Une
transformation de vie radicalement positive de l'auteur de ce site (principalement courant 2010)
+ Tentatives d'explications avec réconciliation des sciences et de la spiritualité (en dessous)
- C’était en 2010, après 10 ans sous antidépresseur (bien que non vraiment dépressif mais stressé par des postes professionnels à responsabilité), je procède à un nouveau déménagement et arrive une période plus calme dans ma vie extérieure (une relation amoureuse, le retour à la campagne, le pardon inconditionnel à certains membres de ma familles, …) . Mais il régnait toujours une grande agitation dans ma vie intérieure. Je me suis mis à écouter au moins 30 fois pendant 3 mois le pouvoir dumoment présent (2H30), ce qui m’a donné l’envie, en écoutant le chapitre 6 sur le corps subtil, de méditer en parallèle tous les matins sur l’énergie de mes mains avec la Methode-dapprentissage-de-lameditation-sur-le-corps.html que j’ai eu la chance de découvrir en même temps. Je suis passé en quelques mois de quelqu’un d’assez pommé et dépressif à quelqu’un de serein et plus joyeux, pouvant aider les autres qui n’arrivent justement pas à se fixer ce type de routine intérieure, à travers mon 2eme métier de Coach auquel je me suis formé en parallèle.
- Cette variété d'expériences intérieures mélange m’a transformé rapidement.
Puis j’ai fait une retraite d’une semaine chez les bouddhistes. J’ai vraiment
compris et expérimenté le fait que je dois privilégier l’instant présent
(présence corporelle, activité concrète et plus en relation avec les autres,
…) à la place de m’identifier à mes pensées et mes émotions. Cela a été
très fort (le 12 Mars 2010 à 15H30 …) grâce à la sensation des picotements,
fourmillements et vibrations de mes mains que j’ai pu
subitement ressentir très forts à la 13eme séance du 4eme audio (de la méthode dite "voie aiguë"). C’était mon corps entier qui vibrait,
puis au fils des mois, en maintenant cette pratique, certains centres énergétiques au fil des
années, pour aujourd’hui maîtriser les principaux concepts de développement
personnel (corps/émotions/pensées) et trans-personnel (énergétique/spirituel)
qui m’ont permis d’équilibrer mes différents domaines de vie plus facilement.
J’ai persévéré et des maîtres, enseignants, m’ont aussi guidées à travers des
rencontres, des stages, ou simplement des écoutes répétitives d’autres
audios/vidéos sur internet, youtube tout simplement.
- Mon évolution les années suivantes a été professionnelle (organisation de ces stages et séminaires) et beaucoup spirituelle ce qui est logique quand on dépasse les 50 ans, par exemple à travers la méthode hoponopono (Désolé, Pardon, je t’Aime, Merci). Cette répétition de ces 4 mots/expressions magiques permet de calmer les pensées intrusives, puis de mois en mois d’apprendre à être le seul responsable de sa vie. J'ai trouvé des beaucoup de façons de faire et d'être qui n'évoque justement pas une répétition ordinaire et donc possiblement l'ennui chez un TDAH. J'ai appris spontanément à générer 2 sentiments nobles : la gratitude et l’amour, pour les autres, pour soi-même, pour la vie, et même pour tous les évènements dérangeants en passant pas leur acceptation que j’avais appris pour l’aspect théorique en méditation ! Puis l’équilibre des centres énergétiques (chakras), celui de la clairvoyance (important pour être un bon coach, en équilibrant mon mental (pensées et émotions), puis à travers la mystique ouverture du 3eme œil. Cela a consisté pour moi à utiliser des techniques d’alternance cérébrales avec l’écoute de musiques bilatérales et de l'alternance cérébrale avec l'utilisation d'un casque à conduction osseuse utilisant un audio dédié. J’avais commencé par ouvrir le centre énergétique du cœur, ce qui m’a encore ouvert plus souvent à une bienveillance naturelle envers les autres.
Tout ce témoignage pour le résumer dans ce dernier paragraphe et
redire que cela a commencé pour moi de la manière suivante :
-
Puis tous les matins sur l’énergie de mes
mains avec la Methode-dapprentissage-de-lameditation-sur-le-corps.html
(voix aigùe) que j’ai eu la
chance de découvrir en même temps.
-
Cela a été très fort notamment grâce à la
sensation des picotements, fourmillements et vibrations de mes mains que j’ai pu ressentir
très forts donc à la 13eme séance du 4eme
audio de la méthode voie aigue.
