidépresseurs. Le cerveau est complexe et chacun réagit différemment aux médicaments.
      - Merci de rappeler que les écrans ont un impact sur le TDAH en effets, y compris pour les adultes. Mais cela ne créé pas le TDAH, cela le met plus en évidence. La nature hyperactive et hyperréaliste des programmes de télévision sur grand écran, avec moins de 5 secondes par image, accélère l'hyperactivité cérébrale du téléspectateur avec un TDAH existant déjà. Pour tous les types d'écrans y compris ordinateur et tablettes, cela fait chuter le taux de mélatonine (hormone du sommeil) le soir. Il y a un isolement physique pour ceux qui préfère communiquer en virtuel sur internet, ce qui est le cas de beaucoup d’adolescents et d’adultes DAH qui sont souvent rejeté par les autres. Enfin les jeux videos font baisser les capacités d’attention sur les taches ordinaires de la vie réelles ou à l’école pour ceux qui en abuse. J'ai personnellement vécu les 2 époques, sans écrans et avec écrans et je me suis toujours senti TDAH.
      Ceux qui ont ce trouble savent que c’est réel, et beaucoup aussi ne veulent pas s’aventurer ou persister vers la voie médicamenteuse. La médiatisation de ce trouble fait beaucoup de bien à ceux qui en sont atteints avec des livres et des sites qui leur permet de mieux se connaitre, et qui présentent des solutions médicamenteuses mais aussi thérapeutiques, alternatives et un nouveau style de vie comme c’est le cas sur www.tdah-adulte.org. Je sais aussi que cela fait le bonheur de certains groupes pharmaceutiques et qu’il fait tester vigilent.

      Supprimer
    2. Votre enfant a du mal à rester assis sur une chaise toute la journée et à écouter ses profs pendant des heures ? Hé bien c'est normal puisque justement c'est un enfant ! Rester collé à un pupitre toute la journée est contre-nature pour un enfant. S'il y parvient, alors inquiétez-vous, cela signifie que la société à fait de votre enfant un robot docile et passif. Arrêtez de vous réfugier derrière des inventions de psy bidons, et interrogez-vous sur le monde qu'on vous impose.

      Supprimer
  19. Bonjour,

    Mon fils de 5 ans à des problèmes d'attention depuis la première année de maternelle et cette année, la maitresse lui demande de récupérer son retard à la maison et en faisant du soutien. Retrouvant ma personnalité dans les commentaire de l'école, j'ai creusé vers le TDA H que je ne connaissait que pour l'hyperactivité. Après des recherches, il se trouve que je suis hypoactive et mon fils également. C'est un soulagement de trouver une réponse à un mal être qui perturbe. Les changements d'humeur, le manque de concentration qui pose de gros problèmes au quotidien et surtout l'incompréhension de l'entourage proche. Remarquez, même au courant aujourd'hui, mon entourage ne me prends pas au sérieux. Mon plus gros souci c'est l'école qui n'est aucunement à l'écoute de l'enfant, ni des parents.
    Comment faire devant une institution qui est rigide et pas vraiment dans l'éducation bienveillante? C'est vraiment la question que je me pose.

    Je souhaite beaucoup de courage à tous ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis une maman hyperactive je n ai eu aucun probléme nous avons fait tout pleins d'activité , et dés tout petit , moi c'est intense de me dépenser , il n a jamais été accro a une console de jeux , j ai toujours fait en sorte qu il decouvre l exterieur . il n a jamais fait une crise devant un rayon bonbons. L'Ecole c est douloureux je le comprend , je vous comprend c est bien pour cela qu une maman ne doit jamais laisser son Enfant , face a la monstueusité des Adultes , vous , vous en prendrez pleins la gueule , mais ce n est pas grave , c'est l Avenir de votre Enfant qui est le plus important

      Supprimer
  20. Voici une piste possible de l'origine de l'hypoactivité (pour ma part, 48a, diagnostiqué hypo, très gros pb de mémoire, isolement, etc...): Intoxication aux métaux lourds, mercure principalement qui est un neurotoxique très puissant (le mercure des amalgames dentaires, certains aliments, certains médicaments, etc), puis le plomb, l'argent, etc. Ne vous précipitez surtout pas chez le 1er dentiste venu, le remplacement des amalgames doit se faire avec beaucoup de précautions sinon cela peut causer encore plus de pb. Il faut voir l'émission sur le mercure diffusée sur France 5 "Alerte au mercure" (elle est sur youtube, sinon je peux vous transmettre le lien via demande à metauxlourds@yahoo.com).
    Par ailleurs, je vous conseille le livre de Mme Cambayrac "Maladies émergentes : Comment s'en sortir ?", qui parle du mercure sous plusieurs angles (humain, médical, génétique, ...), si le diagnostique est positif, la sortie est alors longue & compliquée mais elle existe à la vue des témoignages, j'expérimente depuis peu : amélioration sur le sommeil, l'impulsivité, pour le reste je garde espoir. Avec l'explication que le mercure peut abimer lourdement le système digestif, vous pouvez regarder une émission sur le système nerveau entérique diffusée sur Arte "Le ventre, notre deuxième cerveau" (replay à voir sur arte.tv, sinon je peux vous transmettre le lien via demande à metauxlourds@yahoo.com). En espérant que cela puisse être la porte de sortie de certains & écourter le voyage médical tellement onéreux (j'entends dire que TDAH est un business très lucratif), il faut alors trouver un medecin qui connait le sujet (la liste peut être obtenue via le livre de Mme Cambayrac).

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    J'aimerais aller passer le test de dépistage TDAH pour en avoir le coeur net. Au privé c'est hors de mes moyens et au public nous devons avoir une référence de notre médecin de famille. Par contre, je n'ai pas de médecin de famille. Alors où me conseillez-vous d'aller?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. spécialiste il y a un moment ou il n y pas pas vraiment le choix j y suis depuis toute petite hyperactive , c'est un vrai calvaire . quelques fois il arrive que la ritaline , stabilise , puis un choc et tout est a recommencer , c'est pas vraiment tres juste , mais sa fait parti de la vie

      Supprimer
  22. Bonjour,

    j'ai 48 ans et je viens d'apprendre que j'étais TDAH !!! De quoi on me parle là ? Du coup je fais des recherchent et tombe sur ce site, je lis encore et encore... Et puis... ben il faut se rendre à l'évidence, c'est bien ça. Appréhension et satisfaction en lisant tout ceci, purée mais c'est moi tout ça !!! N'arrivant plus à avoir l'activité physique que j'ai toujours eu jusqu'à présent (intense et soutenue à travers des sports de combat), je n'arrive plus à réguler toute cette énergie, je viens seulement de comprendre comment j'ai pu tenir toutes ces années, avoir une vie "normal" (enfin pour moi). Puis depuis 2 ans, le coup de massue, tout va de travers car ma concentration a foutue le camp, je stress pour rien, j'ai perdu confiance en moi et du coup mon agressivité s'en trouve décuplée. Dans 3 semaines j'ai mon rendez-vous chez le neuro suite aux test que j'ai passé chez un neuropsychologue, a priori je ne vais pas passé à côté de la Ritaline ou autre, mais en l'état je m'en fiche car j'ai besoin de refaire surface et de me retrouver, même un peu. Étant entrepreneur dans l'âme, j'en bave trop en ce moment même si je me concentre, autant que faire se peut, sur le positif. Merci pour ce site qui quelque part m'a rassuré, même si je ne sais pas encore comment sera l'avenir.

    RépondreSupprimer
  23. Le TDA, la dernière escroquerie intellectuelle à la mode des professionnels de l’introspection pour vous faire croire que vous êtes au mieux inadapté socialement ou pire malade.

    Rappelons juste que l'être parfait n'existe pas et qu'à ce titre, nous somme tous " malades " ! A commencer par les psys qui sont loin d'être les derniers des " zinzins " pour en avoir fréquenté à titre privé.

    Alors continuez de vivre normalement et arrêter d'écouter ces charlatans qui sont payés pour vous la gâcher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous avez à peu près tout raté dans votre vie avec un QI correct , une santé «  normale «  et le physique de Mme «  tout le monde »…vous vous posez des questions. Vivre normalement alors que vous avez ,certes, des aptitudes normales mais une sorte de bouillie dans le cerveau qui enveloppe tou ça…quand vous ne POUVEZ pas être attentive , que vous oubliez tant de choses, que vous êtes là et puis ailleurs et que TOUT vous échappe et se barre, eh bien vous ne l’avez pas, la fameuse vie normale et la Société se charge de vous le rappelez. Par contre je vous rejoins à propos des psys qui ne m’ont RIEN apporté et j’ai cessé très vite de les fréquenter. Mon généraliste me donne des anxiolytiques, ça m’aide pour simplement exister et ça m’a aidé pour travailler,gagner ma vie. Allez plutôt voir en Neurologie, c’est là que j’ai eu, enfin une réponse ( entretien, tests, et…IRM…enfin). Ras le bol de la médecine du cerveau ici.

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Cela fait très longtemps que je suspecte un TDA-H chez moi. J'ai 45 ans et les aléas de la vie ont fait de moi un expert en évitement. Pourtant, les psychologues que j'ai pu voir et ce durant de nombreuses années mettent ce "défaut" d'inattention sur une nécessité étant jeune de devoir ne pas me fixer.... Ce mécanisme serait resté à l'âge adulte. Or j'ai le sentiment profond que ce qui me handicape depuis tout ce temps, c'est ce trouble. Et encore plus maintenant (mais je ne l'explique pas encore)
    Cependant, je cherche désespérément un spécialiste digne de ce nom dans le Vaucluse qui pourrait me le diagnostiquer.
    Si vous en connaissez un voire dans les départements limitrophes...
    Par avance merci
    Yann

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    J'ai découvert le TDAH aujourd'hui grâce a ma mère qui a écouté une émission sur France inter (28/09/2016). J'ai 33 ans et en lisant les symptômes du TDA/H j'ai halluciné, j'ai TOUT les symptômes à l'exception des plus graves (Bi-polarité, dépression lourd, asocial et inconstant niveau relation).
    Je me suis toujours trouvé un peu différent (pas en bien ou en mal) mais j'ai eu la chance d'avoir un environnement de croissance génial (j'ai grandis en Afrique avec des parents très ouvert et curieux), j'ai toujours été encouragé, aidé mais malgré tous ça je peux dire que je vais d'échec en échec scolaire/professionnel. J'ai eu Bac S avec énormément de difficulté, plus aucun diplôme depuis malgré 3 école d'art/graphisme, difficulté à avoir puis à garder un job (je suis graphiste 3D).
    Comme beaucoup ici j'ai des million d'idées/projets en tête avec un niveau d'avancement différents mais peu avancé (je pense beaucoup tous les détail d'un projet avant même de commencer).
    Je m'estime heureux, j'ai une compagne absolument géniale depuis plus de 3 ans, j'ai toujours été fidèle en amour et en amitié même si c'est dur de garder le contact quand tes meilleurs potes habite a 12.000 km de toi (j’habite au Chili et eux en France ou en Afrique) et ce n'est pas faute d'essayer.
    Je suis quelqu'un de hyper social, pas dans le sens ou je sors beaucoup (non je suis plutôt casanier) mais dans le sens ou je me fait pote en 30 seconde avec presque n'importe qui. J'aime les relation humaine, mais j'ai toujours été très timide pour ce qui est des "conquêtes" amoureuse, le manque de confiance en moi me tuais.
    A coté de ça je fait plein de truc concret que je mène au bout mais ce sont des chose ponctuelle qui ne nécessite pas de grosse préparation et en ce moment je me forme en tant que pilote de Drone professionnel, car mon métier de Graphiste 3D (toujours assis devant un écran) commence à me peser gravement (professionnellement et physiquement du fait de ma double hernie discal)...
    A suivre en réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suite du dessus
      ...
      Quand je lis tous ces commentaire je me sens chanceux, malgré le fait de me reconnaître dans la plupart des témoignages je me trouve moins troublé que beaucoup.
      Certes tous ces symptômes rendent ma vie pas facile tout les jours, le pire est je pense l'hyper-sensibilité générale, déjà je pleurs dans quasi tout les films, mais le pire est mon intolérance à la bêtise humaine, les journaux d'information me révulsent, je suis un profond humaniste/pacifiste/écologiste mais quand je vois que la misère humaine est provoqués et utiliser pour contrôler les peuples j'ai des idées assez extrêmes et violentes suivis d'un profond mal-être de me sentir complètement impuissant.
      Je suis conscient que c'est un peu une excuse mais ça me fait réellement du bien sans trop m'abrutir contrairement à certain médoc que j'ai pu prendre.
      Je ne sais pas si j'ai besoin d'aide, je me "soigne" en essayant de me focaliser sur des plus petite tache et plus petits projets, j'utilise des post-it et des alarmes pour me rappeler les choses (comme certaine date, certaine tache ménagères ...).
      Ma compagne m'a énormément aidé sans que je sache que j'avais le TDA/H.
      Maintenant que je sais que mon état est quelque chose de reconnu je ne sais pas quoi penser, ça me perturbe un peu de me dire que j'ai un TDA/H, un peu comme si on m'annonçais que j'avais une maladie presque incurable qui te pourrit la vie de temps en temps (pleurer devant un films n'est pas grave en soit).
      Je suis quelqu'un de foncièrement positif par nature sauf me concernant, je sais que je vais me décevoir à un moment donné et c'est pas facile de vivre comme ça avec une sorte d'épée de Damoclès au dessus du moral.
      Enfin voila, désolé pour le pavé mais je suis un peu paumé d'avoir appris tout ça.
      Je ne sais pas si je dois faire quelque chose de plus pour accélérer ma guérison et ne plus procrastiné autant, arriver à terminer un gros projet sans me lasser avant la fin (j'attend beaucoup de ma nouvelle activité professionnelle).
      Bref si quelqu'un a une idée.
      Merci
      Dsl pour les fautes.
      PEACE
      Clément

      Supprimer
  26. anonyme,
    Bonjour,
    Merci de partager ce site qui me permet de m'exprimer sur mon tdah. J'ai 28 ans et j'ai vu beaucoup de médecins pour mon tdah. j' ai du mal à accepter mon tdah. de plus je ne travaille pas car cela me cause de problème. les autres pensent que je suis paresseux sauf que je suis lent. j'aime beaucoup les jeux vidéo et dans cela que je me réfugie. je veux travailler comme peintre en bâtiment. je voudrais aussi rencontrer des adultes tdah et dys. connaissez-vous des groupes ou associations ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, j'ai 18 ans et depuis toute petite j'ai des problèmes de concentrations mais peu de personnes dans mon entourage n'y fait attention. A vrai dire je passe pour une rêveuse auprès de quelques professeurs. Cependant ayant une facilité à retenir certaines choses plutôt que d'autres alors mes notes n'en souffrent pas. Mais malgré tout je suis une tête de linotte. J'oublie la plupart de mes rdv si je ne les ai pas notés ou si personne ne vient me les rappeler et je perds sens cesse mes affaires. Je sais que j'ai du mal à me concentrer quand quelque chose ne m'interesse pas ou simplement me demande beaucoup d'efforts contrairement aux autres. C'est hier que j'ai réussis à mettre un mot sur mon problème: TDA. Je sais que j'en souffre, j'en suis convaincue mais pas mes parents car ils ne se rendent pas compte de mes difficultés. J'ai appris à vivre avec et à les cacher plus ou moins mais elles m'empechent de me donner à fond.Je sais que je suis moins atteinte que d'autres mais j'aimerais pouvoir avoir une confirmation d'un spécialiste. Mais j'ai beau chercher j'ai du mal à en trouver pour adultes à Lyon, la ville où je vis. Si quelqu'un une adresse faites m'en part.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Cela fait quelques temps que je cherche à comprendre quel est mon problème. Je suis une fille plutôt anxieuse, timide et qui a besoin d'être rassurée. Mais si quelqu'un me fait de la peine, je vais ressentir beaucoup de tristesse, je peux dire des choses blessantes, virer les gens, et puis ... regretter. J'ai quelqu'un dans ma vie, mais je pense qu'il se lassera tôt ou tard.

    A côté de ça je suis étudiante et c'est assez compliqué. Déjà, rester sur une chaise sans trop bouger mes bras ou mes jambes m'est difficile, suivre un cours et le comprendre l'est bien plus encore. Je suis régulièrement triste parce que je me sens incompétente, avec les gens mais aussi professionnellement. Je me sens stupide parce que je n'arrive pas à me concentrer sur un texte, réviser, ou dans d'autres domaines anodins comme de regarder la TV et comprendre l'histoire du film.
    Dans mes phrases je dis souvent "hors sujet mais" et je commence un autre sujet sans aucun rapport, comme pour me justifier de passer d'un sujet à un autre à un autre et que les gens comprennent le fil de ma pensée. Et puis, je termine pas souvent ce que je commence.

    J'ai réfléchi beaucoup de fois à tout ça, ce que ça pourrait être parce qu'il y a des jours où c'est vraiment pesant. C'est peut être un TDA/H mais je n'en suis pas sûre.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Nos difficultés financières ont commencé avec le décès de mon mari. Par la suite, tout fut une question « d’engrenage ». Les allocations de chômage « correctes » ne m’ont pas empêché de rechercher activement un emploi mais malheureusement toujours aucun contrat d’embauche…

    Les mois passant, puis l’allocation Assédic se transformant en ASS à 0,85 centimes par jour (oui !), il nous a fallu faire face à des manques de trésorerie évidents de plus en plus rapprochés puisque nous devions (et devons toujours) régler mensuellement une somme nettement supérieure à nos revenus. Et comme d’autres, nous nous sommes endettés de plus en plus avec des crédits renouvelables ; pensant que ceux-ci seraient très vite remboursés avec la vente de notre maison…

    Et croyez-moi, à 50 ans, je ne pensais pas en arriver à une telle situation d’urgence qui nous a même fait déposer un dossier de surendettement : dossier refusé cause « la valeur du bien immobilier est nettement supérieur aux créances ».

    Suite à notre situation financière ci-dessus exposée, Je viens de rencontrer une madame intègre du nom de Mme Cadelano Marie qui m'a effectivement octroyé un prêt de 100 000 € sans tenir compte de notre endettement avec très petit taux d'intérêt de 2% l'année...Et naturellement, tout avait été officialisé devant Notaires.

    N'hésitez pas à la contacter par e-mail pour plus d'informations si vous êtes dans le besoin d'un prêt d'argent

    Voici son adresse e-mail: pretentreparticulier123@hotmail.com

    Voici son adresse e-mail: pretentreparticulier123@hotmail.com

    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Pouvez vous me donner les coordonnées d'un bon neuro-psychiatre sur Paris pour faire le diagnostic du TDAH ? Je vais faire des tests concernant ma mémoire prochainement à la pitié salpétrière à Paris, pensez vous que ces tests peuvent me permettrent de détecter un TDAH ou faut t'il des tests complémentaires (mon IRM est normal, peut-on le voir à l'IRM?) Merci pour votre réponse.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    j'ai découvert hier la possibilité que j'ai un TDAH. Ma copine m'a fais remarquer en s'énervant que je n'écoutais rien de ce qu'elle pouvait dire, et cette fois ci j'ai pris le temps de lui éxpliquer ce qu'il se passe dans ma tête quand les gens me parlent : une explosion d'idée qui n'ont rien à voir avec le sujet discuté. Un brouhaha de pensée qui fait que je n'écoute pas la personne qui souhaite me parler,une impression que cette personne m'ennuie.
    Des tas de symptomes me viennent en tête: la bougeotte continuellement, pensée tout le temps, être très vite distrait par quoi que ce soit, une envie d'être seul tout le temps plutot que d'etre avec des gens qui pourraient m'ennuyer et plein d'autre chose.
    Serait ce aussi pour ça que sur tout mes cours et mes brouillons du collège et lycée il y avait des tas et des tas de gribouillis ? Je les faisais lorsque les professeurs expliquaient les cours etc, je regardais tout le temps par la fenêtre,et je faisais des gribouillages sur mes feuilles.

    Dois je voir un médecin géneraliste pour confirmer mes doutes? Les médicaments sont ils obligatoires?
    Je viens de quitter mon travail car je m'ennuyais et souhaite reprendre mon BAC à la rentrée ( en sachant que j'ai 30 ans ) , je ne l'avais pas eu plus jeune car j'étais trop tête en l'air,alors que j'adore apprendre, j'étais constamment dans la lune. Savoir si je dois remédier à celà avant d'entreprendre quoi que ce soit, je n'ai ps envie d'un autre échec...
    Merci beaucoup.
    Daniel

    RépondreSupprimer
  32. Besoin d'aide ⚠️

    Je touche le fond.
    Situation. Femme trentaine, vivant en Afrique.

    Pour la petite histoire. J'ai découvert en 2013 le site tdah-adulte, alors que je cherchais des solutions à mes états lunatique pendant les cours, ou au cours de discussion avec des camarades ,ou amis...j'avais remarqué que cela avait toujours été le cas depuis petite.

    Le TDAH n'étant pas connu ni diagnostiqué ici, je suis allée voir un psy (trop la flemme de me pencher sur le manuel TDAH) .

    Problème. Ce dernier en a conclu à une dépression et je me suis retrouvée englouti par des médicaments. J'ai au bout de deux mois arrêté le traitement et je me suis engagée avec le manuel.
    Ce qui a fonctionné pendant plusieurs années.

    Sauf que, n'ayant toujours pas trouvé de spécialiste dans le pays où je suis (Au Sénégal , pour mes études), j'ai replongé depuis bientôt un an. Rien ne va plus.
    Je suis retournée en psychiatrie en mai dernier ,on m'a mis d'abord sous antidépresseurs ...un mois plus tard ,mon médecin avait changé et le nouveau m'a diagnostiqué un syndrome bipolaire.
    Les médicaments sont assomants,sans parler des effets secondaires.

    J'ai écrit une fois sur le site où le blog je sais plus, j'ai pas eu de réponse, mais en lisant vos com. Je me rend compte qu'il n'y a pas de doute je suis bien TDAH et pas seule dans ce vaste monde.

    P.S.
    Brillante il paraît
    Docteur en pharmacie depuis 2 ans, je poursuis des études spécialisées.
    19 ans que je suis orpheline (le début de ma chute,😅)

    Là c'est ma dernière tentative. Besoin d'une solution je vous en prie .

    Cordialement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Raïssa, je pense avoir une fois répondu à votre commentaire. Je suis aussi pharmacienne et je vis à Dakar

      Supprimer
  33. Bonjour,
    Fabien, région PACA, très probable TDA.
    Il faut un temps fou pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste, ce qui est incompatible avec le trouble, d'autant plus quand il est difficile professionnellement de planifier à l'avance.
    Je pense qu'il est indispensable, quelque soient les stratégies qu'on ait pu mettre en place pour palier à nos défauts, de se faire diagnostiquer. D'ailleurs je ferai la démarche...
    Question problèmes rencontrés : incompréhensions dans la vie de couple, difficulté d'en parler et d'être compris, conscient de mes capacités mais de ses limites aussi depuis 12 ans que je pense en être (j'ai quand même réussi mes diplômes alors j'ai procrastiné). Je place toujours la barre à minima et évite les engagements (paradoxal avec la société qui prend l'ambition comme une qualité), après ce n'est que du bonus. Une petite routine de vie bien pratique.
    Bonne chance à vous tous.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Probable TDA, en bref : Je regrette avant tout le temps necessaire pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, jusqu'à un an suivant région, ce qui n'est pas évident vis à vis du trouble comme de nos emplois du temps suivant contraintes pro / perso.
    Cependant, je pense qu'il est indispensable de faire cette démarche...

    Principales difficultés rencontrées : Incompréhensions dans la vie de couple, difficulté d'en parler et d'être compris, tendance à l'isolement en cherchant le calme pour éviter les contraintes, attentes, engagements à respecter (volontairement redondant), s'octroyer du temps pour de rêvasser et satisfaire sa curiosité qui part dans tous les sens. On apprend et fait énormément en mode focalisé jusqu'à ce que la curiosité décroche, et là, c'est dur.

    Adaptation : conscient depuis 12 ans du trouble (le mot n'aide pas à en parler tout comme de devoir aller voir un psychiatre plutôt qu'un neurologue ...), je fixe toujours la barre à minima, après ce n'est que du bonus (paradoxal dans une société et une vie professionnelle qui plébiscitent l'ambition). Diplômes obtenus ainsi, routine quotidienne positive. Le négatif, c'est la sensation de gâcher ma vie, et l'absence de diagnostic qui n'aide pas à régler les problèmes décrits plus haut, alors faites vous diagnostiquer !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour! J'ai 67 ans et je viens de m'apercevoir que je suis tdah. Curieusement ma fille a 37 ans et elle est diagnostiquée tdah et depuis quelques mois elle est médicamentée. Cela fonctionne bien pour elle. Depuis l'âge de 5 ans je l'ai accompagnée dans ce processus mais jamais je me suis aperçue que j'en étais atteinte. Maintenant je comprends tellement de choses à mon sujet, De la proscratination, de l'incapacité à faire une tâche comme le ménage sans faire autre chose en même temps. Je me suis tapée si souvent sur la tête en pensant que j'étais paresseuse etc...Même lire des articles sur le sujet je suis incapable de les lires jusqu'au bout! Maintenant à mon âge la retraite approche et ça me fait peur car je perds un temps infini à perdre mon temps. J'ai l'impression d'avoir perdu ma vie. La question que je me pose serait-il bon de prendre des médicaments?

    RépondreSupprimer
  36. Je m'appelle Kayode, on m'a diagnostiqué l'hépatite E en novembre dernier, après une fièvre grave, un jaunissement de la peau, une urine foncée, des douleurs abdominales, des vomissements et de la fatigue. On m'a donné un traitement à la ribavirine à l'hôpital, qui s'est apaisé mais qui est revenu après 3 mois. Cette fois, c'était pire, un problème de levier est apparu, aucun espoir de traitement, j'ai perdu l'appétit et mes articulations étaient douloureuses. Mais au début de l’année, ma sœur a eu connaissance en ligne de la recommandation en ligne du docteur IYABIYE concernant le traitement à base de plantes et l’a demandé de l’aider. Je suis devenu totalement guéri après le traitement et toutes les douleurs ont disparu. Je suis retourné à l'hôpital et j'ai été testé négatif. Je dois rester un petit moment pour voir si cela va revenir, mais voici: (JE SUIS LIBRE), vous aussi pouvez être libéré de l'hépatite avec ses médicaments. Contact: +2348072229413 ou +2348158577300 email: iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    J'aimerais mettre en garde certains parents trop stricts avec leurs enfants atteints de Tdah.

    Ma mamie qui m'a élevé à voulu bien faire en y allant trop voir.
    Je me suis retrouvé plusieurs fois avec une jolie dépression nerveuse et encore plus de toc et de névroses.

    Exemple : m'harceler moralement pour que je note tout pour ne pas oublier.
    Avec des appels et des SMS à répétition toute la journée. J'ai fini avec une hypergraphie.

    Exemple : me hurler dessus quand je gigotais et me taper les mains.
    Non on gigote de différentes manières quand on se sent en confiance et en sécurité que quand on est dans une phase de gigotage dû au stress et à la peur. Arrêtez de nous culpabiliser tout le temps pour nos tics qu'ils soient sonores ou de l'ordre du geste.
    Après on finit par cacher à tout prix notre "tare" parce qu'on se dit qu'on est des aliens à force de ce faire hurler dessus.


    On ne crie pas sur un enfant comme ça.
    On lui parle doucement pour qu'il puisse se concentrer sur les mots.

    On ne le culpabilise pas en permanence.
    On lui dit les choses gentiment.

    On ne lui crie pas des ordres.
    On invente des jeux avec lui pour l'aider à comprendre que son énergie peut être dépenser de plein de façon différente dans la journée.

    On ne le laisse pas attendre devant l'école tout seul.
    On se dépêche pour éviter que les autres parents l'insultent. (oui, vos enfants se font souvent insulter par d'autres parents et enfants si ils sont souvent vu tout seul. Pas de protection parentale totale ça donne des dérives immonde pour des enfants qui n'auront pas les moyens de se défendre et encore moins de répondre. C'est primordial d'être très présent pour eux dans la sphère sociale. Dès que l'enfant est reconnu comme hyperactif/avec un trouble de l'attention ça signe le début des ennuis socialement)

    On ne hurle pas à cause des notes à l'école.
    On l'aide pour les devoirs sous formes de jeu.



    Je tiens à être très clair.
    Ce sont des conseils pour les parents de jeunes enfants atteints de Tdah.
    Beaucoup de parents échouent pour nous élevés sans problème.
    On croit toujours bien faire.
    L'enfer est pavé de bonnes intentions.
    Vous avez donc des pistes de réflexion pour éviter les problèmes fréquents qui sont destructeur pour vos enfants.

    Cordialement,
    Un hyperactif qui oubliez toujours ses lunettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai été élevée de façon très dure par des parents qui avaient l’âge de grand-parent. J’ai 75 ans ,alors,en plus,à l’époque…Je vous laisse imaginer. Mon père hurlait sur moi sans arrêt. Ma mère était très inquiète mais craignait mon père. La maîtresse de petite maternelle n’a plus voulu de moi…Ensuite j’ai appris à lire et écrire assez vite. Donc j’étais «  normale » donc je pouvais être sage, conclusion je le faisais exprès. Résultat, aucun cadeau. Pour arranger le tout mon père était catholique et ma maman juive. Les deux familles ne se connaissaient pas et se détestaient d’avance…J’ai fais une communion à 11ans et quelques et là Bat Mitzva à 12…La totale…je savais plus vers quoi me tourner. C’est une instit de cm2 qui a convaincu mes parents de me mettre en internat et en colo de vacances,ensuite…Je ne dis pas que c’était facile mais j’étais plus heureuse et j’ai réussi un brevet puis un Bac à minima. La suite est plutôt assez triste: divorcé, perte d’enfant avant naissance, déprime, de la « purée «  dans la tête, pas le permis…cataloguée Dans la Lune et Bizarre. Pas trop d’amis, mais,par contre de Très bons.
      Comme presque toutes les femmes l’hyperactivite a cess

      Supprimer
  38. Merci, merci, merci !! 3 jours que je consulte votre site, évidemment de ce fait je n'arrive plus à me concentrer sur mon travail, ni le reste d'ailleurs, vous voyez de quoi je parle :) une énorme procrastination, mais je saurai mettre les bouchées double quand arrivera la date butoire !!

    Qu'il est bon de ne plus se sentir seul, de trouver des explications permettant d'expliquer notre fonctionnement, de le comprendre et donc de déculpabiliser. Déjà je me sens mieux, et quand je vois tous les conseils sur l'hygiène de vie, la santé mental, je suis enfin optimiste. Donc ce matin, fini le café, place au thé vert, exercice de respiration... et ce midi promenade dans un parc avec mon ami sandwich, relaxation…
    Mille MERCIS car je me suis trop souvent diagnostiqué Border Line, Bipolaire... et finalement je ne suis que TDAH :)

    RépondreSupprimer
  39. bonjour j'ai 18ans j'ai entendu parler du TDAH il y a quelque années par mon frère étant lui même TDAH je discute de temps en temps avec lui sur se sujet et me renseigne de mon coté pour essayer de me faire un avis objectif sur le faite que je sois aussi TDAH ou non en scrutant de nombreux site en parlant et le compte twitter Pina✨ADHD Alien Comic @ADHD_Alien j'ai remarqué beaucoup de correspondance dans les symptômes a titre d'information je suis dyspraxique dysorthographique dysgraphique et je possèdent de lourd problème de sommeil se traduisant par des difficulté a s'endormir et une mauvaise récupération du sommeil(-52%) je sais qu'il y a un lien potentiel entre les dys et le TDAH plus le faite que sa sois héréditaire je pense donc que je le suis, mais n'ayant toujours pas fais les test je me sens coupable de pensé que je le suis car si je ne le suis pas sa serais injuste envers les gens qui le sont vraiment et qui eux lute contre sa chaque jour . j'essaye de faire les démarche pour pouvoir passé les test mais mon psychiatre du CMP ne comprend pas pourquoi j'ai besoin de se test et je n'est pas vraiment le moyen de me payez un psychiatre je ne sais plus trop quoi faire et le faite de devoir attendre mes insupportable . auriez vous des solution comme des spécialiste pouvant accéléré une demande étant proche de Angers? néanmoins je vous remercie car votre site permet a beaucoup de gens de mieux comprendre le TDAH et de s'informé dessus

    RépondreSupprimer
  40. Vous êtes tous très sympas. Je suis comme vous sauf que j’ai 75 ans. J’ai écris longuement mais je pense que ça a été supprimé…Bon comme j’écrivais mon hyper activité a cessé vers 6 ans,7 ans. En gros ma chance a été de naitre
    Fille. On dit aujourd’hui que hommes/ femmes le cerveau est pareil…ben non, il y a des avantages et des inconvénients pour les deux…Le bon sens nous le fait reconnaître avec l’âge! Bon courage à tous

    RépondreSupprimer