Résumé de ma transformation personnelle (
Année / Période |
Événement / Pratique clé |
Effet / Transformation principale |
2000-2010 |
10 ans sous
antidépresseurs, stress professionnel |
Agitation
intérieure, sensation de confusion, hypersensibilité |
Début 2010 |
Déménagement,
retour à la campagne, relation amoureuse, pardon familial |
Vie
extérieure apaisée, mais agitation intérieure persistante |
Printemps
2010 |
Découverte
du Pouvoir du moment présent, écoute répétée (chapitre 6) |
Début de
l’intérêt pour la méditation sur le corps subtil |
Printemps-Été
2010 |
Méditation
quotidienne sur l’énergie des mains (méthode voie aiguë) |
Sérénité,
joie retrouvée, début du coaching |
Mars 2010
(12/03, 15h30) |
Expérience
forte : picotements/vibrations mains/corps (13e séance, 4e audio) |
Ouverture
énergétique, transformation profonde |
2010 |
Retraite
bouddhiste, expérimentation de la présence corporelle |
Compréhension
de l’instant présent, détachement des pensées/émotions |
2010-2011 |
Formation au
coaching, lancement de l’activité, accompagnement familial |
Équilibre
pro/perso, meilleure gestion de l’hypersensibilité |
2011-2015 |
Pratique
régulière, stages, enseignements, rencontres, développement des centres
énergétiques |
Maîtrise des
concepts de développement personnel et spirituel |
2015-2020 |
Approfondissement
spirituel (Ho’oponopono, chakras, 3e œil, techniques bilatérales) |
Génération
de gratitude, amour, acceptation, ouverture du cœur |
2020-2025 |
Pratique
renforcée pendant les confinements, pleine conscience au quotidien |
Maintien des
bienfaits, stabilité émotionnelle et énergétique |
2025
(aujourd’hui) |
Vie
relationnelle harmonieuse, indépendance assumée, adaptation continue des
pratiques |
Transformation
durable, capacité à activer l’énergie et la pleine attention |
Je le répète, c’est mon chemin et uniquement le mien évidement, peut-être le vôtre sera Methode-dapprentissage-de-la-meditation-sur le corps.html (Voix grave) que j’ai réalisé pour vous, et plus probablement encore , un outil ou une méthode que vous aurez découvert vous-même, et que vous aurez répété pendant quelques semaines , grâce à de bonnes sensations initiales qui vous motivent à continuer !
Voici le résultat de mes recherches pour expliquer ce qui m’est arrivé à moi, mais aussi à certaines des personnes que j’ai accompagné, et plus généralement à des millions d’êtres humains sur cette planète depuis la nuit des temps. Particulièrement depuis la profusion en masse de ses enseignements, de ces outils d’éveil que l’on trouve de partout sur internet notamment.
-> Andrew Newberg, neurothéologien
Andrew Newberg, spécialiste en neurothéologie, a identifié différents types d'expériences spirituelles ou énergétiques, ainsi que leurs effets sur le cerveau. Voici les principaux types et leurs différences au niveau cérébral :
... Andrew Newberg distingue aussi les expériences énergétiques des expériences spirituelles principalement par leur nature, leur ressenti subjectif et leur impact cérébral.
-> Marl Waldman, neuroscientifique
.
.
.
=> 6 niveaux de conscience du cerveau (Newberg - Waldman)
Notre cerveau active souvent plusieurs niveaux de conscience en même temps nous dit Newberg [8]. Chacun sollicitant des circuits neuronaux différents et chacun ayant un rôle spécifique à jouer (cf. Pyramide ci-contre) . Donc 6 significations différentes et complémentaires du mot "Conscience"
.

- Niveau 1 – conscience instinctive : ce niveau de conscience sollicite une partie du cerveau qui assure – avant toute chose – notre survie. Il nous éloigne de ce qui menace notre survie et nous rapproche de ce qui la soutient.
- Niveau 2 – réaction habituelle : ce niveau de conscience regroupe toutes les habitudes automatiques nous permettant de réagir aux événements de la vie. Elles peuvent êtres des habitudes comportementales, émotionnelles, des compétences techniques…
- Niveau 3 – réflexion intentionnelle : un niveau de conscience où l’on sollicite notre réflexion mentale pour résoudre des problèmes, faire des choix etc.
- Niveau 4 – imagination créative : ce niveau de conscience s’active lorsque nous faisons une pause, lorsque nous partons dans nos pensées (le mind wandering en anglais), sans chercher à les orienter (contrairement au niveau 3). Nous pouvons alors avoir des idées lumineuses venues de « nulle part », comme par exemple sous la douche, en conduisant sa voiture, en se baladant dans la forêt etc.
- Niveau 5 – conscience auto-réflective : ce niveau de conscience s’active lorsque l’on fait de la méditation par exemple, c’est un état de conscience où l’on observe consciemment ses pensées et émotions par exemple. Il est différent du niveau 3 car on reste dans l’observation, on ne cherche pas à coller des étiquettes sur l’expérience ou à la changer. On observe, en pleine conscience, c’est tout.
- Niveau 6 – conscience transformationnelle : ce niveau de conscience-là s’active lorsque l’on vit une expérience profonde et marquante qui chamboule notre vision de nous-mêmes et/ou du monde. Cela peut arriver lors d’une méditation particulièrement profonde, lors d’un effort physique nous propulsant dans un état très particulier, voire même spontanément. Tout d’un coup on a une expérience « d’éveil ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire